‘Nouvelle maman, je me néglige’oumsoumeyya

14

87-1276695523cIkN

As salamou aleykoum mes chères soeurs !

A la demande d’une soeur, aujourd’hui, nous parlerons beauté ! ))

Cette soeur, comme beaucoup d’entre nous, trouve qu’elle se néglige pour elle-même et pour son mari puisqu’elle est en période après-accouchement. Ce n’est pas toujours facile de reprendre des forces, prendre le temps de se faire belle et porter une attention particulière à son hygiène corporelle tout comme l’avant-grossesse. Entre les pleurs de bébé et les tétées, comment gérer tout cela ? Dans cet article nous répondrons à ces questions inchaAllah.

Tout d’abord mes soeurs, sachez qu’il faut y aller par priorité.

Le plus important pour vous est d’abord l’hygiène corporelle : l’épilation et le rasage ! C’est primordial.

D’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cinq choses font parties de la fitra: raser les poils pubiens, la circoncision, tailler les moustaches, épiler les aisselles et couper les ongles ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5889 et Mouslim dans son Sahih n°257)

Ici, ce qui nous concerne en tant que femmes dans ce hadith, sont :

  • le rasage des poils pubiens

  • l’épilation des aisselles

  • et la coupe des ongles.

Si vous portez une attention à cela, c’est déjà fantastique !

Concernant l’épilation ou le rasage. A partir du moment où vous êtes maman, vous vous rendrez compte que tout ne sera plus comme avant. Vous devez être beaucoup plus pratique et rapide. Fini les heures de plaisir et de chouchoutage dans la salle de bain pour se faire une beauté tous les jours. Vous devez le faire, mais rapidement. Tout est une question de chronométrage : bébé peut pleurer à tout instant. Il peut avoir faim. Et votre enfant peut avoir besoin de vous. Vous n’avez pas forcément quelqu’un pour garder votre enfant durant votre moment beauté.

Profitez donc du sommeil de bébé pour faire tout cela. Alors comme je l’ai dit : vous devez être pratique. Optez donc pour l’épilation au lieu du rasage. Avec le rasage, la repousse de poils est beaucoup trop rapide ! Ce n’est pas possible de suivre et de se ‘nettoyer’ tous les deux voir trois jours. Avec l’épilation (je conseille vivement que vous vous formiez pour une épilation à la cire qui ne coûte pas cher dans les petits magasins turcs ou arabes). Je vous ferai un article sur ça très prochainement inchaAllah.

Autres choses :

  • se brosser les dents ! Beaucoup de soeurs négligent leur hygiène dentaire pendant et après la grossesse. C’est important. Une haleine pas très fraîche, ça repousse. Et puis, les dents jaunissent rapidement et des points noirs font le apparition. Après le brossage de dents, je vous conseille vivement l’usage de siwak (bâton d’arag) que vous mouillerez et tremperez dans la ‘levure chimique’.

  • Lorsque vous prenez votre bain ou faites votre épilation : chronométrez-vous. La salle de bain ressemble à une autre dimension. Quand on y met les pieds, on a l’impression d’être en dehors du temps lol Et puis, on se rend comte qu’on y est restée 1 heure voir plus ! Attention à ne pas gaspiller l’eau ))

Niveau habillement, je vous encourage à vous acheter des robes. Elles ne coûtent pas forcément cher. Lorsque vous les choisissez, optez pour des robes qui peuvent être déboutonnées sur le dessus pour faciliter l’allaitement.

Rien ne vous empêche d’être en tenue décontractée genre pyjama jusque l’arrivée de votre époux. Mais prévoyez alors une tenue confortable et jolie que vous enfilerez juste avant son arrivée. Ceci pour l’époux qui travaille. Pour celles dont l’époux ne travaille pas : prévoyez des ensembles jolis et confortables dès le réveil du genre ‘legging + tunique mi-longue pour le haut’. Préparez vos ensembles à l’avance dans un coin de votre garde-robe. Pas de mamans en pyjamas s’il vous plaît ! )) Et puis si quelqu’un arrive à l’improviste, ayez toujours une abaya sous la main pour vite l’enfiler. C’est super pratique.

Concernant le visage, ne le négligez pas puisqu’il change durant et après la grossesse. Des crème 100% naturelles sont à conseiller. Je vous invite à tester le beurre de karité. C’est une merveille soubhanallah ! Il est aussi vendu en pot en pharmacie. Demandez du 100%. ))

Si vous n’avez pas eu le temps de prendre votre douche, lavez-vous au moins les cheveux. Concernant ceux-ci, brossez-les mes soeurs ! Il vous paraît plus simple de les lavez et les attacher directement, mais le brossage des cheveux avec un bon peigne/une bonne brosse est important. Pour embellir vos cheveux qui ne seront pas toujours au top avec l’allaitmeent et le manque de vitamines: utilisez des huiles comme l’huile de ricin qui donne du volume auxcheveux. C’est incroyable comme ça fonctionne! Et puis l’huile d’amande douce a un effet remarquable aussi. Et puis attachez-les après le lavage, ou encore faites une tresse.

Des boucles d’oreilles mettrons la beauté de votre visage en avant. Et pour peaufiner le tout : du khôl et du parfum ! Essentiel pour sentir bon. Rien d’autre. Vous verrez que vous aurez une bonne mine. Et puis, ça rendra votre époux heureux de voir son épouse prendre soin d’elle.

Essayez d’impliquer votre époux dans tout cela. Certaines femmes refusent de laisser leur mari garder l’enfant et d’autres ont un époux qui se tient loin de ces tâches, ne se rendant pas compte de l’aide immense que cela pourrait vous apporter.

Laissez donc la garde de l’enfant au moins une demi-heure par jour au père. Ca leur permettra de passer du temps ensemble et puis ça vous permettra de vous consacrez du temps. Après tout, c’est pour lui que vous vous faites belle en grande partie, non ? ))

N’oubliez pas une chose : être maman vous va très bien ! Ne complexez pas ! Et n’écoutez sur pas les remarques sur votre apparence physique et vos changements corporels. Il vous a fallu 9 mois pour le porter, il vous faudra quelques temps pour reprendre le corps d’avant, ou pas. Chacune d’entre nous a un corps différent. L’un retrouvera une taille mannequin un mois après la grossesse, une autre autre une nouvelle taille qui lui ira très bien. A chaque période de la vie, vous aurez un physique différent. L’essentiel, c’est de toujours prendre soin de vous, de vous accepter comme vous êtes et de ne rien regretter.

Qu’Allah vous garde et fasse de vous des femmes sans complexes, qui sont fières de leur beauté,

Votre soeur Oum Soumeyya qui vous aime fillah <3

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • depuis accouchement je me neglige
Partagez.

À propos de l’auteur

14 commentaires

  1. salemou alaykom
    mon fils a 4 ans maintenent mais j’ai lus l’article et ce que tu di oum soumeyya est tres simple et c’est vrai tout est question de priorité
    aussi, je pense que si on veut prendre soins de nous il faut le faire des le matin c’est la premiere chose que je fait apres m’etre occupé de bébé jadis lol car au plus on attend ou plus on fait rien
    personnelement jai acheté des chemise avec des boutons a mettre sur un pantalon je trouve que c’est pratique pour l’allaitement ainssi et sa fait habillé .
    baraka Allahou fiki

  2. Salam ahleykoum Oum Soumeyya baraka Allah oufiki pour cette article.
    Comme a bien dis la soeur c’est question d’organisation exactement. Mais parfois on arrive pas à tout gérer mais al hamdulillah depuis peu ça va j’ai repris mon petit mode de vie lool même avec bébé et zawji.

  3. As-salamou alaykunna Wa rahmatoulah, justement j’ai une question à ce sujet donc ça tombe bien.on nous a fait remarquer récemment que l’ épilation n’était que pour les aisselles et les jambes et non pour le maillot et que celui-ci devait être rasé.et il est vrai que dans le hadith il y’a une distinction.il est mentionné de raser les poils et épiler les aisselles.quelqu’un pourrait nous éclairer la-dessus avec dalil in cha Allah?? Jazzak Allahu Khayr encore pour tous ces articles Allahuma barik. Que celui pour qui tu nous aimes, t’aimes.

    • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur Oum Hounayda,

      concernant l’épilation du maillot, j’ai entrepris des recherches et je n’ai rien trouvé de contraire à cela. Il serait intéressant que tu nous cites les sources qui l’interdiraient. Barakallahou fiki.

  4. Salam
    Sur ce sujet, on nous a enseigné que c’était sunnah de s’epiler les aisselles et de se raser le pubis, mais que c’etait tolerer de faire selon notre facilité. Si c’est mieux pour nous l’épilation ou le rasage pourvu que cela soit fait car se sont des impuretés qui invalide la salat.
    Wlsm

  5. Salam Aleykoum,
    Merci pour ce texte qui je pense est d’une grande utilité pour les nouvelles mamans.
    Ce texte tombe bien pour moi car je suis en pèriode post-accouchement, j’ai accouchement le 25 décembre dernier al hamdoulileh.

    Je veux juste partager mon expèrience en disant qu’il est pas facile du tout de penser à soi quand on a vécu un accouchement difficile (hemorragie de la délivrance et grosse épisiotomie) mais kheyr incha’Allah avec également le fameux baby blues qui a duré une bonne semaine (fatigue, impossible de s’assoir avec les points, descente des hormones, bb qui pleure ect) on a une seule envie c’est de se reposer et DORMIR lol.

    Il est vrai aussi qu’il faut un minimum d’hygiène malgré la difficulté de penser à soi et la peur de se dire que si on rentre dans la salle de bains comme tu l’as si bien dit, on voit pas le temps passer :) et du coup ne pas entendre bb pleurer.

    Ce qui est important à mentionner aussi c’est que l’époux doit aussi faire preuve d’empathie envers son épouse et continuer à être indulgent avec elle comme il l’a été durant toute la grossesse car elle est aussi son épouse mais est également devenue mère avec tout ce que cela induit lors du post accouchement. et inchaAllah les choses rentreront dans l’ordre avec le temps. Question de patience et d’organisation.

    • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur,

      Qu’Allah t’aide à te remettre de cet accouchement. Tout va rentrer dans l’ordre bientôt inchaAllah. Ne t’inquiète pasp our ça )) Innallaha ma3ana <3

  6. Salamu’alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    BarakAllahufiki Oum Soumeyya pour cet article intéressant.
    J’ai une question, pourquoi faut-il tremper le siwak dans la levure chimique? C’est la première fois que je lis ceci et je suis très curieuse de savoir pourquoi.
    Qu’Allah te préserve ma soeur.

    • Wa aleyki selam wa rahmatoullah wa barakatouh ma soeur Umm Assiya,

      Wa fiki barakallah.

      Il ne faut pas forcément tremper le siwak dans la levure chimique, mais c’est une chose que j’ai vu chez d’autres personnes et que j’ai commencé à appliquer. On va dire que c’est une sorte de dentifrice ‘double blancheur’ )) Le siwak en lui-même est très bénéfique. La levure chimique, quant à elle, a un effet blancheur. Je trouve que ça fonctionne bien.

      Qu’Allah te préserve aussi ma soeur, barakallahou fiki <3

  7. Selamiuzlaycom
    Très belle article, c’est bien ce que tu fait.
    Mais permet moi, je trouve allucinant qu’on est besoin de nous rappeler des choses basiques, mois j’ai eu 4 enfants,
    C’est clair on a pas trop le temps de prendre soins de sois, mais la douche le brossage de dent pour mois c’est primordial, et surtout quand on vient d’accoucher prendre une douche tous les jours , avec les monté de lait, et tous le reste on ne peut pas faire autrement, A la rigueur qu’on est pas le temps de se faire un gommage ou un brunching et encore il faut juste s’organiser.
    En tous cas félicitations pour ton blog

Laisser un commentaire