En vacances sans les époux

2

avion_coucher_soleil

As salamou aleykoum mes chères soeurs! L’article d’aujourd’hui abordera un problème qui touche de plus en plus de foyers musulmans.

De nos jours, les femmes veulent de plus en plus de libertés. Bien sûr, toute chose a un prix. Cette liberté n’est pas forcément arrachée des mains des hommes, non, elle leur est donnée avec leur accord sans en estimer les conséquences, qui parfois, peuvent être dramatiques.

Une petite anecdote vous éclaircira un peu plus. Il y a peu, je fus témoin d’une conversation entre un couple:

‘Je vais partir un mois et demi, tu pourras rester sans moi pendant ce temps-là n’est-ce pas?’

Et lui de répondre:

‘Oui oui!’

L’année passée, beaucoup de femmes de mon entourage avaient eu recours à cette nouvelle mode du VSE (Voyage Sans Epoux). Les hommes se regroupaient donc à la mosquée et restaient ensemble jusque très tard et se qualifiaient même de ‘célibataires’ entre eux. Vous imaginez-vous? Et puis, celui dont l’épouse venait de partir avait même droit à un accueil du genre ‘Bienvenue au club!’.

Des vacances sans époux, juste elle et les enfants. Le mari reste et les attend ‘sagement’ ou alors, il les rejoint quelques semaines plus tard. Le problème dans tout cela ma soeur, c’est qu’une chose primordiale est oubliée par les deux camps: Cheytane (le maudit)! Premièrement, si on ne parle pas du religieux, l’homme n’est pas apte à prendre soin de lui sans une épouse. Les époux sont complémentaires, elle a besoin de lui comme lui a besoin d’elle. Deuxièmement, et c’est le point le plus important, c’est la faiblesse de l’homme. Un jour, deux jours, trois jours,… peut-être pourra-t-il attendre et s’occuper d’autres choses. Mais le quatrième jour ma soeur, que fera-t-il??

Une amie m’avait confié une fois que son époux lui a dit ‘tu ne dois jamais oublier qu’un homme, c’est faible!’ Il parlait de lui-même et de tous les autres. Il sait de quoi il parle. Nous sommes entourés de troubles, partout et même pas besoin de sortir pour ceux qui ont la télévision à la maison, le trouble est au foyer.

La femme d’aujourd’hui aime être libre, prendre la place de l’homme et incarner l’image de l’autorité. Elle aime aller où elle veut, quand elle veut, avec qui elle veut sans avoir de compte à rendre. Elle aime sortir à des heures tardives. Elle aime discuter avec des gens avec qui elle n’aurait pas pu le faire si son époux était présent. Elle aime elle aussi revivre ses moments de célibataire.

Ma soeur, je vais te citer un hadith pour que tu comprennes mieux la chose. Les femmes mariées savent de quoi je parle. Avant ça, j’aimerais juste te rappeler qu’il n’y a pas de tabou en islam. Par pudeur, je ne parle pas plus ouvertement que ça. Lis juste ce hadith et tu comprendras inchaAllah:

« L’imam Muslim a dit: […] Jâbir rapporte que le Prophète (saws) vit une femme. Il se rendit alors auprès de son épouse Zaynab tandis qu’elle tannait une peau lui appartenant. Il eut des rapports intimes avec elle, sortit ensuite et dit à ses compagnons: ‘la femme se présente sous la forme d’un démon et s’en va sous la forme d’un démon. Si l’un de vous voit une femme, qu’il approche son épouse: cela éloignera de son esprit les mauvaises pensées’. (Source: Conseils aux femmes musulmanes, p. 86)

Vous avez bien lu la recommandation du Prophète saws mes soeurs? Et pour les maris dont l’épouse se trouve à des milliers de kilomètres parce que madame est en voyage, que doit faire cet homme? Dites-moi mes soeurs?

Le Prophète saws est notre modèle n’est-ce pas? Il est notre messager, mais avant tout, il est un être humain, un homme. Il a des désirs, tout comme les autres hommes. Alors ma soeur, après ce hadith, pourras-tu encore partir sans ton époux? Le laisser derrière toi l’esprit tranquille?

Nous savons tous que la femme est une tentation pour l’homme. Une femme peut perturber un homme. Il se peut qu’il ne soit plus lui-même à cause d’une femme. Je ne voudrais pas que cet article fasse un effet contraire et pousse votre jalousie envers votre époux encore plus loin. Pas du tout. Je m’adresse ici aux épouses négligentes qui sont prêtes à tout juste pour pouvoir passer des vacances ‘de rêve’, entre cousines, entre copines, en famille, sans les époux. Prêtes à s’éclater à tout prix, sans penser une seconde aux répercussions de ses actes.

Lisez les propos de An-Nawawi qui nous éclaircit le hadith cité plus haut:

« […] la femme éveille le désir, et suscite le trouble en raison du penchant naturel pour les femmes qu’Allah a établi dans l’esprit des hommes. Ainsi, ils prennent plaisir à les regarder et tout ce qui a trait à elles. Elles ont donc un point commun avec le démon en ce sens que celui-ci invite au mal par ses insufflations et sa façon d’embellir ce qui est maléfique. On déduit donc de cela qu’il convient à la femme de ne pas se mêler aux hommes, sauf en cas de nécessité. Il convient aussi aux hommes de baisser le regard [lorsqu’une femme passe] et de s’occuper d’autre chose ». (Source: Conseils aux femmes musulmanes, p. 86).

Citons également le début d’un hadith:

« L’imam al Bukhâri rapporte de Aicha qu’elle a dit: ‘Lorsque le Prophète (saws) voulait partir en voyage, il tirait au sort entre ses épouses. Une fois, ‘Aicha et Hafsa furent choisies. […] » (Source: Conseils aux femmes musulmanes, p. 117).

Le nafs (l’âme charnelle) de l’homme est très faible. Que diras-tu ma soeur du fait que le Prophète saws prenait certaines de ses épouses avec lui lorsqu’il partait en voyage. Lui aussi était un homme, et il connaissait très bien ses faiblesses! A ton avis ma soeur, pourquoi le Prophète saws prenait-il avec lui ces épouses? Il n’y a pas plus clair que ça je pense.

Ici, je n’aborde même pas le sujet de l’interdiction de voyager non-accompagnées d’un maharim.

Ma soeur, tu te diras peut-être: ‘Oui, mais je ne pars pas seule, je suis accompagnée par mon oncle/frère/grand fils…’ Oui ma soeur, mais réfléchis une seconde fois à tout ce qui est noté ci-dessus. Les conséquences de ton acte peuvent être très graves. Si ton époux tombe dans le péché, qu’il tombe dans l’adultère, tu en seras en partie responsable. Soyons claires: rien ne justifiera jamais son acte répugnant! Cependant, tu auras ta part de responsabilité dans cela.

Le conseil que j’aimerais te donner aujourd’hui: oui, ma soeur, tu as besoin de voyager. Tu es fatiguée des tâches ménagères, tu as besoin de respirer. Je te comprends. Mais ta patience portera ses fruits. En croyant bien faire de ton côté, tu vas être la cause de dégâts encore plus grands pour ton couple, pour ton foyer. Un couple se construit difficilement, mais il peut être détruit en quelques secondes. Qu’Allah nous protège tous de toutes les sortes de fornication, qu’Il nous garde très loin de ce péché qu’est l’adultère…

Ecrit par: Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

2 commentaires

  1. Salam alaykum ce que tu dit est juste ma sœur cependant moi mon mari refuse que je voyage toute seul avec ma mère qui est seul tandis que lui va en vacance seul ? Je pense que beaucoup d’homme également partent en vacance sans leur femmes. Wa Allahou a3lim

    • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur,

      Je comprends tout à fait ton ‘dégoût’ face à l’injustice de ton époux. Cependant, le comportement de celui-ci ne peux pas changer les règles présentes en islam. A vous de trouver la meilleure solution pour vous trois. Pourquoi pas y aller à trois? Ou même une fois avec toi et puis une fois avec ta maman? Les hommes n’aiment pas les responsabilités, ils aiment la liberté, mais ils doivent comprendre qu’un mariage implique automatiquement une prise de responsabilités.

Laisser un commentaire