Chronique d’Oum Hümeyra: Les préparatifs pour l’hiver!

2
Crédit photo: Blog Vite une Recette

Crédit photo: Blog Vite une Recette

L’hiver approchant à grands pas, il est temps de prendre scène en cuisine ! En effet, l’été est la saison où nous consommons le plus de fruits et légumes. Très abondants en cette saison, ils sont également bon marché. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pendant l’hiver !

Si vous désirez conserver ces fruits et légumes pour l’hiver afin d’enrichir vos plats en les rendant plus goûteux, vous êtes à la bonne adresse !

Le congélateur

Le meilleur allié pour l’hiver est certainement le congélateur. Le mien étant grand et à tiroirs, il est des plus pratique. Je peux y mettre des tomates, des courgettes, des aubergines, du persil, des fruits, etc.

Il suffit de laver soigneusement les fruits et légumes et de les essuyer. L’étape suivante consistera à les couper en fonction de leur utilisation finale. Par exemple, si vous voulez préparer des courgettes pour vos potages, il vous suffira de les couper en rondelles. S’il s’agit de prunes que vous utiliserez pour décorer vos tartes, les dénoyauter et les couper en deux sera suffisant. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de réaliser vos confitures, vous pourrez sortir les fruits du congélateur pour les réaliser en hiver. Pour les tomates, pelez-les pour ensuite les couper en petits dés ; ils apporteront de la gaieté à vos plats. Dernièrement, les fruits peuvent être coupés en très petits morceaux afin d’en faire des coulis en hiver, notamment pour vos cheesecakes !

Vous pouvez également préparer de la purée de tomates, que vous mettrez dans des gobelets en plastique une fois refroidis. Il s’agira alors de les congeler et de les enlever de leurs gobelets pour les mettre dans un sac en plastique. Vous aurez alors des portions de purée, à utiliser à votre meilleure convenance.

Dans tous les cas, disposez vos mets dans des sacs en plastique de manière à ce qu’ils ne prennent que très peu de place. Sachez qu’un congélateur rempli ne consomme que très peu d’énergie. Dès lors, si vous avez de la place vide, remplissez-la soit avec de la nourriture, soit avec du papier journal que vous aurez grossièrement froissé ;)

Les conserves

Vos confitures, vos sauces ou vos préparations de légumes se conserveront à merveille dans des bocaux en verre. Sans compter qu’une fois prêtes, il suffit de ranger les conserves dans le placard !

Rien de tel que de la confiture pour conserver vos fruits. A consommer toutefois avec modération, ce met sucré se prête aussi bien au petit-déjeuner que pour le dessert. Pour réaliser vos confitures, il vous suffit de 500 grammes de sucre pour 1 kilo de fruits. Laver soigneusement vos fruits et coupez-les dans les dimensions désirées. Placez vos fruits dans une casserole profonde et verser le sucre sur les fruits. Laisser reposer une demi-journée afin que les fruits laissent leur jus. Finalement, cuire jusqu’à obtention de la consistance désirée.

Les fruits au sirop sont une autre alternative. Il vous faut peler et couper vos fruits (poires, pêches, abricots, ananas, cerises, poires de coing, etc.) en cubes. Mettez à bouillir 1 litre d’eau avec 2 verres de sucre, cela sera amplement suffisant pour deux kilos de fruits. Ajoutez-y vos fruits en cube et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes (si vos fruits sont très durs, cuire encore quelques minutes). Encore une fois, la préparation encore bouillante doit être versée dans vos conserves et refroidie avec le couvercle vers le bas. Attention ici de choisir des fruits fermes afin qu’ils gardent leur forme après cuisson.

Vos conserves peuvent également accueillir des tomates concassées. Pour cela, tel que nous l’avons fait pour le congélateur, il faut peler les tomates et les couper en dés. Ensuite, il suffit de les cuire jusqu’à ébullition. Verser les tomates encore bouillantes dans vos conserves. Fermer leurs couvercles et les laisser refroidir le couvercle vers le bas.

Une autre recette consiste à mélanger des aubergines, des poivrons et des tomates afin d’en faire une sauce épicée, que vous pourrez utiliser dans vos plats ou sur vos tartines. Afin de réaliser cette sauce à base de deux kilos de légumes, il vous faut : 1 kilo de tomates, 600 grammes d’aubergines et 400 grammes de poivrons. Lavez vos légumes et placez-les sur un plat pouvant aller au four. Mettez-les au four préchauffé à 200 degrés pendant 1 heure. Laissez-les tiédir pour ensuite les peler. Coupez-les grossièrement et mettez-les dans une casserole profonde. Ajoutez-y 200 ml d’huile d’olive, 3-4 gousses d’ail, 1 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de piment. Cuisez la préparation à feux doux pendant une heure (ou plus, si vous désirez qu’elle soit plus consistante). Mixez, versez dans les bocaux quand c’est encore bouillant et laisser refroidir le couvercle vers le bas.

Mes préparatifs pour l’hiver se résument à ces quelques lignes. Et vous, que conservez-vous pour l’hiver, quelles sont vos astuces ?

Ecrit par: Oum Hümeyra

Partagez.

À propos de l’auteur

2 commentaires

Laisser un commentaire