Conseil lecture d’Oum Soumeyya : « Les Secrets de la Prière » – Ibn Qayyim al-Jawziya

4
Crédit photo: Souk-ul-muslim

Crédit photo: Souk-ul-muslim

As salamou aleykoum mes chères lectrices ! Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous le livre que je suis en train de lire. Un livre dont j’avais besoin pour avoir plus de khouchou dans ma prière. Nos tâches ménagères, les enfants, l’époux, les soucis du quotidien… et bien d’autres choses nous enlève ce goût que nous recherchons dans la prière. Notre corps est debout devant Allah, mais l’esprit et l’âme sont ailleurs. Une prière vide… Et de se dire à la fin de la prière ‘C’est déjà fini ?‘ sans se rendre compte des sourates que nous avons lues, des invocations que nous avons faites, et sans profiter de la valeur et de l’immense importance de la prosternation où nous sommes le plus proche de notre Seigneur.

Aujourd’hui, je vous conseillerai d’acheter un livre que mon époux a acheté. Barakallahou fik Abou Soumeyya! <3 Je le déguste page par page afin de pouvoir l’appliquer dans mon adoration dont la valeur est inestimable : la prière.

La couverture du livre est celle que vous voyez sur l’image ci-dessus.

Ci-après, vous trouverez les références de celui-ci:

  • titre et auteur du livre: Les Secrets de la Prière, Ibn Qayyim al-Jawziya
  • nombre de pages du livre: 138
  • édition : Sana
  • prix du livre: 4,50 euros

Pour terminer, j’aimerais vous citer deux passages du livre, histoire de vous mettre l’eau à la bouche…

« Il existe une miséricorde particulière dont bénéficie le serviteur croyant, laquelle l’établit dans la position [de la prière]devant son Seigneur : ‘Qu’untel se lève.’ En effet, selon certaines informations traditionnelles […], Jibrîl (‘aleyhisselam) dit chaque nuit :

Réveille untel [pour prier]et laisse dormir untel.’

Ainsi, de part Sa Miséricorde, il a permis à certains serviteurs de se lever, de se tenir debout en prière et de Le servir en L’implorant par Ses paroles, en Le Louant en toute humilité, en demandant Sa Miséricorde, en L’invoquant, en Le suppliant, et en Lui demandant de le guider, de le couvrir de Sa Miséricorde, de parachever sur lui Son Bienfait dans cette vie et dans l’Au-delà. Cela participe de Sa Miséricorde envers Son serviteur. » (p.47)

« Si chaque fois que le serviteur respirait, louait son Seigneur pour quelque bienfait venant de Lui, il ne pourrait jamais s’acquitter de la louange qui lui incombe à l’égard de Son Seigneur, même s’il décuplait ses actions de louange; car nul ne saurait tarir d’éloges sur Lui, même s’il Le louait en employant toutes les formules de louange possibles. » (p. 44)

Un livre idéal pour les mamans musulmanes. Il n’est pas très long, il est très poétique et l’analyse est si profonde que l’auteur Ibn Qayyim al-Jawziya nous donne une belle explication du vrai sens de tous les aspects de la prière qu’il nous fait redécouvrir.

Qu’Allah le récompense pour cette oeuvre. Qu’Il lui fasse miséricorde.

En espérant que vous le lirez vous aussi.

Votre soeur Oum Soumeyya.

Partagez.

À propos de l’auteur

4 commentaires

  1. Assalam aleikoum oukhti fillah,
    Qu’Allah ta’ala te récompense pour ce partage qui donne envie de lire ce livre. Quand on devient mère c’est vraiment une grande épreuve au niveau de l’accomplissement des prières…
    HafidakiLlah

  2. Retour de ping : Conseil lecture d’Oum Soumeyya: ‘Lettre à tous les musulmans’ | Ibn Qayyim Al Jawziyya | Oum Soumeyya

  3. lucie de "Ma petite troupe dans le désert" sur

    salam alaykum,
    barak Allahu fik okhti pour cette présentation, ça donne envie, ma prière est trop souvent vide. Qu’Allah nous permette de nous améliorer!
    fiamanillah

Laisser un commentaire