Chronique d’Oum Hümeyra: Astuces pour des cheveux brillants

3

peigne en corne

Des cheveux brillants sont synonymes de bonne santé. Si vos cheveux sont ternes et manquent d’éclat, appliquer les quelques conseils qui suivent vous aidera progressivement à avoir une chevelure éclatante de santé.

1. Le shampoing doux
Préférez un shampoing (de préférence biologique) ne contenant pas de silicone, de sodium laureth sulfate, de paraben ou d’isothiazolinone (la liste est encore longue, mais se défaire de ces ingrédients sera un bon début). Ces ingrédients assèchent votre cuir chevelu pour les uns, bouchent les écailles des cheveux pour les autres ou influent négativement sur votre santé générale.

2. Le sèche-cheveux
Dites « stop ! » au sèche-cheveux. Ce dernier agresse votre cuir chevelu et contribue à la chute des cheveux. Par ailleurs, vos cheveux deviennent ternes et ont tendance à friser à cause de la chaleur du sèche-cheveux. Si vous devez absolument l’utilisez, réglez-le sur la chaleur minimale.

3. Le vinaigre
Ajouter quelques gouttes de vinaigre à l’eau de rinçage permettra d’avoir des cheveux brillants et atténuera les pellicules. Cela permettra par ailleurs d’adoucir l’eau du robinet qui est calcaire.

4. L’huile de coco
Il s’agit de l’huile par excellence pour nourrir vos cheveux, les assouplir et leur faire gagner de la brillance. L’utiliser une fois par semaine comme masque est amplement suffisant. Appliquez l’huile de coco sur toute votre chevelure ou préférez les longueurs à partir du lobe de l’oreille.
Afin de bénéficier de tous les bienfaits de l’huile de coco, elle doit être biologique. L’huile de coco est alors obtenue à partir de la chair fraîche et par des procédés entièrement naturels par pression à froid/ Par ailleurs, son odeur est alors exquise, un vrai concentré d’arôme de noix de coco !
Lorsque l’huile de coco est obtenue à partir de la matière sèche, on parle d’huile de coprah, qui n’a d’ailleurs pas l’odeur de noix de coco. Toutefois, le mention « huile de coco » y est également affichée. Afin de les différencier à vue d’oeil, il faut savoir que l’huile de coprah a une couleur plutôt blanc cassé alors que l’huile de coco est d’un blanc éclatant.

5. Le peigne en corne
Ce peigne est constitué de kératine, qui est la matière du cheveu. Le peigne en corne prend soin des cheveux en lissant leurs écailles, évitant ainsi les frottements qui abîment l’aspect des cheveux. En plus de ces qualités, il est écolo !
Préférez un peigne à dents larges même si vous avez des cheveux fins. Aussi, laissez sécher vos cheveux avant de les peigner afin de ne les casser.

Vous pouvez vous en procurer ici: http://oumsoumeyya.com/2015/01/28/oum-soumeyya-fait-du-e-shopping-www-peigneencorne-com/  ==> www.peignecorne.com

6. Le henné
Le henné prendra soin naturellement de vos cheveux en leur donnant une nouvelle brillance et de beaux reflets. L’utiliser tous les deux mois sera amplement suffisant. Attention toutefois à choisir un henné pur et sans additifs. Certains hennés contiennent des colorants ou des agents conservateurs. Ces derniers peuvent engendrer des allergies et assécher le cuir chevelu. Préférez donc toujours les hennés sur lesquels on trouve la mention sans additifs ou sans conservateurs.
Il est à noter que le henné a un pouvoir quelque peu asséchant. Il est donc important de faire un bain d’huile après le henné. Après avoir lavé vos cheveux et quand ils sont secs, appliquez de l’huile de coco sur votre chevelure en insistant sur les racines. Laissez poser toute le nuit (l’huile de coco ne tache pas, il n’est pas nécessaire de protéger votre oreiller). Ainsi, vos cheveux et votre cuir chevelu retrouveront une nouvelle souplesse. Le henné a par ailleurs l’avantage de donner du volume à la chevelure

7. Le démêlage
Le démêlage doit se faire lentement. Dans le cas contraire, vous risquez littéralement de vous arracher les cheveux.

8. L’eau froide
Un jet d’eau froide sur les longueurs des cheveux lissera leurs écailles et les rendra plus souples. Cela permettra de protéger vos cheveux.

9. Les colorations chimiques
Vous devez absolument vous défaire des colorations chimiques. Même quand elles se prétendent bio, elle renferment des ingrédients bien trop agressifs. Les colorations ne font que donner une brillance éphémère en faisant plus de mal que de bien au cheveu.

10. Les cures de vitamines
Au début de l’automne, il est nécessaire de faire une cure de deux à trois mois afin de fortifier les cheveux. Les pharmacies regorgent de produits plus ou moins chers pour les cheveux. Le Sillettum (Laboratoire Jaldes) est l’un des produits les moins chers (environ 15 euros) et très efficace à ce sujet.

En espérant que ces astuces vous permettront de vous embellir pour votre époux :)

Oum Hümeyra

Partagez.

À propos de l’auteur

3 commentaires

  1. Barakallahou fiki Oum Hümeyra pour toutes ces astuces très très utiles! Nous faisons beaucoup d’erreurs et c’est la raison pour laquelle des poignées de cheveux nous restent dans la main ou dans la brosse chaque jour. Ca fait mal au coeur en tant que femmes…

  2. En effet, il s’agit d’un sujet très important pour les femmes. Nous avons tendance à perdre beaucoup de cheveux à travers les grossesses, les changements hormonaux, le stress, … Il ne faudrait pas accentuer le problème par de mauvaises pratiques ;)

  3. Esselamu Aleykoum. J’ essaye de suivre les conseils d’Oum humeyra. Plus de sèche cheveux depuis longtemps mais le peigne en corne, l’huile de coco ( merci encore pour ce conseil) et jet d’eau froide. Je pense qu’avec ces 3 points déja on voit une trés trés grande différence!

Laisser un commentaire