Les résolutions d’Oum Soumeyya : le pain

3

Ce diaporama nécessite JavaScript.

As salamou aleykoum mes chères soeurs !

En tant que maman musulmane qui porte une attention particulière à l’écologie, j’ai pris des décisions afin de réformer ma vie quotidienne.

Une maman est à la tête de la cuisine. C’est celle qui sait combien de déchets nous jetons chaque jour à la poubelle. Avouons-le : c’est effrayant ! Je me sens coupable chaque fois que je jette du plastique à la poubelle parce que je sais que ça va contaminer la planète, des animaux vont s’empoisonner, et puis, ça salit notre terre. Allah nous a donné un lieu pour vivre, et nous l’avons sali tous ensemble. Nous sommes donc responsables !

Ma première résolution que j’applique depuis quelques mois déjà, c’est le pain ! Je ne l’achète plus, je le fais moi-même à la maison. Il y a quelque temps, j’ai acheté une machine à pain. Elle était en super promotion. Un magasin fermait ses portes. Liquidation totale ! Je l’ai eue pour 25 euros, alors qu’en temps normal, elle coûte 70 euros.

Ma soeur m’a donné sa recette de pain. En plus, je sais ce que j’y ai mis. Et puis, le pain de la boulangerie, faut l’avouer, ce n’est pas du vrai pain. Ils y ajoutent des agents ‘gonfleur’ et une petite boules de pâte gonfle pour devenir ce que l’on achète. Mais franchement, vous être rassasiée vous quand vous mangez le pain de la boulangerie ? Moi non.

Ma petite Soumeyya aime beaucoup aussi alhamdoulillah. Elle l’a adopté, et cela me rend heureuse puisqu’elle mange quelque chose de sain.

Avec ce geste, je gagne beaucoup :

  • ma fille mange fait-maison
  • nous aussi d’ailleurs ))
  • pas d’emballage en papier.
  • Pas de sachet en plastique. => moins de déchets.
  • Et puis, c’est économique. Il nous faut 3 jours pour terminer le pain qui est bien consistant. Alors que l’autre, en un jour et demi, c’était déjà terminé.
  • Ma maman chérie m’a même offert le couteau électrique pour couper le pain. C’est comme à la boulangerie. Et puis, que ça sent bon quand il est cuit !!
  • La préparation ne dure que 5 minutes. On met le tout dans le moule qui est dans la machine. Et puis, il suffit d’enclencher et le tour est jouer. Il y a même un mode ‘express’ pour celles qui n’ont pas le temps. La machine fait tout à votre place.

La fameuse recette du pain d’Oum Soumeyya:

– 1/3 de levure boulangère (vendu en cube)

– 320 ml d’eau (ou de lait)

– 1/2 verre à thé d’huile d’olive

– 3 x 320 ml de farine (320 ml équivaut à la contenance du récipient en plastique qui accompagne la machine. Il suffit de mettre 3 mesures de farine).

– 6 grammes de sel (une cuillère à café) => Attention: ajouter le sel en dernier. Aucun contact ne doit avoir lieu entre la levure et le sel. Dans le cas contraire, l’effet de la levure est neutralisé. Ca serait dommage de râter une recette juste à cause de ce détail.

Vous pouvez  choisir le temps de cuisson. 3h20 pour une cuisson longue durée et 1.20 pour une cuisson rapide. Pour la cuisson rapide, petite astuce: ajoutez un peu plus de levure. Il suffit d’ajouter les ingrédients et enclencher la machine après la prière du fajr. ))

Allez voir sur les sites de deuxième main, vous ferez de bonnes affaires inchaAllah. Et puis, si votre époux veut vous offrir quelque chose, qu’il vous achète cette belle machine à pain. Après tout, c’est lui qui va en profiter aussi. ))

Votre soeur Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

3 commentaires

  1. Oum Hümeyra sur

    We aleykoum selam!

    Rien de tel que le pain maison! Qu’il soit réalisé à la machine à pain ou cuit au four, nous savons précisémment ce qui s’y trouve. Sain, économique et on ressent réellement de la satiété!
    Mon époux ayant travaillé en tant que boulanger, je sais que des additifs alimentaires sont également ajoutés dans les pains de boulangerie. Or, nous ne savons pas les effets de ces additifs sur notre santé et encore moins l’interaction entre ces additifs. Nous consommons tellement de produits qui en contiennent, que nous nous devons de ne pas en consommer quand cela est possible!
    Article très intéressant, barakAllahou fikh!

  2. Asselemou alaykoum,

    L’idée est intéressante ! Mais par contre est ce que c’est si écologique que ça … ?
    Il est plus intéressant qu’un boulanger achète une seule machine et produise pour 100 personnes du pain, que chacun achète sa propre machine et produise son propre pain… Au lieu d’une machine il en faudrait 100 !
    En plus c’est plus intéressant aussi d’acheter en gros, par exemple les sacs de farine c’est moins d’emballage, de transport etc pour un sac pour 100 personne que 100 sacs pour une seule personne. Ensuite le pain reste un produit sain je ne sais pas comment les boulangers le font mais normalement eau + farine + levures suffisent donc pas vraiment de différence entre un pain maison et un pain à la boulangerie. Et si c’est pour éviter l’emballage on peut ramener le sachet utilisé à la boulanger et dire au boulanger de nous donner le pain sans l’emballer, et on le met dans l’emballage qu’on rapporte à chaque fois.
    C’est le même principe pour plein de chose, c’est pas toujours plus écologique (et plus économique) de faire les choses soi-même maisons. Wa allahou arlem
    Wa selemou alaykoum !

Laisser un commentaire