L’importance de jouer avec nos enfants

5

Ce diaporama nécessite JavaScript.

As salamou aleykoum mes chères soeurs ! Il y a quelques temps, je me suis procurée un livre intitulé ‘Benimle Oynarmisin Anne !/Veux-tu jouer avec moi maman !‘ du talentueux pédagogue Ali Cankirili. Dans ce livre, nous avons 365 jeux auxquels nous pouvons jouer avec nos enfants avec des matériaux simples que tout le monde a à la maison. Il suffit d’un peu d’imagination.

Dans cet article, je voulais souligner l’importance du jeu pour le développement de nos enfants. Certaines mamans ne parlent pas, ne jouent pas et ne font presque pas d’activité avec leurs enfants. Ceci influence fortement le développement intellectuel de nos enfants. Nous en sommes responsables. Les premières années de l’enfance sont cruciales.

Voici ce que nous dit Ali Cankirili, pédagogue musulman turc, dans l’introduction de ce livre :

Un enfant peut tout à fait être ‘inventeur’, avoir beaucoup d’imagination, être habitué à rester seul, mais malgré tout cela, tout enfant s’ennuiera et s’énervera de temps à autres. […] Le jeu est un mécanisme d’apprentissage le plus actif durant la période pré-scolaire de l’enfant. De plus, puisque le jeu permet à l’enfant d’essayer et se tromper à maintes reprises, ceci permet à l’enfant de découvrir ses propres capacités.

Des boîtes en plastique

Que vous passiez beaucoup ou peu de temps dans la cuisine, votre enfant doit, naturellement, passer du temps à vos côtés. Dans les armoires et tiroirs de votre cuisine, il y a plein de choses intéressantes qui peuvent occuper votre enfant. Pourquoi ne faites-vous pas une ‘boîte à cuisine‘ pour votre enfant ? Dans celle-ci, déposez quelques ustensiles de cuisine incassables et qui ne sont pas dangereux pour votre enfant. Mettez tout ceci dans une boîte en plastique ou en carton. Déposez celle-ci à portée de votre enfant. Votre enfant pourra ainsi jouer avec ceux-ci selon son imagination pendant que vous êtes en train de cuisiner. Il peut même vous aider pour la cuisine s’il a déjà atteint un certain âge.

Les ustensiles de cuisine que nous conseillons de mettre dans cette boîte : un moule à cake, un fouet, des petits moules en plastique, des cuillères en plastique, des assiettes en plastique, des cuillères/fourchettes/verres en plastique, une spatule en plastique, des cuillère en bois.

Une boîte à bric-à-brac

Mettez en place une boîte à bric-à-brac dans la pièce que votre enfant fréquente le plus souvent. Dans cette boîte se trouveront des matériaux avec lesquels il pourra jouer et fabriquer ses propres jeux.

Voici ce que vous pouvez y mettre : des paires de ciseaux pour enfants (si votre enfant a déjà un certain âge), des livres à colorier, des feuilles de couleur, des pastels, des crayons de couleur, du papier collant (si votre enfant a un certain âge), de la plasticine, des puzzles.

Un bocal de travail

Si vous lui préparez un bocal de travail, ceci lui permettra de s’occuper et lui donnera des responsabilités dans les tâches ménagères.

Pour cela, prenez un bocal vide. Dans celui-ci, coupez des petits morceaux de papier sur lesquels vous écrivez des petites tâches à accomplir, comme ‘Nettoyez le robinet’, ‘Laver les légumes’, ‘Ranger les jouets’, ‘Ranger la bibliothèque’, ‘Prendre les poussières’,… Ces tâches doivent êtres des tâches que l’enfant pourra accomplir seul sans l’aide d’un adulte. De plus, lorsque vous êtes en train de préparer ce bocal, demandez-lui son avis. Si votre enfant n’aime pas vous aider pour les tâches ménagères, ceci lui donnera la possibilité de choisir ce qu’il veut/ne veut pas faire.

Donnez-lui ses jouets à des fréquences différentes

Les enfants reçoivent souvent des jouets en cadeau. Les personnes qui les offrent ont de bonnes intentions, cependant, la plupart du temps, ces jouets magnifiques ne servent pas à grand chose. Ce qui est triste. Si tous les jouets de votre enfant sont à portée de main, ils peuvent être les plus beaux du monde, mais votre enfant en aura rapidement marre. Si vous lui donnez ses jouets et variez toutes les 4 à 6 semaines, votre enfant aura à nouveau un intérêt pour ses jouets qu’il aura la possibilité de redécouvrir.

Et la télévision ?

Généralement, lorsqu’on aborde le thème de ‘l’enfant et la télévision’, la plupart des parents expriment leur mécontentement. Les parents se plaindront du fait que l’enfant passe trop de temps devant la télévision, qu’il ne travaille pas assez pour ses devoirs à cause de la télévision. […]

Il existe deux raisons qui expliquent le problème des enfants accro à la télévision. Premièrement : les parents qui regardent beaucoup la télévision. Deuxièmement, les parents qui ne s’occupent pas de leur enfant, des parents qui ne passent pas de temps avec leur enfant. Un enfant qui reste seul et qui s’ennuie va, inévitablement, créer un lien d’amitié avec la télévision. Des milliers d’heures précieuses durant lesquelles l’enfant pourrait jouer, lire, se promener et faire des marches, parler, dessiner et colorier, s’envolent devant cet engin. […]

Éduquer les enfants est le premier rôle de la maman. L’éducation des enfants doit passer avant les tâches ménagères. Les mamans doivent consacrer des moments précis de la journée à leur enfant. En mettant en place des activités faciles et ludiques quotidiennement, vous pouvez transformer vos moments en moments plus utiles et éducatifs. En faisant cela, vous devez porter une attention particulière à utiliser un langage simple que votre enfant comprendra. Expliquez à votre enfant le déroulement de l’activité, mais ne le faites pas à sa place. Le rôle principal du jeu doit être donné à l’enfant. Il doit avoir un rôle actif. Votre rôle à vous est de l’aider aux endroits ou il éprouve des difficultés. Lorsqu’il réussit, faites-lui des compliments de sorte qu’il gagne une confiance en lui. Lorsqu’il n’y arrive pas, redonnez-lui confiance en lui l’encourageant : ‘Allez, on va essayez encore une fois’. Ne vous précipitez pas. Un enfant ne voudra pas d’un compagnon de jeu qui se met à sa tête comme un inspecteur en lui répétant sans cesse ‘Allez, allez !!’. Avec ces activités, vous aurez préparé votre enfant à l’instruction, et vous aurez aussi fait gagner à votre enfant de bons souvenirs d’enfance heureuse. Un plan d’activités que vous préparerez pour votre enfant vous facilitera nettement la tâche.

Source : CANKIRILI Ali, ‘Benimle Oynarmisin Anne ! 365 Egitici Cocuk Oyunu, éditions Timas, Istanbul, 2013, pp. 11-14.

Traduit par : Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

5 commentaires

  1. Aleykoum selam. Voici encore un sujet très interessant! Il serait très facile pour nous de laisser notre enfant pendant des heures devant la tv qui va le rendre ‘débile’. Je me suis déja rendue compte que lorsque la tv est ouverte et que ma fille pleure, dès qu’elle tourne la tête et hop plus de bruit, elle est prise par mes images, le son et ne pleure plus! Je pourrais effectivement la laisser devant ces images dès qu’elle pleure pour être tranquille,mais avec quelles conséquences, vous l’imaginez surement. Déja à 4 mois, un bébé va besoin qu’on joue avec lui. L’important est comme tu le dit le dévelloppement intellectuel. Voila déja quelques idées que je pourrais mettre en pratique dans quelques mois insallah.

  2. alaykom salem wa rahmatou Allah moi j’appelle ça de la drogue
    souvent quand mes enfants sont trop bruyants ou quand on veut se reposer on envoie les enfants à la télé
    c’est catastrophique

  3. Retour de ping : Ma référence pour les jouets de ma petite Soumeyya : www.ummatyshop.fr | Oum Soumeyya

  4. Salam mouaalikoum je viens de découvrir ton site et tes conseils me sont d’une aide incroyable et tous les sujets que tu aborde répondent aux questions que je me pose et me sont très bénéfique dans ma manière de vivre donc barakAllahofiki pour sa (sachant que je serai bientôt maman inshaAllah !!!))
    j’espère que tu continueras à poster des articles etc pendant longtemps inshallah !!

    • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur Imane,

      Bienvneue sur le blog, barakallahou fiki pour ton commentaire ))

      Fais des invocations pour ça inchaAllah. Qu’Allah me donne la force de continuer. Là je suis en plein dans un projet pour mes lectrices inchaAllah. Bientôt, je vais dévoiler tout ça. Faites des invocations, j’en ai besoin.

      Qu’Allah te permette de prendre ton bébé dans tes bras en pleine santé! <3

Laisser un commentaire