Témoignage: Les erreurs à ne pas commettre avec les reconvertis

17

505807e1

As salamou aleykoum mes chères soeurs!

Aujourd’hui, vous lirez un article rédigé par une soeur reconvertie que je connais personnellement et qui a une place particulière dans mon coeur. Je lui ai demandé si elle pouvait nous rédiger un article et nous donner des conseils afin de bien nous comporter avec les soeurs reconverties (des conseils valables pour les frères bien sûr). Elle a gentiment accepté alhamdoulillah! Qu’Allah la récompense pour ce geste qui va aider beaucoup d’entre nous à être plus attentives aux points qu’elle a cité dans son article inchaAllah. En tant que ‘musulmanes nées dans une famille musulmane’, il n’est pas toujours facile de ne pas blesser ou même brusquer une soeur reconvertie.

Je laisse la plume à notre soeur Assia.  ))


Salam Aleykum wa rahtullah wa barakatuh,

Chères lectrices,

Oum Soumeyya, la responsable de ce blog, m’a demandé de rédiger un article sur les erreurs à ne pas commettre avec les reconvertis.

D’abord je tiens à dire, que l’une des choses les plus importantes, en tant que musulman(e) est d’avoir un bon comportement, je ne vous apprends rien.

En effet le prophète, saws, a dit:

« Les serviteurs les plus aimés d’Allah sont ceux qui ont les meilleurs comportements ».

Déclaré authentique par Cheikh Salim Al Hillali dans son livre Makarimou l-Akhlaqi p 51. Rapporté par Al Hakim et At-tabarani.

Fait partie du bon comportement, le fait de ne faire aucune différence entre un noir ou un blanc pour citer un exemple.

Selon Abû Nadhra, le Messager d’Allah, saws, déclara lors du sermon au cours du Pèlerinage d’Adieu à Mina: « Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe ni entre un blanc et un noir si ce n’est par la piété. »

Or, la première erreur que l’on peut faire avec des reconvertis est de ne pas les considérer comme faisant partie de la Oumma. Croire que parce qu’ils ne sont pas nés de parents musulmans ne fait pas d’eux des « vrais » musulmans, qu’ils n’auront jamais les mêmes principes, la même foi profonde, les mêmes valeurs que nous.

Cependant il ne faut pas oublier qu’on ne peut les juger et surtout qu’il faut les accepter, bien les accueillir et surtout vouloir le meilleur pour eux.

D’ailleurs le messager d’Allah, saws, a dit : «Nul d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aimerait pour lui». Rapporté par Boukhari et Mouslim

Une deuxième erreur est de ne pas les convier aux fêtes de l’Aïd El-Firt et Al-Adha et lors de la rupture du jeûne du mois de Ramadan.

Parfois rejetés par leur famille ou leurs amis. Les reconvertis ont besoins de soutien. Ils sont souvent incompris et seuls lors de ces fêtes et la période de Ramadan. Je suis sûre pourtant que vous connaissez au moins un reconverti, et donc même si vous n’êtes pas forcément amis ou même proches d’eux, invitez-les. Ils vous en seront très reconnaissants. N’ayez pas peur, ils ne vous diront pas non.

De plus offrir un repas est une aumône. Et Allah a dit pour préciser les bénéficiaires obligatoires de la zakat : {Les aumônes sont en réalité destinées aux nécessiteux, aux indigents, à ceux qui y sont préposés, à ceux qui sont à rallier, à la libération des individus [captifs ou esclaves], aux endettés, au combat dans le sentier d’Allah et au voyageur [confronté à une adversité loin de chez lui]} [9:at-Tawba:60].

Ceux qui sont à rallier =  Ce sont les mécréants qui viennent de se reconvertir à l’islam ou ceux d’entre eux dont on escompte la reconversion.

Voilà encore une preuve du bon comportement qu’il faut avoir, qui est très important pour amener les gens à l’islam. Car l’une des obligations du musulman est la dawa.

En effet, La dawa est un précepte important dans l’Islam car sans la dawa, la religion d’Allah le Très Haut disparaitrait. La dawa est le fait d’appeler les gens à comprendre la parole d’Allah.

Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah, saws, a dit : « Celui qui appelle les gens à une voie droite, aura la même récompense que ceux qui la suivent, sans que cela diminue en rien leur récompense… » (Rapporté par Muslim)

Sahl ibn Sa’d Sâ’idi (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah saws, a dit à ‘Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) : « Par Allah ! Le fait qu’Allah guide un homme par ton intermédiaire est préférable pour toi que de posséder un troupeau de chamelles rousses. » (Rapporté par Al Bukhary et Muslim)

Ayez donc un bon comportement envers les nouveaux reconvertis qui se cherchent encore et qui ont peut-être encore quelques doutes et dont leur foi peut être fragile. Vous ne voudriez pas être en partie responsable de leur égarement.

D’ailleurs, la troisième erreur est de leur en demander trop tout de suite. En effet, demander à une personne de nager dans la mer avant d’avoir appris à nager dans la pataugeoire est dénué de tout sens logique. Les reconvertis doivent apprendre les choses petit à petit sinon ils risquent de se noyer. Et surtout, s’ils n’ont pas assez de connaissances et semblent perdu ou en manque de motivation, aider-les, renforcez leur foi, ce qui agrandira la vôtre ainsi que votre récompense auprès du Très Haut incha’Allah. Ne les enfoncez pas en les traitants de « musulmans en carton qui font honte à l’islam comme j’ai déjà pu l’entendre ».

Enfin, au contraire, la quatrième erreur, est de croire qu’ils ne savent rien (Allah seul connait leur soif de sciences) et donc faire preuve d’orgueil lorsque ceux-ci vous font un rappel. L’une des choses que la personne reconvertie a bien compris est que le rappel profite au croyant. En effet, pour la plupart d’entre eux, l’origine de leur reconversion a été une rencontre clef avec un musulman qui a su employer les bons mots pour les guider dans le droit chemin. Alors lorsque celui-ci vous fait un rappel, ce n’est pas pour vous juger ou vous rabaisser mais au contraire pour votre bien, pour vous élever. J’en profiterai donc pour vous dire :

Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d’Allah, saws, a dit :

« Quiconque a un atome d’orgueil dans le cœur n’entrera pas au Paradis » 

Un homme demanda : « Qu’en est-il d’un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?

Il, saws, répondit : Allah est beau et aime la beauté. L’orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les autres« 

Rapporté par Muslim dans Son Sahih (1/65)

Alors à votre tour, partagez vos connaissances et incha’Allah vous serez frères et sœurs dans les bonnes œuvres.

Car n’oubliez pas:

{Ce Jour-là, les amis intimes deviendront ennemis les uns des autres, à l’exception de ceux qui craignent Dieu. Ô Mes serviteurs! N’ayez pas peur, ce Jour-là ! Ne vous affligez pas ! } [Sourate 43 : versets 67/68]

Votre sœur fi Allah, Assia, reconvertie.

Qu’Allah soit satisfait de nous.

Partagez.

À propos de l’auteur

17 commentaires

  1. Salam aleykoum,

    Etant moi-même reconvertie depuis environ 8 ans je dirais que ce qui m’a le plus gêné (moins maintenant avec le recul) c’est le poids de la culture des musulmans « de souche » qui tentent tjs un peu de nous imposer leur culture (langue, cuisine, habitudes familiales, croyances populaires, etc). L’acceptation progressive de l’Islam en tant que croyance et mode de vie est déjà quelque chose d’énorme. C’est un très gros travail sur soi et on a besoin de garder certaines de nos habitudes (tant que ce n’est pas contraire à l’Islam) pour rester nous-même. On ne veut pas devenir marocain, turc ou autre, mais musulmans.
    Qu’Allah nous guide vers ce qui est juste et Le satisfait.

  2. Salam Aleikoum,

    Cela fera un an que je suis convertie fin janvier. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est lorsque l’on fait des rappels à des « musulmanes de naissance » et qu’elles ne l’acceptent pas sous prétexte qu’on a encore beaucoup à apprendre. Surtout lorsque les traditions d’un pays prennent le dessus sur la religion et qu’on essaye de leur expliquer que certe oui dans leur famille ils font cela depuis des années mais que c’est en contradiction avec l’Islam. Ducoup on nous dit, oui toi en France tu n’a pas connu ca etc, tu ne connais pas encore.
    Après al Hamdoulilah mon mari est converti aussi depuis beaucoup plus longtemps et il m’aide dans l’apprentissage et me soutien mais certaines soeurs ne sont pas toujours très accueillante.

    • Wa aleykoum selam ma soeur Hélène, Qu’Allahnous aide à être délicates et douces avec les soeurs reconverties. Un mot blessant, un faux pas peut être fatal… On ne se rend même pas compte du rôle que nous jouons.

  3. Wa Aleykum Salam,

    Merci les filles pour vos commentaires qui viennent bien compléter l’article. Point très important que j’avais oublié de mentionner car en effet, faire face aux traditions culturelles qui peuvent ne pas être en accord avec l’Islam et être des innovations est une chose à laquelle nous devons faire très attention. Qu’Allah nous guide dans le droit chemin )

    • Meme en tant que  » musulmane de naissance » le sujet de la culture est trés difficile déja pour nous qui avons la même culture que ces personnes. Ils ne savent malheureusement pas faire la différence donc je comprends que toi en tant que reconverties tu ai beaucoup de difficulté à ce sujet. Ce qui rend encore plus difficile est que pour certains la culture est plus importante que la religion!

  4. Salam alayki!!!!Allahibarak, très bon rappel!!! Je suis aussi reconvertie al hamdolillah, en effet ce qui m’a marqué au début de ma reconversion a été qu’on ne me considérait pas comme une musulmane à part entière , je restais une française avant tout!
    A ce propos je me souviens d’une parole qui m’a marqué à jamais de la part d’un camarade de classe  » Pourquoi tu fais le jeûne du Ramadan, ça sert à rien ce que tu fais, tu es française, tu peut pas être comme nous? »

    Baraka Allahofiki pour cet article!!!

    • Wa aleyki selam!

      Les parents ont un grand impact sur ces ‘idées’ véhiculées. Ce n’est rien d’autre que de la discrimination, du racisme. C’est de l’orgueil en fait: il y a ‘nous’ et ‘vous’. Et ‘nous’, nous sommes mieux que ‘vous’. ‘Vous ne serez jamais comme nous’… Qui a dit cela? Allah regarde les coeurs et les actions, il ne regarde pas les origines.

  5. Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

    Baaraka Llahou fik pour cet article, qu’Allah fasse que ce rappel bénéfique profite à nos frères et soeurs.

    Convertie depuis quelques années maintenant je reconnais avoir vécue des situations semblables..cependant je dois aussi avouer que la plupart du temps (en ce qui me concerne) on nous réserve un accueil vraiment chaleureux et au pire on éveille de la curiosité. Les personnes sont souvent « gênées » par rapport à leur propre rapport à leur Créateur soubhanu et leur religion en nous voyant alors parfois elles culpabilisent ou bien elles sont admiratives, combien de fois on m’a fait des cadeaux (ou à mes enfants) juste à cause de ça, d’avoir eu par la grâce d’Allah soubhanu wa ta’ala la « chance » d’avoir été guidée.
    Alors un grand « MERCI » à vous mes frères et soeurs fi Llah qui nous acceuillez dans votre belle et grande communauté malgré certaines maladresses parfois vous nous êtes toujours d’une grande aide lorsque nous « débarquons » sur la planète Islam.
    Qu’Allah vous rétribue pour votre patience, votre attention et votre douceur à notre égard.
    Qu’Allah nous accorde son Pardon pour nos erreurs et qu’il nous assiste dans la recherche la Science.
    Qu’Allah nous aide à réformer nos coeurs et nos actes.
    Qu’Allah nous guide.

    Ps: Jazaka Llahou khayran soeur Oum Soumeyya pour ton site riche et intéressant.
    Qu’Allah accepte tes oeuvres.

    • Salam alayki okhti Oum Safia!
      Baraka Allahofiki de nous le rappeler, na’am, on ne doit pas oublier les personnes qui nous ont accueillis les bras ouvert et qui nous ont aidées dans notre apprentissage.
      Et aussi ils ont été pour la plupart d(‘entre nous un sabab!
      Boussa

    • Aleykum Salam oum Safia,
      L’article a été rédigé pour débattre des erreurs commises envers les reconvertis c’est pour ça que je me suis surtout concentrée sur cet aspect là. Mais bien sûr ne leur en tenons pas rigueur, pardonnons leur leurs erreurs et ne retenons que les bonnes choses et surtout, comme tu l’as dit, il y a énormément de frères et Sœurs fi Allah prêts à nous aider, être là pour nous et partager leur savoir sans juger et pour tout ça un grand merci ;)
      Barak Allah oufiki pour ton commentaire <3

      • Fik baraka Llah.
        J espère qu’il ne t a pas froissé oukhty al karima, ça n était pas une critique de ton travail, judicieux comme je l ai souligné mais juste une « spéciale dédicace » à ceux qui m’ont soutenu dans cette transition extraordinaire.
        Qu’Allah rétribue tes efforts pour le satisfaire.

        • Haa non pas du tout rassure toi je ne l’ai pas du tout mal pris au contraire tout commentaire est le bienvenue ;) je voulais juste préciser que je n’ai pas parlé du côté positif pour ne pas non plus faire un article trop long mais que bien sûr, pour rebondir sur ton commentaire, il y a justement en majorité des musulmans accueillants et fièrs que nous ayons embrassé l’Islam.

  6. Salamalaykum, comme l’a dit oum Safia, je dis merci à toutes celles qui m’ont bien accueillies, du côté des erreurs pour ma part j’en ai rencontrées plus ici en Belgique, qu’en Algérie, ce qui m’a choqué à plusieurs reprises c’est que quand je suis dans un groupe, il y a une soeur qui fait le salam à toutes et quand elle est devant moi elle dit bonjour, je trouve qu’ici on ne passe pas assez le salamalaykum entre nous, pour certaines ce n’est peut être qu’un détail, comme on me l’a dit, mais pas pour moi, d’accord avec elle, c’est dans la foi c’est dans le coeur, mais les actions et le comportement c’est la base, qu’Allah accepte nos oeuvres

Laisser un commentaire