Conseil lecture d’Oum Soumeyya: ‘Lettre à tous les musulmans’ | Ibn Qayyim Al Jawziyya

1
Crédit photo: Iqrashop

Crédit photo: Iqrashop

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes soeurs !

Aujourd’hui, j’aimerais vous conseiller un très beau livre sorti de la plume du grand savant ibn Qayyim Al Jawziyya. Il y a peu, je vous avais déjà conseillé un autre livre de cet auteur. Pour celles qui n’auraient pas encore lu l’article, c’est par ici : Les Secret de la Prière (Ibn Qayyim al Jawziyya). L’œuvre du jour s’intitule Lettre à tous les musulmans.

Ce livre se présente sous forme de courts chapitres et est à l’origine une lettre envoyée par Ibn Al Qayyim à plusieurs de ses amis. Cette lettre est également un bon rappel pour nous, musulmanes.

Pour celles qui auraient déjà eu la possibilité de lire des œuvres de cet auteur, sachez que sa plume n’est pas n’importe laquelle. La lecture agréable nécessite quelque fois une relecture du chapitre afin de comprendre la finesse du message que celui-ci a désiré transmettre grâce à l’ingéniosité lexicale à laquelle il a eu recours durant l’écriture de ce livre.

Les thèmes abordés dans cette lettre de 80 pages sont divers.

La table des matières vous aidera a acquérir une petite idée des sujets abordés :

  • La bénédiction d’un homme
  • L’insouciance et ses conséquences
  • L’homme a besoin d’être guidé
  • Un modèle en religion
  • Comment acquérir ce qui nous est utile
  • La meilleure jouissance
  • La prière qui suscite le bonheur

Que diriez-vous de lire l’extrait suivant pour vous donner goût à la lecture ?

‘[Al Ihsân – l’excellence dans l’adoration – ] c’est l’attitude qui consiste à se contrôler comme si on ressent qu’Allah nous surveille. C’est d’adorer Allah comme s’Il nous voyait. […] Le cœur de l’homme doit avoir conscience de tout cela. Il doit avoir à l’esprit Ses noms et attributs. […] Cet état d’esprit permet aussi de couper court aux insufflations sataniques (weswes) et aux perturbations de l’esprit et de canaliser son cœur et son attention pour Allah. Le serviteur se sentira proche de son Seigneur en fonction du degré d’excellence qu’il aura pu atteindre durant sa prière. Car le niveau de chaque prière en dépend. Deux hommes peuvent célébrer l’office de la prière et le mérite de l’une sur l’autre peut être aussi grand que la distance séparant le ciel de la terre. Et pourtant, on les voit accomplir les mêmes gestuelles, ils se tiennent tous les deux debout,effectuent la même inclinaison et la même prosternation.’ (pp. 71-72)

Les références du livre

Auteur : Ibn Qayyim Al Jawziyya

Titre : Lettre à tous les musulmans

Maison d’édition : Dar Al Muslim

Nombre de pages : 81

Année de parution : 2008

Prix : 4 euros

En espérant que vous le lirez vous aussi inchaAllah.

Votre soeur fillah Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

Un commentaire

Laisser un commentaire