Conseils aux belles-filles (4)

4
Crédit photo: a little mercerie

Crédit photo: a little mercerie

(… suite et fin)

  • Un homme aime montrer son bonheur à sa famille. Il aime leur rendre visite avec son épouse et ses enfants. Un homme aime surtout montrer à sa mère qu’il a grandi. Certaines belles-filles refusent de se rendre chez leur belle-mère. Ceci est une grande erreur de leur part. En se comportant ainsi, elles ne font que blesser leur époux. Ma soeur, sache qu’au moins 2 fois par mois, tu te dois de rendre visite à ta belle-mère avec ton époux. Ceci n’est pas énorme. Oui, certains maris veulent y aller trop souvent, mais il faut trouver un compromis. C’est à vous de communiquer sans hausser la voix et trouver des solutions. C’est important pour votre couple.

  • Pour les belles-filles qui ont des problèmes de communication avec leur belle-mère, même si vous ne vous rendez pas souvent chez votre belle-mère, n’interdisez pas à votre mari d’y emmener vos enfants. N’interdisez pas à vos enfants de rendre visite à leur grand-mère.

  • Ne dites jamais du mal sur votre belle-mère devant les enfants. Même si vous avez vécu certaines choses, gardez-le pour vous. Ne semez pas la haine dans le coeur de vos enfants.

  • Ne proférez jamais d’insultes et ne soyez JAMAIS grossière avec votre belle-mère. Si vous le faites, vous perdrez l’amour et le respect de votre mari. À côté de cela, vous gagnerez des péchés. Et puis, vous rabaisserez. Ne haussez jamais la voix en lui parlant. Si vous le faites, ceci ne fera qu’empirer la situation et cela peut aller très loin. Qu’Allah nous en protège.

  • Sache ma chère soeur qu’il est facile d’accuser les autres et de leur déléguer toute la faute. Remets-toi en question avant d’accuser ta belle-mère ou qui que ce soit. Tu as sûrement une part d’erreur, si minime soit-elle.

  • Certaines belles-mères font des remarques à leur belle-fille concernant la façon dont celle-ci éduque ses enfants. Les belles-mères doivent savoir que l’éducation est le rôle de la maman. Surtout si celle-ci est sur la voie de l’Islam, qu’elle suit le Coran et la Sounna selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs, que la belle-mère ne s’inquiète pas. C’est à toi de rassurer ta belle-mère ma soeur. Et de demander à ton époux de te soutenir. Parce que des fois, ils ne se rendent pas forcément compte de l’importance de leur rôle.

  • Ma soeur, ce conseil sera peut-être un pincement de coeur pour toi, mais tu te dois de le respecter pour sauver ton couple. Ta maman est unique, ton Paradis est sous ses pieds, cependant, tu te dois de ne pas toujours écouter ses conseils. Sache ma soeur que certaines mamans ne donnent pas des conseils censés. Elles ont vécu certaines choses dans leur jeunesse et veulent ‘protéger’ leur fille avec leurs propres moyens. Néanmoins, ses conseils sont basés sur la colère, la haine, la fitna (le trouble) et les passions. Donc sois vigilante ma soeur. Tu n’es pas obligée de dire ‘oui’ à tout ce que ta maman te dit. Ton époux et tes enfants sont importants. Ils sont ta priorité. Ne les néglige pas.

  • Certaines soeurs font du chantage à leur époux en disant ‘si tu ne veux pas, je retourne chez ma mère’. Ces chantages sont des coups de couteaux donnés à ton couple ma soeur. Si tu as un problème, tu le règles avec ton époux et partir ne fera qu’empirer la situation. Ta maman en ajoutera sans doute une couche et tu reviendras encore plus énervée que ce que tu étais. Le but du mariage est qu’il dure. N’oublie jamais cela.

  • Ma soeur, ne laisse pas ta propre maman s’occuper excessivement de ta vie. Cela ne plaira pas à ton époux et dégoûtera ton époux. Certaines soeurs ont des mamans qui ne font que critiquer le foyer de leur fille, l’époux de leur fille. Montre ton désaccord dès les premiers signes. Les mamans aussi essayent de tâter l’atmosphère. Si tu lui en donnes la possibilité, elle continuera. Ne te laisse pas faire, tout en respectant ta maman.

  • Ma soeur, ne va pas trop souvent chez ta maman. N’oublie pas que maintenant, tu es mariée. Certaines soeurs, surtout celles qui habitent près de leur mère, sont tous les jours chez leur mère. Elles prennent le petit-déjeuner chez leur mère, le repas, le thé avec leur mère et puis seulement, elles rentrent chez elles. Ceci est inacceptable ma soeur. Ceci provoquera la colère de ton époux et ton couple tiendra sur un fil. Ton devoir est de t’occuper de ton époux, de tes enfants, de la propreté de ta maison. Il faut un équilibre dans toute chose.

  • Ma soeur, ton époux a besoin de voir sa maman. Tu ne peux pas l’empêcher d’aller chez ses parents. C’est la maison dans laquelle il a grandi. C’est sa maman qui l’a mis au monde et c’est normal qu’il se sente très à l’aise chez sa mère. Ne sois pas jalouse de cela. Certaines soeurs éloignent leur mari de leur mère. Ceci est une énorme erreur. Ils ont des choses à se raconter. Ils ont des choses à partager. Tout comme toi tu aimes aller chez ta mère, lui aussi c’est son droit. Tu devrais arrêter de déclencher des disputes chaque fois qu’il décide d’aller chez sa mère ou chaque fois qu’il revient de sa mère. Bien sûr, ses visites doivent aussi être équilibrées. Il ne doit pas négliger son épouses et ses enfants pour aller chez sa mère.

  • Lorsque votre belle-mère vient chez vous, accueillez-la de la meilleure des façons. Oui, vous êtes sûrement fatiguée, avez des tonnes de choses à faire, mais un sourire, est-ce trop demander? Elle vous fera des invocations pour cela. Et même si elle arrive encore à vous critiquer malgré tous les efforts, il faut savoir que la vie est remplie d’érpeuves. Sache ma soeur que ce n’est pas une règle de haïr sa belle-mère. Il est aussi normal d’aimer sa belle-mère. N’écoute pas les mauvaises langues autour de toi. Fais tout pour l’aimer, ou du moins, fais tout pour qu’elle t’aime. Respecte-la.

  • Sache ma soeur que ton époux n’est pas stupide. Il voit très bien tout ce que sa propre maman fait. Il ne sert strictement à rien que tu lui racontes sans cesse ce que sa maman a fait ou a dit. Ceci sera un grand point positif de ton côté. Ton mari aura une grande estime pour toi. Il te respectera. Une mauvaise chose que tu diras sur la mère de ton époux lui reviendra comme une flèche dans le coeur.

  • Ma soeur, ne vois pas uniquement les erreurs de ta belle-mère. Toute personne a des défauts, même toi. Alors, essaye de réfléchir et penser à tout le bien qu’elle t’aurait apporté, même s’il est plus petit qu’un noyau de datte. Essaye de mettre cela en avant dans ton esprit. Les bons côtés de ta belle-mère. Prends une feuille et commence à faire une liste, qu’en dis-tu ? Cela te permettra de ne pas oublier qu’elle a aussi des qualités qui sont généralement oubliées à cause de ses défauts.

  • Beaucoup de soeurs attendent que leur belle-mère les remercie et les félicite pour des choses qu’elles auraient faites, tout comme un plat, un gâteau, ou même l’éducation de ses enfants. Mais n’oublie pas ma soeur qu’une belle-mère attend aussi des remerciements et des félicitations de la part de sa belle-fille. Ne voyons pas les choses d’un seul point de vue.

Il est difficile d’être heureuse et de trouver une personne correcte de nos jours. Si tu veux que des choses changent dans ton couple, les changements doivent commencer par toi ma soeur. Tu vas voir que les pas que tu feras vont changer beaucoup de choses dans ta relation avec ton époux.

N’oublie pas une chose ma soeur : tout comme c’est un art d’être une belle-mère, c’est également un art d’être une belle-fille. Tous les sacrifices seront récompensés. Quoique tu fasses, fais-le pour gagner la satisfaction de ton Seigneur.

Ces quatre mots-clés vont t’aider ma soeur durant cette aventure : la patience, l’effort, le travail sur soi et surtout : le pardon. Chacune d’entre nous a des blessures qui datent du passé. Ces blessures se transforment malheureusement en graines de haine dans votre coeur. Il faut pouvoir pardonner les erreurs du passé de votre belle-mère et belle-famille. Les personnes qui ne savent pas pardonner ont des tonnes de blessures sur leur coeur. Ceci est très lourd ma soeur. Et ces blessures se transforment en maladie. Combien de belles-filles ne sont pas tombées malades à cause de cela, jusqu’à attraper un cancer ? Ne vous faites pas du mal. Vous avez besoin d’être en bonne santé pour faire des bonnes actions et remplir votre Livre pour l’Au-delà. Faites de belles invocations pour toutes ces personnes qui vous auraient blessées, même si vous ne les aimez pas. N’ayez pas de la haine envers ces personnes, ayez pitié pour elles. Ce sont des personnes aveugles, qui n’ont pas trouvé le bon chemin. Qu’Allah les guide.

Lorsque tout ceci vous semble insurmontable : pensez à la mort. Devant la mort, toutes des chamailleries nous apparaissent sous leur vrai visage : ce ne sont que des bêtises…

Maintenant tu as tout en main pour améliorer ta relation avec ta belle-mère. Qu’Allah t’aide et te facilite.

Avant de terminer cet article, je te confie un secret. Sais-tu ce qu’attend une belle-mère de sa belle-fille ?

La réponse est ici :

  1. le respect. Ta belle-mère n’est pas ton amie. Modère tes propos et tes gestes lorsque tu lui parles.

  2. l’amour. Une belle-mère a besoin d’être aimée. Elle a besoin de ressentir que tu l’aimes. Elle a besoin que tu lui dises que tu l’aimes. Dis-le lui une fois, tu vas voir que ça va faire de l’effet.

Qu’Allah aide toutes les belles-filles et belles-mères à s’entendre. Qu’Il éloigne le diable le maudit de celles-ci et qu’il mette de l’amour et du respect dans leur relation.

FIN

Votre soeur Oum Soumeyya qui vous aime en Allah et qui veut votre bien.

Source:

Conseils tirés des petites histoires racontées par MARASLI Sema sur la relation belle-mère / belle-fille, de son livre ‘Gelin-Kaynana iliskilerini tatliya baglayalim‘, aux éditions Hayat. Qu’Allah la récompense pour ce travail.

Partagez.

À propos de l’auteur

4 commentaires

  1. salam alaykum,oh ma chère soeur, qu’Allah te recompense pour cette série d’articles vraiment top top top, cette relation est vraiment délicate et les conseils donnés sont forts et justes!! a imprimer et relire souvent; on devrait le faire passer à toutes jeunes mariées lol. Ma belle maman nous a quitté depuis 1 mois et demi maintenant -qu’Allah lui fasse miséricorde- et je regrette les quelques moments où je me suis agacé d’elle, astarfillah.
    barak Allahu fiki !

  2. As salam alaykoum
    La réalité est bien différente malheureusement. Comment faire quand on vis avec la belle mère ? Et que pour le mari , sa mère aura toujours raison ? Comment réagir face a une belle mère froide et visieuse sachant qu’elle vit dans la même maison? La réalité est bien plus compliquée . Si je devvais résumer ma vie avec elle( son autre belle fille qui prend plus sur elle que moi , n’en peux plus non plus miskina) . Cette femme a conduit en partie aujourd’hui a ma future séparation .

    • Wa aleyki selam wa rahmatoullah ma soeur,

      Qu’Allah t’aide! Tu es dans une situation difficile… La théorie et la pratique ne sont pas toujours en concordance. Malheureusement. Qu’Allah t’aide à surmonter cette épreuve. Et qu’Il nous préserve toutes de tous les troubles en rapport avec les belles-mères et belles-filles. Moi je suis d’avis, Allah ‘alem, que la belle-mère doit avoir son propre appartement, même si c’est dans la même rue. Parce que ça ne fonctionne presque jamais. Deux femmes dans une maison, et qui ont toutes les deux leur mot à dire (et c’est normal) et qui sont toutes les deux les ‘reines’ de l’homme de la maison, ça ne peut pas fonctionner. Surtout que l’une a toujours plus droit à la parole que l’autre. Et généralement, c’est la maman du mari… Il faut en avoir les moyens, mais payer son appartement serait une des solutions. Ou même, payer une partie de son loyer.

Laisser un commentaire