Sans sourciller (1)

3

pince à ép

As salamou aleykoum mes soeurs ! Le thème du jour que nous allons aborder tournera autour d’une partie de notre visage. Faisons un petit jeu ! Lorsque je vous dis ‘sourcils’, quel est le premier mot auquel vous pensez ? La plupart d’entre vous me donnera une réponse très courte… ‘Epilation ?’

Oui mes soeurs, aujourd’hui, parlons épilation des sourcils. Surtout lisez l’article jusque la fin, nous aurons une série de 3 articles sur ce sujets. Ne déduisez rien des premières lignes de cet article. Lisez également les articles des prochains jours inchaAllah. Dans le cas contraire, je n’accepte aucune responsabilité. A bon entendeur, salut !

Débutons cet article par deux anecdotes.

Il y a quelques temps, je me rendue chez une ‘coiffeuse musulmane’ qui a son salon de coiffure à quelques arrêts métro de chez moi. Je lui demande la coupe que je désire. Tout se fait. Et puis, elle me pose une question en m’analysant le visage: ‘on épile les sourcils ?’ Mais c’est quoi cette question ? Si je l’avais voulu, qu’Allah m’en protège, je l’aurais demandé moi-même…

La deuxième anecdote concerne une soeur que je fréquentais lorsque nous allions à notre cercle d’évocation entre soeurs. Une soeur beaucoup plus jeune que moi. J’appréciais le fait qu’elle ne s’épile pas les sourcils. Ça montrait qu’elle a du caractère et qu’elle était attachée à ses principes malgré les autres filles de son âge. J’appréciais le naturel chez elle. Je trouve que le naturel est beaucoup plus beau que l’artificiel. Néanmoins, lorsqu’elle était partie en vacances, le mariage de sa jeune tante allait avoir lieu. A l’occasion de ce mariage, elle s’est fait épiler les sourcils. J’ai eu mal au coeur lorsque je l’ai revue. C’était tellement visible que c’est la première chose que j’ai vue en elle. L’être humain est faible. Nous tombons tellement rapidement dans le piège, la psychologie du groupe nous affecte tellement. Malheureux…

Maintenant, faisons une petite analyse statistique. Que celles qui s’épilent les sourcils lèvent la main.

Maintenant, que celles qui ne s’épilent pas les sourcils se manifestent !

Hmmm, décidément, la majorité des soeurs s’épile les sourcils…

Alors mes soeurs, après cette brève introduction, lançons-nous dans le vif du sujet.

Chez les soeurs, il y a celles qui s’épilent les sourcils, celles qui ne s’épilent pas les sourcils, et d’autres qui ne se les épilent pas, mais qui, tout de même, se les redessinent ou les corrigent au crayon/maquillage, ce qui revient au même en fin de compte.

Pourquoi sommes-nous si tentées de les épiler ?

La plupart d’entre nos soeurs musulmanes sont tentées de s’épiler les sourcils. La modestie, la pudeur n’est pas cachée dans des sourcils de star mais c’est plus fort qu’elles. Même la soeur la plus pieuse a les sourcils épilés et/ou taillés. La petite jeune de 12-13 ans et même la dame âgée de plus d’une cinquantaine d’années. Lorsque celles-ci se regardent dans le miroir, pour certaines, ceci est tellement devenu une obsession, que c’est la seule chose sur laquelle elles se focalisent. Mais où se situe donc le problème? La raison est qu’en Occident, on nous a présenté un modèle de beauté, un modèle d’humain de plus en plus parfait auquel on tente de ressembler. C’est Lui le Parfait, nous ne pourrions jamais atteindre Sa Perfection. Malgré ça, les poils des sourcils nous sont montrés comme ‘dégoûtants’. Les sourcils sont composés de poils. On nous a proposé un modèle de sourcil que l’on nous a imposé. La majorité l’a adopté. Tout le monde se les épile pour avoir les sourcils les plus parfaits possible et donc les soeurs qui ne le font pas sont montrées du doigt comme étant des femmes/filles non-coquettes, qui ne prennent point soin d’elles. Comme si avoir des sourcils naturels, des vrais, des originaux, ceux qu’Allah a créé, était une honte. Il existe même des centaines de tutoriels sur youtube qui nous montrent comment les épiler (au fil, à la cire, à la pince, et même les décolorer avec un produit très irritant), comment les redessiner, avec des pochoirs tous prêts. Des êtres humains clones, tout le monde se ressemble, on se copie et on recrée à notre guise. L’être humain se met à la place du Créateur, Allah mousta3ane (Qu’Allah nous en protège). Pour rédiger cet article, j’ai visionné quelques-une de ces vidéos. Triste est de constater que des soeurs musulmanes s’affichent sur la toile et ont préparé des vidéos, et le plus surprenant c’est que l’une d’entre elles dit dans ses vidéos

‘Prenez un crayon de la marque x afin de remplir le vide de vos sourcils et de créer de nouveaux poils’.

Inna lilllah wa inna ilayhi radjioune !

Et la mode dans tout cela ?

Chaque période a sa propre mode ‘sourcils’. Je me rappelle, lorsque j’étais encore aux études, une amie de classe m’avait confié que lorsque sa maman était jeune, la mode était de se les arracher et les dessiner au crayon. Un trait très fin. Et maintenant, sa mère regrette puisqu’elle n’a plus de sourcils, il ne repoussent plus. Comme quoi certaines erreurs du passé peuvent se retourner contre nous plus tard. Des erreurs de jeunesse comme on appelle ça pour adoucir la chose.

(la suite demain inchallah!)

Partagez.

À propos de l’auteur

3 commentaires

  1. sana oum khalil sur

    Salama halik ma soeur! Je fait parti de celles qui s epilent.J ai commence tres jeune (contre l avi de ma mere .: ( )et je continu malheureusement… j envi celles qui ne s epilent pas! Je cherche une solution pour essaye de retrouve mes sourcils. J appreci ton article, dans l attente du prochain. Baraka Allah fiki.

    • Wa aleyki selam ma soeur, j’espère que mes articles t’aideront à délaisser ce péché… On fait des douas pour toi et toues les autres qui sont dans ta situation inchaAllah! Qu’Allah vous aide à délaisser ce péché! Dites amine.

Laisser un commentaire