Aux soeurs youtubeuses

4

60e1a2e162dcd7f53006a24a4a15cf87_large

As salamou aleykoum mes chères soeurs !

Aujourd’hui, j’aimerais aborder le thème des soeurs Youtubeuses, comme on les appelle.

C’est devenu un tel phénomène mondial et beaucoup de soeurs sont malheureusement tombées dans le piège. Des soeurs françaises, belges, malaisiennes, saoudiennes, anglaises,…

Ce phénomène a pris une telle ampleur qu’il m’a semblé urgent d’écrire un article à ce sujet.

Tout d’abord, parlons du fait que les soeurs youtubeuses s’affichent. Ceci est contraire à la valeur que l’Islam donne à la femme. Une femme est un bijou. Elle se doit de se préserver. Plus elle s’affiche, moins elle aura de valeur. Se mettre devant les yeux de centaines et même milliers d’hommes et de femmes est une atteinte à leur propre pudeur.

Une référence de Hadith (parole prophétique) est importante à ce stade de l’article.

Abû Masûd ‘Uqba ibn ‘Amir l’Ansarite (radiallahou anhou) a dit, l’Envoyé de Dieu (sallallahou aleyhi wa sallam) a dit:

« Certes, de tout ce que les gens saisissent d’antiques paroles lesphétiques, la première est :
« Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux » »

(Hadith rapporté par El Boukhari)

Un autre hadith mentionne encore plus la gravité de ce que les soeurs youtubeuses font :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes chaque religion a son comportement et le comportement de l’Islam est la pudeur ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°940)

Et justement, ce partage de vie privée est un manque de pudeur excessif. Ceci peut aller du partage des articles achetés durant les soldes (et même les tenues les plus sexy…) aux palettes de maquillages. Certaines soeurs n’ont pas les moyens que des soeurs youtubeuses ont. Des belles chambres à coucher, une beauté à envier. Encore des choses qui pourraient apporter le mauvais oeil sur elles et leur famille. Certaines soeurs n’arrivent pas à avoir d’enfants ou ne sont pas mariées. Ces partages et affichages de bonheur exagéré sont inquiétants. Ceci peut causer la tristesse des autres durant le visionnage de la vidéo. Mais aussi apporter le mauvais oeil sur ces soeurs.

Généralement, le tournage des vidéos des soeurs Youtubeuses se fait dans leur chambre à coucher. Je ne sais pas si elles s’en rendent compte, mais c’est l’endroit le plus intime de la maison. Qu’elles soient mariées ou non, personne n’a le droit d’y entrer pour quelque raison banale. Je trouve cela triste qu’elles fassent même une visite guidée de leur maison ou de leur chambre à coucher avec leur caméra. L’être humain n’est pas forcément bon. Du mal pourrait leur arriver. Le virtuel les a tellement englouti qu’elles sont aveuglées par ce nouveau monde dans lequel elles vivent.

Personnellement, le fait de voir des personnes de si près est dérangeant. Voir leurs détails, leurs mimiques, leurs mots doux pour s’adresser à leurs abonnées, les traits de leur visage, le mouvement de leurs lèvres maquillées au rouge à lèvre, et même leur poitrine zoomée, les suivre sur leur chaîne et connaître leur vie comme si elles faisaient partie de notre famille. Le partage des vidéos de mariage, et même des expériences douloureuses telles le divorce, ou encore l’affichage de leurs enfants, de leur mari sur les vidéos avec le courage que toutes les ‘fans’ leur donnent est osé. En ces temps de troubles, c’est un danger de laisser les gens entrer dans votre vie privée mes soeurs. Notre foyer est la seule chose qui nous reste de précieux.

Les soeurs youtubeuses incitent les personnes qui les suivent à commettre un péché. Certains péchés sont tellement banalisés, tout comme l’épilation des sourcils, puisque la majorité a les sourcils épilés. Comme si ceci était la norme. Pour rappel, en Islam, il est interdit de s’épiler les sourcils.

Voici le hadith qui prouve cette interdiction :

D’après Alqama, Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) a dit: Qu’Allah maudisse les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui s’épilent les sourcils et celles qui se liment les dents pour la beauté, celles qui changent la création d’Allah. Qu’aurais-je à ne pas maudire la personne qui a été maudite par le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) alors qu’il y a dans le livre d’Allah: – Ce que le prophète vous apporte prenez le et ce qu’il vous interdit arrêtez le – [Sourate Al Hachr n°59 verset 7].
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5931 et Mouslim dans son Sahih n°2125)

Faire la propagande d’un péché et surtout montrer comment le faire pour que les spectatrices puissent à leur tour pécher sera un fardeau sur les épaules de ces soeurs. Des péchés et mauvaises actions dont elles ne connaissent peut-être pas l’existence.

Ceci est aussi valable pour les tutoriels hijabs qui ne couvrent pas forcément (les cheveux, ni la poitrine, ni les épaules), et des hijabs qui sont très colorés avec lesquels elles apparaissent dans leurs vidéos.

Mes soeurs youtubeuses : vous êtes si naturelles, intimes, coquettes, trop bien habillées, maquillées, pouponnées, comme si vous étiez entre femmes ou même, seules avec votre époux.

Les soeurs ne s’en rendent peut-être pas compte : mais certains hommes partagent leurs vidéos sur la toile, sur des forums. D’autres les suivent. Regardent leurs vidéos. Être dévisagée par un homme qui a des intentions quelconques me répugne. N’y ont-elles pas pensé un instant ? Ceci est un danger pour elles. Qu’elles soient mariées ou non.

Pour recevoir des produits gratuits, être ‘célèbre’ tristement et s’afficher de cette manière est une sorte de vente. Se vendre pour attirer les regards sur soi pour pouvoir gagner quelques coffrets cadeaux. Ta valeur se limite-t-elle à cela ma soeur ? Devenir un élément du système. Ceci se voit dans l’évolution des vidéos des soeurs. Dans leurs premières vidéos, elles ont encore cette chose que l’on pourrait appeler naïveté, et puis, ceci disparaît. Elles changent, deviennent comme les autres veulent qu’elles soient.

Si vraiment elles sont talentueuses, qu’elles mettent en place un site à travers lequel elles partageront leurs idées et leurs talents. Contrairement à leurs vidéos, ici, elles seront invisibles et enveloppées par la pudeur. Pas de photos d’elles, de leurs corps ni de leur visage.

A côté de tout cela, il y a des youtubeuses qui se permettent de donner leur avis sur la religion. Ces soeurs doivent se dire qu’elles ne sont pas des savantes. Les savants sont là pour cela. Elles induisent d’autres personnes en erreur avec leurs interprétations erronées de l’islam ou de sujet bien particuliers relatifs à l’islam.

Dernièrement, j’aimerais souligner l’existence de ce que l’on appelle des clashs dans le monde de Youtube. Ce sont des débats et lancement de pics entre youtubeuses. Ceci est aussi répandu que ce phénomène. L’une rabaisse l’autre, l’autre fait la pub d’une autre youtubeuse qui n’est pas forcément un bon exemple. En d’autres mots, des ragots, des rumeurs, de l’orgueil, de la méchanceté… Rien de bon pour une musulmane.

Dans le Coran :

Allah (soubhana wa ta’ala) nous dit: « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-la- ou assurez-vous en d’après un autre lectionnaire – de crainte que, par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait » (S.49, V.6)

Le conseil que je vous donnerai : restez loin de ces milieux. Dans le cas contraire, vous serez inévitablement influencées car comme le mentionne le Prophète sallallahou aleyhi wa sallam :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La pudeur fait partie de la foi et la foi est au paradis. L’obscénité fait partie de la bassesse et la bassesse est dans le feu ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2009 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Qu’Allah nous protège du feu, de l’obscénité et de la bassesse. Qu’Il sauve ces soeurs englouties dans ce milieu comme du sable mouvant dont elles n’osent plus sortir. Qu’Il les couvre du pudeur. Le péché est tellement embelli par Satan le Maudit qu’elles pensent rendre service aux autres avec leurs vidéos. Elles pensent représenter l’islam avec ces vidéos.

Si seulement elles se rendaient compte des dégâts qu’elles font. Sur elles en premier.

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »

Sourate 24. An-Nour – La lumiere,Verset 31

Votre but doit être ceci mes soeurs. Etre comme Allah veut que vous soyiez. Ne changez pas pour les autres.

Qu’Allah vous ouvre les yeux.

Votre soeur qui vous aime en Allah et qui veut votre bien,

Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

4 commentaires

  1. Salam alayki , soubhana Allah!!!!c’est exactement la réflexion que je me suis faite cette semaine en regardant un tuto sur le niqab, et même ma fille de 8 ans me disais, « mais pourquoi elle se maquille,, c’est pas bien? » , le pire c’est qu’elle donne un mauvais exemple pour les autres et reçoit les péchés de celle qui vont la suivre, je pense notamment pour les nouvelles converties, elle vont faire de même en pensant que c’est normal et qu’il n’y a pas de mal, c’est ça le plus grave.
    Qu’Allah les guide et qu’elle prennent comme exemple les épouses du Prophète salla Llahu ‘alayhi wa salam.

    Baraka Allahofiki pour ce rappel!

  2. Salam alayki wa rahmatullah wa baraqatuh okhty super article dont la oumma avait besoin jespère que cet article sera partagé et en fera réfléchir plus d’une ! C’est agaçant de voir toutes ces soeurs qui sont maquillées et qui s’exhibent fièrement sur la toile alors que c’est totalement contraire à l’éthique et à la personnalité de la femme musulmane : pudeur, honneur et modestie. Qu’Allah nous préserve de tous ces maux et nous enveloppe du vêtement de la piété amine Salam alaykoum

  3. Retour de ping : La revue de presse de la Oumma 7 mai 2016 - Islam ma beauté

Laisser un commentaire