Nos priorités (et plein d’autres choses)

9
Crédit photo: Forwallpaper©

Crédit photo: Forwallpaper©

As salamou aleykoum mes chères soeurs ! Comment allez-vous ? Le Ramadan approche à grands pas, une grande joie commence à s’installer dans nos coeurs n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, j’aimerais aborder le thème de nos priorités en tant que femmes et mamans tout en parlant d’autres choses. Ça sera un article qui touchera à plusieurs thèmes. Un article pré-Ramadan qui nous donnera l’occasion inchaAllah de faire quelques rangements dans nos vies.

Vous entendez souvent des personnes se plaindre du genre ‘Je n’ai pas le temps, je ne m’en sors pas… !’ Paradoxalement, cette dame trouvera le temps de vous raconter les épisodes précédents de ses séries préférées. Elle vous avouera qu’elle a une seule série, et que c’est son seul moment où elle peut se reposer. Elle ajoutera ensuite que l’autre série sur l’autre chaîne n’est franchement pas mal.

Manque de sincérité ? Mensonge ? Ou les deux ?

Mettez de l’ordre dans vos vies mes soeurs avant qu’il ne soit trop tard. Je suis attristée de constater que lorsque les soeurs se rassemblent entre elles, elles n’ont rien d’autre à se raconter que des futilités : les séries, les recettes de cuisine, les modèles de tricot et triste est de remarquer que des femmes ne trouvent pas le temps de se documenter sur les bases de l’Islam. Ces femmes n’ont vraiment aucune connaissance. Cependant, deux fois par semaine, ces femmes auront le temps de se regrouper, en faisant une tournante chez l’une d’entre elles pour manger, discuter et acheter les produits présentés par la dame membre de Amway et les produits Tupperware ! Inna lillah wa inna ilayhi radji’oune !

Je précise que la cuisine, les trucs beauté partagés entre femmes, les petites rigolades, les rassemblements ne sont pas interdits en Islam. Au contraire, ça fait du bien et ça nous permet de nous changer les idées. Mais le problème se situe dans le fait que nous n’arrivons pas à trouver le juste milieu. Trouver cet équilibre est essentiel pour nous.

Des fois, je préfère rester seule chez moi à lire mes livres et écouter le Coran, plutôt que d’entendre ce genre de choses. Les soeurs, ne trouvez-vous pas que ce bas-monde nous engloutit ? Oublions-nous la raison pour laquelle Allah nous a envoyé sur terre ? Et si l’ange de la mort venait à frapper à notre porte dans quelques secondes, que ferions-nous ?

Le Ramadan est synonyme de réforme. Certaines prennent des résolutions et continuent à les appliquer au post-Ramadan. D’autres se font des promesses qu’elles ne tiennent même pas durant ce mois béni. Ma soeur, je te propose aujourd’hui de prendre un morceau de papier et d’y noter ce que tu aimerais changer en toi à l’occasion du Ramadan. Dans ta liste, note également les choses suivantes :

  • le livre que tu aimerais lire (jusque la fin cette fois)
  • les moments durant lesquels tu es plus en forme pour lire le Coran
  • la/les sourate(s) que tu aimerais étudier durant ce mois

Notons que ça ne sert strictement à rien de prendre des résolutions impossibles à appliquer tout comme des plans de travail énormes qui vous feront baisser les bras. Il vaut mieux faire peu de choses, mais régulièrement.

Sans oublier, j’aimerais préciser que dans notre vie, côté religion, nous devons avoir des priorités. Certaines soeurs ne trouvent pas le courage à apprendre à lire l’arabe ou étudier des sourates courtes pour les prières, mais elles trouvent le courage pour d’autres choses qui leur prennent bien plus de temps et d’énergie. Je trouve cela dommage de laisser tomber des obligations pour d’autres choses qui peuvent attendre.

Côté résolutions, je vous donne quelques tuyaux :

  • mettre des vêtements moins serrant
  • porter le hijab
  • être moins nerveuse
  • être plus patiente
  • être moins jalouse
  • prier à temps
  • apprendre à lire l’arabe pour pouvoir lire le Coran

Après, c’est à chacune d’entre nous de faire sa propre liste et d’y préciser nos priorités ! Ce dernier élément est très important. Si vous essayez d’apprendre à lire l’arabe et même à le parler alors que vous n’arrivez pas à faire le pas pour la prière ou que vos prières ressemblent à du brouillon sans khouchou accomplies uniquement pour vous en débarrasser, il faut que vous vous remettiez en question.

Dimanche, j’ai eu une bonne nouvelle ! Depuis quelques temps, j’étais à la chasse d’un livre qui sera mon livre du mois pendant le Ramadan inchaAllah. Mon époux a fait le tour des librairies et nous sommes même allés ensemble à la librairie pas loin de chez nous : pas trouvé ! Triste, mon mari décide d’aller voir au centre ville et je reçois un coup de fil de sa part : ‘J’ai trouvé !’ Alhamdoulillah ! Je vous dévoile donc ce chef-d’oeuvre que je conseille à toutes mes soeurs musulmanes ! Nous qui nous plaignons de ne pas avoir le temps, lisez au moins ceci qui contient beaucoup d’informations très intéressantes qui nous aideront à réformer nos vies. Et en passant, j’aimerais préciser que ce livre a une autre place dans mon coeur parce qu’il a été rédigé par une savante musulmane, la fille du grand Cheikh Muqbil : Umm ‘Abdillah Al wadi’iyya ! Vous connaissez peut-être ? Elle a deux enfants, et au milieu de toutes les choses qu’elle doit faire en tant qu’épouse et maman, elle trouve le temps de rédiger des livres de centaines de pages. Je trouve que c’est une belle leçon pour nous, mamans/femmes musulmanes.

Maintenant, sans attendre, je vous présente le livre.

Le titre exact : Conseils aux femmes musulmanes – Suivi de questions réponses

Avec une préface de son cher papa : Cheikh Muqbil

Auteur: Umm ‘Abdillah Al wadi’iyya

Edition: Dar Al Muslim

Nombre de pages: 242 pages

Le prix ? : 15 euros (votre libraire peut vous faire un prix, s’il est gentil comme le nôtre. La couverture est épaisse, c’est un livre de qualité qui en vaut la peine.

Conseils aux femmes musulmanes  Photo: Oum Soumeyya avec les petites mains de ma petite Soumeyya ©

Conseils aux femmes musulmanes – Umm ‘Abdillah Al wadi’iyya
Photo: Oum Soumeyya avec les petites mains de ma petite Soumeyya ©

Le conseil rangement et organisation du jour ?

Ces temps-ci, je vide ma maison ! Ce n’est pas qu’elle est remplie, mais tout le surplus m’embête, j’ai l’impression que j’étouffe. Et donc, la seule bibliothèque que j’avais au salon, je l’ai vidée pour centraliser mes deux bibliothèques en une seule. Et l’autre, dans le couloir, je l’utilise pour y ranger les réserves. Ce qu’il reste dans mon salon ? Le parc de la petite, deux fauteuils, un tapis tout simple, et la petite table d’ordinateur avec la chaise qui va avec (+ porte-manteau et table carrée toute simple d’Ikéa). Je ne veux rien d’autre. La maison ne doit pas être un dépôt de meubles. Vous le savez mieux que moi : un meuble vide se remplira toujours avec des choses inutiles. Facilitez-vous la tâche mes soeurs. Vous passez votre temps à prendre les poussières ? A nettoyer ? A ranger et vider les armoires qui se remplissent à l’infini ? Vous n’en pouvez plus ? Prenez une résolution radicale : faites disparaître cette armoire. Les enfants auront plus d’espace pour jouer. Ceci est essentiel pour leur développement. Il n’est pas toujours possible de sortir avec eux, autant qu’ils profitent de l’espace chaleureux de la maison.

N’oubliez pas : chez vous, soyez comme une invitée, une voyageuse, qui y restera quelques temps. Si vous sentez que vous vous êtes installée chez vous comme si vous n’alliez jamais partir, remettez-vous en question. Faites le vide ! Donnez ou vendez sur un site de deuxième main. Cette période avant Ramadan est une bonne occasion pour ce grand changement inchaAllah !

Ah et sans oublier, vous vous rappelez des articles concernant l’organisation que nous avions publié il y a quelques semaines ?

C’est par ici:

https://oumsoumeyya.wordpress.com/2014/04/30/journee-type-dune-musulmane/

https://oumsoumeyya.wordpress.com/2014/01/08/le-brouillon-de-nos-journees/

Eh bien ça tombe bien, je suis tombée sur un blog, celui du Boudoir des Akhawettes (joli nom ^^) : http://leboudoirdesakhawettes.blogspot.be/. Dans son très beau blog où vous trouverez beaucoup de choses utiles, la soeur a partagé un tableau ‘menu’ de la semaine et plan de la semaine. C’est très bien fait, je les ai imprimé et collé sur la porte de la cuisine. C’est par ici: http://leboudoirdesakhawettes.blogspot.be/search/label/Organiser%20sa%20maison

Oum Soumeyya©

Oum Soumeyya©

Je vous conseille avant le Ramadan de préparer la liste de repas pour tout le mois. N’utilisez pas votre énergie inutilement dans la préparation des repas. Et surtout, faites déjà les grandes courses pour le mois. Faire des courses en étant affamée, n’y pensez même pas ! Soyez organisées et mangez léger. N’oubliez pas que c’est un mois de jeûne, si vous prenez du poids durant ce mois, posez-vous des questions. Ce n’est pas le mois des pâtisseries ni des repas de fêtes. Ne gaspillez pas, achetez des petits récipients pour mettre les restes au congélateur. Vous vous en servirez un jour où vous êtes plus faible et que vous ne voulez pas cuisiner.

Et en bonus, quelques conseils précieux pour bien s’organiser et profiter de son temps durant le mois du Ramadan:

En résumé, les conseils du jour sont les suivants:

  • préparer votre plan de travail d’adorations pour le Ramadan
  • prenez des résolutions vous concernant que vous appliquerez durant le Ramadan et que vous continuerez à appliquer après le Ramadan inchaAllah
  • Acheter le livre ‘Conseils aux femmes musulmanes’ de Umm ‘Abdillah Al wadi’iyya (fille de Cheikh Muqbil)
  • Videz le surplus de votre maison: donnez ou vendez tout ce qui n’est pas indispensable. Faites de la place et respirez!
  • Préparer votre menu pour tout le mois de Ramadan (manger léger et peu)
La Ramadan Box d'Oum Soumeyya! © - Et vous, qu'y a-t-il dans votre Ramadan Box? -  Qu'Allah me permette de lire tout ceci et bien plus durant ce mois béni inchaAllah!

La Ramadan Box d’Oum Soumeyya! © – Et vous, qu’y a-t-il dans votre Ramadan Box? – Qu’Allah me permette de lire tout ceci et bien plus durant ce mois béni inchaAllah!

Voilà pour aujourd’hui mes soeurs ! Je vous laisse inchaAllah ! En espérant que ces conseils vous seront utiles. Qu’Allah vous garde et à la prochaine inchaAllah !

Ecrit par : oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

9 commentaires

  1. Wa ‘aleyki s-salam wa rahmatoullah,
    J’ai vraiment apprécié ton article. Bien motivant avant le Ramadan ! Jazaki llahou khayr.
    Qu’Allah te préserve.

  2. Salam arleyki
    Barak allah ufiki pour t’es conseils une mine d’or
    Je suis entierement d’accord avec toii sur le truc des soeurs et des aprem lunchh lol
    sa m’a fait bizare que tu parle de mon blog hihii tu sais j’avais le sourire ?
    Prennd soin de toi
    Ce livre est vraiment bien j’aime beaucoup le lire mach a allah

    • Wa aleyki selam ma soeur,
      Wa fiki barakallah! Avec plaisir )) C’est normal, quand je retrouve un blog d’une soeur qui pense comme moi et qui a publié une chose qui peut servir aux autres soeurs, on partage))
      A très bientôt inchaAllah! Au plaisir de te lire ici et sur ton blog aussi inchaAllah

  3. Barakallah ou fik pour cet article qui m’a bien boosté :) , mes objectifs inshallah c’est de lire le coran en arabe cette fois ci , d’étudier la sourat al haddid ( le fer ) et de lire conseils aux femmes musulmanes (il venait de le recevoir dans ma librairie lol ) et mediatations d’ibn quayyim ;) , continu à nous faire des articles j’aime beaucoup ,ramadhan moubarak ma soeur que Dieu te protège

    • Wa fiki barakallah Imène! Ca me fait plaisir que tu aies trouvé le livre )) tu nous feras un petit coucou quand tu l’auras terminé inchaAllah pour nous donner tes impressions? Que Dieu te protège aussi, ainsi que ta famille. Oum Soumeyya qui aime toutes ses lectrices en Allah ))

  4. As salam aleykoum wa rahmatullah chere Oum Soumeyya !
    Ca fait quelques temps que je lis ton blog et c’est vraiment une source de piété, de bons conseils et de joie à chaque fois MachaAllah.
    J’ai acheté le livre que tu cites la veille du Ramadane et il est vraiment magnifique. Je l’ai presque fini hamdoullillah et j’ai énormément appris. C’est en grande partie grâce à toi ma soeur et je t’en remercie BarakAllahu fik.
    J’espère pouvoir continuer a lire tes écrits régulièrement inchaAllah.
    Prends soin de toi et ta petite famille. Saha ftourkoum.
    Chahinez

    • Wa aleyki selam ma soeur Chahinez! Ca me touche beaucoup tu sais… J’essaye de faire des petites choses pour qu’en tant que musulmanes, futures mamans, mamans, et éducatrices des futures générations, nous nous corrigions au maximum. Personne n’est parfait bien sûr. Avec nos qualités et nos défauts, nous faisons de notre mieux. Qu’Allah nous aide toutes à être des meilleures musulmanes comme Allah le voudrait et non comme les autres le voudraient.
      Ca me ferait plaisir, à la fin de ta lecture, que tu nous fasse un petit article ‘critique’ sur le livre, que je demanderai à d’autres soeurs qui l’ont lues aussi pour encourager d’autres à le lire. Si tu acceptes bien sûr. Tu peux écrire ta réponse à oumsoumeyya@outlook.com si tu le désires.
      Qu’Allah te protège toi et ta famille.

Laisser un commentaire