Le brouillon de nos journées

13
business planner

Le brouillon de nos journées

As salamou ‘alaykoum mes chères sœurs ! En ce jour, nous allons aborder un sujet qui nous concerne toutes, sans exception. Malheureusement, nous avons des jours entiers devant nous, cependant, nous n’arrivons pas à nous organiser. Les paragraphes qui suivent vont, avec l’aide d’Allah, nous aider à remettre de l’ordre dans ce désordre qui a un impact négatif sur nos vies de femmes musulmanes.

Dans une journée, il y a 24 heures. Dans une heure, il y a 60 minutes. Dans 1 minute, il y a 60 secondes. C’est long, et même très long. Auparavant, les journées nous paraissaient tellement longues. Les jours, les heures et minutes étaient remplis de baraka (abondance). Il fut un temps où nos journées étaient embellies par des lectures, des cercles d’évocations, des visites familiales, des promenades en famille, et même des piques-niques ! Aujourd’hui, celles-ci sont remplies par l’Ipad, le PC, Internet, Facebook, Hotmail, Twitter et ce, durant des heures. Ne vous arrive-t-il pas à chaque fois que vous allumez votre ordinateur pour vérifier vos e-mails, qu’après 1 heure vous êtes toujours sur la toile sans avoir lu vos mails, mais bien sur un site qui n’a rien à voir avec votre première intention ?

Retenez cette règle : plus vos journées seront vides, moins vous serez organisée. Celle-ci sera une journée partie dans le vent ; une journée qui ne vous aura rien apporté. Durant mes études, il y avait dans ma classe une élève qui avait de très très bons résultats. Savez-vous qu’elle était l’étudiante qui avait le plus d’activités extra-scolaires ? Équitation, tennis, natation, course. A côté de cela : les visites familiales. Et bien sûr, ses cours et dissertations qu’elle préparait avec tant de soin. Malgré toutes ces activités, elle était la personne qui avait les meilleurs résultats ! Pourquoi ? Parce qu’elle s’organisait. Elle n’avait pas le choix en fait. Une chose pour elle doit être faite au moment même, dans le cas contraire, ses activités l’en empêcheraient. Des journées bien structurées à la fin desquelles elle pouvait se dire : j’ai mérité un bon repos.

Des fois, je me dis qu’heureusement qu’Allah nous a imposé les 5 prières quotidiennes! Celles-ci nous obligent à programmer nos journées. Par exemple, lorsque tu veux aller faire des courses, surtout en hiver, tu dois y aller sans tarder, sinon, tu risquerais de rater une prière. Nos prières sont nos repères: avant la prière je fais ça, après la prière autre chose. Petite parenthèse en parlant de prière: avez-vous déjà remarqué que lorsqu’une femme a ses menstrues, ses journées sont encore plus brouillon que brouillon ?

Le conseil que je désirerais vous donner aujourd’hui : faites un plan ! Prenez une feuille, et faites un plan de toute votre semaine. Oui, vous avez correctement lu la phrase précédente! Ne faites surtout pas un plan de votre journée, vous ne le suivrez pas. Dimanche soir, prenez une feuille devant vous et faites le plan de toute votre semaine en y ajoutant pour chaque jour :

  1. Lecture: lisez quelques pages d’un livre qui vous apportera quelque chose d’utile dans votre vie.
  2. Internet: surfez sur le net uniquement pendant 30 minutes le matin et 30 minutes le soir. Cela suffit amplement. Je vous assure, nous sommes toutes empoisonnées par cette maladie du net. Lorsque tu allumes l’ordinateur, aie un but précis. Ne l’allume surtout pas pour surfer bêtement et passer du temps. Fais ce que tu as à faire et éteints-le directement.
  3. Lecture du Coran: lisez 1 page de Coran minimum par jour.
  4. Cuisine: ajoutez également dans votre plan ce que vous allez cuisiner durant toute la semaine. Cela vous évitera d’y penser pendant la prière et d’être ainsi perturbée. Cheytane (le maudit) connaît très bien votre point faible.
  5. Tâches ménagères: répartissez les tâches ménagères sur toute la semaine et notez-les sur votre plan (repassage, laver le linge sale, passer l’aspirateur, passer la serpillière, prendre les poussières).
  6. Promenade: ajoutez-y une promenade avec votre époux et/ou enfant(s) au parc. C’est une chose que l’on commence à oublier. Comment allons-nous voir la beauté de la création d’Allah entre quatre murs ? Laissez vos enfants un peu respirer.
  7. Livre du mois: dans votre liste, insérez le livre religieux du mois que vous désirez terminer durant ce mois.
  8. Sourate du mois: ajoutez-y également la sourate du mois. A force de lire les mêmes sourates pendant nos prières, nous ne sommes même plus concentrées durant celles-ci. J’ai l’impression que nos prières sont vides de sens. Nous sommes tellement négligentes! Nous devrions avoir honte de cette négligence… Aimeriez-vous manger tous les jours le même plat ?
  9. Trouvez-vous un hobby : après l’accouchement, j’ai repris la couture. J’ai cousu un ciel de lit à ma petite Soumeyya. J’ai même recouvert ma chaise de bureau avec un beau tissus fuschia. La liste des hobbys est longue : pâtisseries avec vos enfants ou pourquoi pas avec votre époux ^^, apprentissage d’une autre langue telle que l’arabe, la broderie, le crochet, écrire votre ‘journal intime’ ou encore des poèmes, la peinture, un sport. Pour le sport, j’avoue qu’il est très difficile de trouver quelque chose qui pourrait nous convenir en tant que femmes musulmanes. Cependant, vous pouvez acheter un stepper de deuxième main pas cher.
  10. Visites: rendez visite à une personne qui vous est proche mais que vous ne voyez pas depuis longtemps. Ceci peut même être la visite d’une personne malade, ce qui vous donnera l’occasion de remercier Allah pour la santé qu’Il vous a donnée et en même temps de rendre une personne heureuse. De plus, rappelez-vous que la visite des malades est très importante en Islam. La récompense est très grande.
  11. Personnes à appeler: dans votre plan, ajoutez les personnes que vous désirez appeler. Consultez votre répertoire et notez les personnes que vous n’avez pas contactées depuis longtemps. N’oubliez pas les membres de votre famille! Avez-vous remarqué que la technologie nous a bizarrement éloignée de nos proches… Tout est gratuit, mais personne n’appelle personne. Triste constat.
  12. Partage de science: si vous savez lire le Coran avec les règles du Tajwid, trouvez une personne à laquelle vous apprendrez à lire le Coran. Je précise bien une personne, voire deux. Dans le cas contraire, votre cours se transformera vite en une assemblée de femmes qui mangent et radotent.
  13. Le plus important : chaque jour, appelez vos parents, surtout votre maman! Ils sont votre Paradis. Essayez de gagner leur satisfaction, tant qu’ils sont en vie. Si vos parents ne sont plus en vie, n’oubliez pas de faire des invocations pour ceux-ci.
  14. (Télévision ? Remarquez que je n’ai pas cité la télévision dans cette liste. Oui, parce qu’avec mon époux, nous avons décidé que nous n’en n’achèterons pas. Alhamdoulillah, nous ne regrettons pas notre choix. Nous refusons d’être les esclaves d’un écran. Et vous?)

Après avoir fait votre plan de la semaine, accrochez-le à un endroit visible de la maison (sur le frigo, sur la porte de votre chambre ou dans la cuisine). Vous allez voir que les journées vont paraître plus longues qu’elles ne le sont. En ces temps de fitna (troubles), il est impératif de remplir nos journées par des choses utiles afin que Satan (le maudit) ne nous détourne pas du bon chemin. C’est la raison pour laquelle il est impératif de passer à l’action. A la fin de la journée, tout ce que vous avez ajouté à ce plan doit être fait. Ne notez surtout pas des heures devant ce que vous désirez accomplir. Ceci vous limitera. Votre seule liberté dans ce plan, c’est que vous pouvez commencer la journée et terminer celle-ci avec ce que vous voulez, en fonction de votre humeur.

En ce qui me concerne, depuis que j’applique ce système de plan, mes journées sont mieux programmées. Je me sens mieux parce qu’à la fin de la journée, je me dis que j’ai été productive et celle-ci m’a apporté quelque chose de positif. Maintenant, à votre tour de prendre les choses en main !

Qu’Allah nous aide toutes à remplir nos journées avec des choses bénéfiques. N’oublions pas : nous allons rendre des comptes sur toutes les minutes et même secondes de nos journées. Il n’existe pas de personnes qui n’ont pas le temps, mais bien des personnes qui ne savent pas le gérer. En tant que musulmanes, remettons toutes de l’ordre dans le brouillon de nos journées afin d’être des femmes organisées et productives ! Soyons des femmes modèles!

Ecrit par : Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

13 commentaires

  1. Selam aaleikum tres beau rappel ma sha ALLAH cest vrai que cest important de bien programmé ses journees subhna ALLAH ont perd tellement de temps Qu ALLAH nous Pardonne amine.

  2. salam alayki oukhty tres bel article ma sha Allah est il possible de voir un plan type dune journee je suis nuuuul en organisation etc et jaimerais vraiment me reprendre en main suite a la lecture de ton article wa barakAllahou fiki

  3. Retour de ping : Le brouillon de nos journées | Loisir cr...

  4. Salam aleyki

    Je viens de découvrir ton blog aujourd’hui et vraiment il est super !!! Qu’Allah te préserve et te facilite dans l’écriture de divers articles. Vraiment tu donnes de véritables conseils, j’ai noté pleins pleins de choses et d’astuces que je vais essayer d’appliquer In cha Allah. Cette article, il est extra !!
    Mais j’aurais une question, si ce n’est pas indiscret, tu vis en Allemagne ? Car tous les liens que tu donnes renvoient à des pages écrites en allemand !

    Qu’Allah te préserve ma soeur

    • Wa aleyki selam ma soeur Fatou, bienvenue sur le blog d’oum soumeyya! Je suis très heureuse que mes conseils te plaisent, en espérant qu’ils te soient utiles dans ta vie quotidienne inchaAllah! Non, je ne suis pas d’Allemagne, je suis de Belgique. Il n’y a pas de liens dans l’article, bizarre… Quels genres de liens apparaissent?

  5. Slm chere soeur, je viens de decouvrir ton blog et mashAllah que de bon conseil. Je suis maman de 3enfants 4ans, 3ans et 10mois, et j’avoue que je suis deborder je sais plus ou j’en suis, je me dis meme que je suis une mauvaise mere pour mes petits cheris que j’aime tant. Impossible d’avoir du temps pour chacuns d’eux j’ai l’impression que j’ai trop de chose a faire du coup je suis tout le temps enervee meme contre mon mari qui lui est si patient avec moi et les petits. Tes conseils m’aideraient beaucoup. Slm

    • Wa aleykoum selam ma soeur Oum Roumman,

      Qu’Allah te donne la force de surmonter ces épreuves!

      Dans les jours à venir, je publierai un article pour toi et toutes les autres soeurs qui sont dans le même cas que toi.

      Qu’Allah t’aide!

      A très bientôt inchaAllah!

      Oum Soumeyya

Laisser un commentaire