La jalousie entre frères et soeurs | Ali Cankirili (2)

5
Crédit photo: Trendce

Crédit photo: Trendce

As salamou aleykoum mes très chères soeurs!

Il y a quelques jours, nous avons débuté notre série ‘La Jalousie entre Frères et Soeurs’ du pédagogue Ali Cankirili. Aujourd’hui, vous aurez la possibilité de lire la deuxième partie.

Un nouveau bébé dans la famille? Il faut avoir les bonnes réactions avant l’arrivée du bébé. Le pédagogue turc musulman Ali Cankirili nous donne tous les tuyaux afin de réagir au mieux à cette nouvelle situation.

Pour celles qui auraient raté la première partie, c’est par ici:

La jalousie entre frères et soeurs | Ali Cankirili (1)

Bonne lecture! Et surtout: n’oubliez pas de prendre des notes ))


  • la jalousie entre les adultes et entre les enfants est différente. Il est normal qu’un enfant soit jaloux d’un nouveau-né, mais si cette jalousie continue alors que l’enfant a atteint un âge avancé, ceci n’est pas normal.

  • Le degré de jalousie qu’un enfant ressent envers son frère/sa soeur dépend de la réaction des parents.

  • La définition de la jalousie d’un enfant envers le nouveau-né signifie : ‘que cet enfant est dérangé par la présence et l’existence de ce bébé. Il ne le veut pas. Et au fond de lui, il pense comme ceci : ‘Si seulement il n’existait pas’.

  • Pourquoi les frères et soeurs ressentent de la jalousie pour les nouveaux-nés ? Généralement, c’est l’aîné qui est jaloux du cadet. Il est rare de voir un cadet être jaloux de l’aîné.

  • Quelles sont les causes de la jalousie ? Lorsque la maman est enceinte, certains changements ont lieu. Certaines femmes sont dérangées par les odeurs de nourriture, elles ne désirent pas cuisiner, elles se fatiguent rapidement, elles veulent se promener. Lorsque la date d’accouchement approche, elles font des préparatifs. Elles se rendent au magasin pour acheter des langes, des chemisettes, des couvertures, et pelotes de laine pour le bébé. Durant leur temps libre, elles tricotent des choses pour le bébé. Plus la date d’accouchement approche et les contractions de la maman augmentent, plus l’aîné se sent mal. L’enfant pensera que la maman est malade à cause du bébé qui se trouve dans le ventre de sa maman. Au fond de lui, il sera fâché contre le bébé qui n’est pas encore né.

  • La jalousie réelle débute vraiment lorsque le bébé arrive à la maison. Plus l’aîné verra sa maman allaiter l’enfant, lui changer son lange, le bercer, plus il se sentira mal. Il se dira que sa maman ne s’occupe pas de lui/d’elle, il doutera de l’amour que sa mère ressent pour lui/elle. Et pour dissiper ses soupçons, l’enfant fera des genres de ‘tests’. Lorsque la mère est en train d’allaiter le bébé ou qu’elle est occupée avec le nouveau-né, il lui posera des questions ou lui demandera des choses particulières. A ce moment-là, la maman ne se rendra pas compte que l’aîné essaye d’attirer l’attention de la maman, elle lui répondra donc ‘ne vois-tu pas que je suis en train d’allaiter le bébé ?!’ Ou encore ‘Ne fais pas de bruit, le bébé va s’endormir!’. Et l’aîné pensera réellement que sa maman ne l’aime plus autant qu’avant.

  • Si vous attendez un bébé, dites à votre enfant que vous l’aimez. Et pour le mettre en pratique, posez-lui la question suivante : ‘Qui aimes-tu le plus ? Ta maman ou ton papa?’ il vous répondra sans doute : ‘Vous deux’ et dites lui : ‘Ton amour pour ton papa fait-il diminuer l’amour que tu ressens pour moi ?’ il vous dira ‘non’ et demandez-lui ‘qui d’autre aimes-tu ?’ Il vous citera les gens qu’il aime. Ceci lui fera comprendre que l’amour est immense : il y en a pour tout le monde. L’amour d’un papa et d’une maman suffit pour tous les enfants qu’ils ont.

  • La jalousie peut être ressentie même chez les enfants plus grands et même chez les adultes. Certaines personnes n’arrivent pas à contrôler leur jalousie, c’est la raison pour laquelle ils ressentent de la haine envers la personne dont ils sont jalouse, qu’ils essayent de faire du mal à cette personne tant qu’ils le peuvent. Ainsi, ils seront vaincus par le sentiment de jalousie.

  • Les disputes entre frères et soeurs se produisent généralement à cause d’une erreur de la part des parents. L’enfant qui est critiqué par ses parents pensera que son frère/sa soeur est la cause de cette critique et il sera fâché contre lui. L’éducation des enfants demande de la documentation et des connaissances. Les parents qui ont des connaissances dans le domaine de l’éducation des enfants feront moins d’erreurs que les autres parents. Imaginons le cas de jumeaux : l’un est calme et doux, l’autre est hyperactif et ne sait pas rester sur place. Certains parents ne comprennent pas que leurs enfants peuvent être différents. Ce sont deux personnes qui ont des caractères différents. Les parents exigeront donc que tous leurs enfants soient calmes. Ils réprimanderont l’autre et féliciteront celui qui est calme. Comparer des frères et soeurs est la plus grande erreur que des parents pourraient commettre. S’ils le font, l’enfant pensera que ses parents le critiquent à cause du frère/de la soeur en question. Il ressentira de la colère envers son frère/sa soeur.

  • Les frères et soeurs chercherons des excuses pour se disputer. Tant que ces disputes ne se transforment pas en violence, ceci n’est pas si mal.

  • Les enfants ne pourront pas contrôler leurs sentiments et comportements autant que les adultes. Ils agissent sans penser aux causes et conséquences de leurs actes. Pour qu’ils puissent apprendre à bien se comporter avec l’autre, ils auront besoin des conseils de leurs parents durant une longue durée. Ils seront en quelque sorte leurs guides.

  • Lorsque deux frères et soeurs se disputent, et qu’ils sont sur le point de se bagarrer, il ne sert strictement à rien que leurs parents leur disent ‘soyez sages, jouez en silence, ne vous disputez pas, comportez-vous correctement’. Au lieu de leur faire la morale, il est plus important de leur montrer l’exemple. Les enfants dont les parents s’entendent bien et résolvent leurs problèmes sans disputes, en parlant, qui se respectent mutuellement, apprendront plus rapidement à bien se comporter avec l’autre par rapport aux autres enfants de leur âge.

  • Les parents peuvent-ils empêcher les disputes entre frères et soeurs ? –> Pour empêcher que les frères et soeurs se disputent, il faut en connaître la raison. Pourquoi se disputent-ils ?

(à suivre inchaAllah…)

Ali Cankirili – Pédagogue

Traduit et résumé par : Oum Soumeyya

Source : CANKIRILI Ali, Eve Kardes Geldi : Kardes Kiskançligi ile Bas Etmenin Yollari !’ (Traduction : Un nouveau venu dans la famille : Les moyens de contrer la jalousie entre frères et soeurs!), éditions Ugurböcegi, 2010, Istanbul.

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • jalousie soeurs adultes
Partagez.

À propos de l’auteur

5 commentaires

  1. as selam aleykii oukhty.
    barak allahu fiki pour le partage.
    je suis tomber sur ton site via ‘apprend moi ummi’, et masha Allah qu’Allah te recompense j’aime bcp.
    je vient de voir egalement que c’est toi qui a traduit ce texte du pedagogue turc. serait tu turc?
    ca n’a pas enormement d’importance hein mais vu que je rencontre pas enormement si ce n’est pour dire quasiment pas du tout de turc pratiquant le dine selon la sunnah que cela me fait enormement plaisir lol.

    • Wa aleyki selam wa rhamatoullah oukhtie,

      Barakallahou fiki! je suis heureuse que tu sois parmi nous, les commentaires me font toujours plaisir )) <3

      Oui, je suis d'origine turque. Alhamdoulillah, Allah nous a ouvert les yeux il y a quelques années. S'épurer de ces innovations prend du temps, mais alhamdoulillah! Il est important d'y aller pas à pas avec l'entourage, ce n'est pas facile. L'entourage vit un islam mélangé à du soufisme, de la culture, des superstitions,… Au final, c'est du n'importe quoi. Qu'Allah fasse de nous des gens qui lisent les bons savants, qui suivent le Coran et la Sounna, selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs.

      C'est un voisin qui nous avait offert quelques livres et parmi ceux-ci, un livre sur les innovations qui a été notre déclic alhamdoulillah!

      Offrez des livres, pas très épais, à votre entourage. Un jour, même s'ils ne le lisent pas tout de site, ils l'ouvriront et avec l'aide d'Allah ça sera peut-être le déclic pour eux aussi.

      • wefiki..
        Allahumma barik elhamduLillah et qu’Allah nous preserve et nous raffermisse.
        c’est exactement ca un vrai melange de souffisme et de culture innovatrice.. Allah moustaene.

        On essaie on essaie de faire dawa lorsqu’on voit les erreurs ..
        c’est d’autant plus difficile lorsque c’est la famille proche ..
        mais c’est Allah qui detient les coeur ..

  2. Salam alayki okhti, Allahouma barak!!!!!!Tes articles me parle toujours soubhana Allah!!!!!!J’ai remarqué la jalousie de mon aîné envers ses frères et soeurs et il est vrai qu’on sait pas toujours comment réagir, j’ai hâte de lire la suite!!!!!!!!!!!!!!

    Jazaka Allahokhir okhti pour le temps que tu y consacre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Boussa

Laisser un commentaire