Un seul secret: Organisation!

7
Crédit photo:  Fondécranimage

Crédit photo: Fondécranimage

Organisation, organisation, organisation…

As salamou aleykoum mes chères soeurs !

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail d’une soeur qui me demandait des conseils d’organisation pour les soeurs qui travaillent.

Les conseils que je vous énumérerai ci-dessous sont destinés aux soeurs qui travaillent et à toutes les autres. Ce sont des petits trucs qui nous facilitent la vie. N’hésitez pas vous aussi à partager vos ‘petits trucs’.

Bonne lecture et n’oubliez pas de prendre note surtout ))
1) Tes priorités de la journée: tu dois les noter dans un petit carnet qui ne doit pas te quitter. Tout doit se trouver sous forme de plan dans ton ‘agenda’. Que ça soit les visites familiales, les rendez-vous, les tâches importantes,…

2) Concernant le ménage: une fois à deux fois par semaine, passer la serpillière. La règle clé du ménage est ‘ne pas accumuler’. Lorsque tu vois une petite chose à faire, fais-le sur le moment même, et puis comme ça, tu n’auras jamais plus de 2-3 couverts à laver. Et les autres jours, en fonction du besoin, tu passeras l’aspirateur.

3) Le matin: lorsque tu te lèves, fais toujours ton lit directement. Ne te dis pas ‘je le ferai quand je reviendrai ou remonterai m’habiller’.

4) Moins tu auras d’affaires chez toi, plus tu auras de facilité. Vide ton grenier, allège ta garde-robe des affaires que tu n’utilises pas, fais le vide de tes bijoux que tu ne portes plus… D’une pierre deux coup: tu te rendras heureuse tout en rendant une autre personne heureuse.

5) Règle clé pour la chambre à coucher: pas de tapis dans la chambre! Ca ramasse tous les cheveux et poils et puis à la fin, il ne sert à rien d’autre que d’être une corvée. Un tas de poussières inutiles. Et c’est pas sain du tout. Si tu as froid aux pieds, promène-toi toujours avec des pantoufles ou chaussons.

6) Tout dans les armoires, rien dehors! J’ai appris cette règle avec ma soeur. Moins tu auras de choses sous la vue, plus les choses seront rangées dans des armoires, moins tu devras prendre les poussières et la maison sera toujours bien rangée. Ca te facilitera le passage de l’aspirateur et la prise des poussières.

7) Concernant le linge sale: sépare le linge à l’avance dans deux voir trois mannes. 1. Manne vêtements noirs et couleurs très foncées. 2. Manne blancs et vêtements très clairs 3. Manne sous-vêtements/culottes (je ne mélange jamais les culottes avec les autres vêtements. Une soeur m’a dit que ce n’est pas du tout hygiénique de les mélanger, puisque les bactéries de celles-ci peuvent aller sur les autres vêtements, surtout sur les essuies,… Pas très propre…). Et lorsque tu laves le linge, fais tourner la machine la nuit pour que le matin, tu pendes le linge avant de partir. Ca leur permettra de sécher durant toute la journée déjà. Et la règle d’or: lorsque tu as vidé la machine et pendu le linge, directement, tu y mets déjà le linge sale suivant avec la poudre et tout. Tu fermes la porte du lave-linge et hop: déjà prêt pour le prochain tour! Il suffira de l’enclencher (et pas faire le tri et tout le tralala).

8) Un lave-vaisselle! Même petit, c’est très utile! Une connaissance n’a pas une cuisine très grande. Elle a donc opté pour un petit lave-vaisselle: ça l’aide beaucoup!

9) Les vêtements à repasser: repasser 3 tenues pour la semaines. Comme ça, tu ne penses pas à cela et tu ne te dis pas ‘que vais-je porter demain?’

10) N’oublie pas de déjeuner le matin! Même une tartine au fromage avec un thé ou un verre de lait, ça t’aidera pour commencer la journée.

11) Si en soirée, tu vois que tu n’as rien à faire: n’hésite pas à dormir tôt, pour te réveiller plus tôt et faire quelques tâches le matin. Ca aide beaucoup.

12) Le soir avant de dormir: fais un petit tour dans la maison pour voir s’il y a des choses qui ‘traînent’, ou des couverts à ranger dans le lave-vaisselle ou autre. Comme ça, le matin, tu n’auras rien à faire.

13) Plan de la semaine pour les repas: préfère les légumes. Cuisine-les à l’avance et mets-les au congélateur dans des récipients en verre résistant (Je t’invite à lire ceci: http://www.oumsoumeyya.com/2015/05/30/oum-humeyra-se-met-au-vert-3/). Il suffira de le sortir le matin, et ils seront dégelés le temps que tu rentres. Je te conseille aussi les potages: tu les prépares et les mets cette fois au frigo. 3 jours voir 4 jours au frigo et il sera toujours très bon! Si tu planifies de manger des pâtes le soir, prépare la sauce le matin. Il te suffira de cuire les pâtes et ta sauce sera déjà prête au soir. Un autre tuyau: lorsque tu cuisines, sois généreuse dans les ingrédients afin de cuisiner pour deux jours. Un jour sur deux, ça te permettra de te reposer.

14) Le plus important: et la lecture de Coran/livres islamiques? Essaye de monter plus tôt dans ta chambre pour pouvoir faire quelques lectures dans ton lit. N’oublie pas de surligner les passages importants pour pouvoir les relire le lendemain, au cas où tu voudrais revoir quelques éléments clés du livre.

15) Les invocations: N’oublie jamais les invocations! C’est Allah qui nous facilite tout. IL est le Seul à nous alléger nos tâches.

En espérant que tout ceci vous aidera inchaAllah !

Votre soeur Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

7 commentaires

  1. salam aleykoum, barak Allahou fik pour tous tes articles tres instructifs et pour ces bons conseils. Je partage une petite astuce:Je prepare mes menus pour la semaine le dimanche ainsi je perds pas de temps a me demander ce qu on va manger, je perds moins de temps en faisant mes courses car je sais ce dont j ai besoin et j arrive a mieux varier notre alimentation car en preparant le menu, je m assure d alterner viande, poisson, vegetarien.

  2. Salam aleikoum oukhti,
    Encore un article des plus profitables pour nous tes soeurs musulmanes, qu’Allah ta’ala t’en récompense. Effectivement prendre note de chaque chose utile que l’on lit est à mon sens très important car on oublie vite, ainsi on évite de perdre son temps à rechercher à plusieurs reprises une chose pourtant déjà lue :)
    Qu’Allah ta’ala te permette ainsi qu’à nous-même d’être toujours plus utiles pour la Oumma. Amin

    • Wa aleykoum selam oukhti,

      Prendre note permet de ne pas oublier, c’est un travail pour le cerveau. En ce qui me concerne: lorsqu’on me prête un livre, je n’aime pas, parce que je ne peux pas souligner des passages avec mon fluo magique )) Parce qu’au final, lorsque j’ai achevé la lecture du livre, aucune trace ((

  3. Assalaamu 3aleyki

    Baaraka Llahu fiki

    Par contre il faut faire attention au plastique dans le congélateur j’ai lu que ce n’est pas top

    Wa Llahu a3lam

    • Wa aleyki selam wa rahmatoullah ma soeur,

      Wa fiki! Barakallahou fiki pour ton intervention!
      Oui, c’était au temps où je ne portais pas une attention particulière à l’usage du verre au lieu de plastique. Comme quoi, notre évolution se lit dans les articles ))

Laisser un commentaire