Qui d’entre vous aimerait apprendre l’arabe ?

17

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères soeurs !

Aujourd’hui, je vais vous révéler une des raisons de mon absence sur le blog. L’autre raison, c’est une surprise pour dans quelques jours inchaAllah. Encore un peu de patience…

Depuis environ 3 mois, Oum Soumeyya a fait le pas pour suivre des cours d’arabe. Alhamdoulillah. Cette information, je la partage avec vous pour vous faire connaître l’institut en ligne qui nous a donné cette possibilité, à nous, Européens, qui n’avons pas forcément la possibilité de nous déplacer pour les cours à cause du train train de la vie quotidienne.

Tout d’abord, je vous présente l’Institut.

Merkez al isbaah

L’Institut se situe en Egypte (Alexandrie). Son nom est Merkez Al-Isbaah. C’est un centre d’apprentissage de la langue arabe qui suit les préceptes du Coran et de la Sounna selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs.

Ici, une vidéo où vous pouvez visiter l’Institut:

 

 

Tazkiyas de l’Institut

L’Institut Al-Isbaah a reçu la Tazkiya du Cheikh Tal’at Zahran. Qu’Allah le préserve. Pour les arabophones, c’est par ici: http://www.al-isbaah.com/tazkiyas-du-markez-al-isbaah/

Comment s’inscrire ?

Pour l’inscription aux cours à distance, il suffit de prendre contact avec l’Institut via ce formulaire en ligne : http://www.al-isbaah.com/inscription-en-ligne/

Les prix ?

Les prix sont très très abordables. Personnellement, j’ai opté pour un cours particulier avec mon professeur Ostaza Chirine. Cela me revient à 4 euros de l’heure. Je suis deux heures de cours par semaine. Au final, cela me coûte 32 euros par mois. Ceci est une sommes vraiment modique comparé aux cours donnés dans des écoles. Qu’Allah les récompense pour leur travail et leur patience dans l’apprentissage de la langue arabe.

Vous pouvez également opter pour des cours en groupe. Cela vous revient à moins cher. Pour plus d’informations, lisez ceci : http://www.al-isbaah.com/tarifs-2/

Les professeurs

Une femme donne cours aux soeurs et un homme donne cours aux frères, évidemment. Pour les soeurs, vous avez le choix parmi différents professeurs (May, Marwa, Chirinie,…) en fonction des disponibilités horaires. Elles sont patientes, prennent le temps de vous expliquer les choses calmement et patiemment. Connaître une langue est une chose, mais l’enseigner est un art. Qu’Allah la préserve.

Les niveaux

Lorsque vous vous inscrivez, vous choisissez le niveau que vous désirez suivre. Cela peut même débuter avec le niveau 0 où vous apprenez à écrire et prononcer les lettres, les différents types de lettres,…

Comment se déroule un cours ?

Pour le cours, vous choisissez votre horaire en fonction des disponibilités du professeur. Il faut faire vite pour réserver les heures qui vous plaisent. Il ne vous reste plus que ces possibilités-ci :

http://www.al-isbaah.com/disponibilite-des-professeures/

Mon cours a lieu le dimanche, de 8 à 10 heures du matin. Qu’Allah récompense Abou Soumeyya qui s’occupe de ma petite durant ces deux heures de cours.

L’Institut vous envoie votre manuel après le paiement. Une fois le paiement effectué, vous débutez le cours dans la semaine qui vient. Chaque semaine, l’Institut vous envoie un mail afin de vous rappeler vos heures de cours.

Sérieux

L’Institut travaille avec un grand sérieux. Merkez Al-Isbaah possède un ‘vrai’ Institut en Égypte. Les cours en ligne sont un service proposé pour nous, personnes qui n’avons pas la possibilité de nous déplacer. Vous pouvez reporter un cours, à condition de prévenir au moins un jour à l’avance, et ce, durant 3 reprises, que vos raisons soient valables ou non. Ceci démontre le sérieux des professeurs et de l’Institut. Les 3 cours non-suivis sont reportés.

Et si je ne parle pas du tout arabe ?

Vous ne parlez pas du tout arabe, ne vous inquiétez pas ! La prof a de nombreux élèves qui ne connaissent vraiment rien de l’arabe. Le premier cours sera basé sur l’apprentissage de quelques mots de vocabulaire en arabe afin de mieux se comprendre. Elle vous les traduira en anglais ou en français. Le reste du temps, elle vous parlera exclusivement en arabe. Ne vous affolez pas ! )) C’est grâce à cela que nous apprenons le vocabulaire, les expressions ainsi que les intonations.

De quoi ai-je besoin pour suivre les cours ?

Un casque-micro . Le manuel que vous imprimez au fur et à mesure. Un ordinateur.

Et les devoirs ?

Chaque semaine, le professeur vous donnera des devoirs que vous devrez lui envoyer pour le jour du cours suivant. Il suffit d’imprimer les pages du manuel dont vous avez besoin, et ensuite, après les avoir complétées, photographier/scanner ces pages et les envoyer par mail à la prof. Vous les corrigerez au début du cours pour ensuite continuer la matière. La prof partage sont écran, ce qui vous permet de voir les corrections de vos devoirs.

Note : vous n’avez pas besoin de caméra puisque les cours se font exclusivement sous forme de conférences vocales. Donc, pas de caméra ! ))

Examens

A la fin de chaque livre, vous aurez un examen écrit et oral. Pour pouvoir passer au niveau suivant, vous devez réussir ces examens. Ceci n’est pas impossible puisque à plusieurs reprises, nous faisons des révisions et des petits tests, dictées, phrases,… La prof nous prépare sans cesse à cet examen final. Donc ne vous inquiétez pas.

Satisfaite ?

Je suis très satisfaite, alhamdoulillah, d’avoir découvert cet Institut ! Qu’Allah nous permette d’apprendre la langue arabe qui est si riche et si belle ! Mon but est de pouvoir lire le Coran, inchaAllah, en le comprenant. Mais à côté de cela, ces cours me permettent de pouvoir m’exprimer en arabe. Une langue est une richesse, ne l’oubliez pas !

Ce cours est parfait pour les mamans qui n’ont pas forcément la possibilité d’évoluer religieusement avec les enfants, les tâches ménagères,… Ceci nous permet de souffler, mais c’est aussi une motivation d’avoir une prof qui nous suit. Combien d’entre nous a débuté des cours d’arabe en ‘auto-didacte’ pour ensuite les délaisser… Nous sommes toujours trop occupées…

Allez mes soeurs, faites vous aussi le pas! Vous ne le regretterez pas ))

Parlez-en autour de vous.

Votre soeur Oum Soumeyya

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • devoir al kunuz
  • isbaah
Partagez.

À propos de l’auteur

17 commentaires

  1. Assalam alayki

    Jazakillaahu khair pour l’information ukhti.

    Je suis interessee en suivre des cours en ligne d’arabe mais j’hesite entre al kunuz et al maqsoud et al isbah )) je crois que al maqsoud cest moins cher..

    • Wa aleyki selam wa rahmatoullah ma soeur,

      Je te conseille vraiment al Isbaah. Le prix est important, mais à côté de cela, la façon de donner cours est vraiment beaucoup plus importante.
      Dis-toi que d’autres soeurs sont en train de suivre des cours à l’Institut Al Isbaah et qu’elles ont sont très satisfaites. J’ai fait le pas dans ma famille, et puis ma soeur a fait le pas (elle est très très satisfaite) et hier, ma petite soeur a aussi fait le pas: elle a eu son premier cours et elle est très heureuse d’avoir fait le pas.
      Après, c’est à toi de choisir )) Qu’Allah t’aide à faire le meilleur choix ))

  2. As salamu aleikom wa rahmatullah wa barakatuh ma soeur je cherchais depuis longtemps des cours d’arabe en Suisse mais il y a que des écoles melangés ou des hommes et l’autre jour Al hamdu Lillah j’ai lu ton article.Meme pas un jour apres j’ai fait mon inscription a l’école Al hamdu Lillah et InchAllah je vais commencer samedi.Soubhana Allah c est pas su tout cher!BarakAllahu fik pour ton partage qu’Allah te recompense ma soeur

    • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur!

      Ton commentaire m’a énormément fait plaisir !! Qu’Allah te facilite l’apprentissage de l’arabe! <3 Je comprends ton ressenti: moi aussi j'ai beaucoup cherché, et puis, quand j'ai trouvé Al Isbaah, j'étais aussi heureuse qu'un enfant qui reçoit des tonnes de bonbons !! L'arabe, c'est un rêve pour nous, les non-arabophones. Que les soeurs qui maîtrisent l'arabe classiques connaissent la valeur du trésor qu'elle détiennent!

      Donne-nous des nouvelles sur tes cours inchaAllah ))

      Qu'Allah te garde ma soeur! Et bienvenue sur le blog <3

  3. Salam Aleikoum ma soeur,

    Qu’Allah te facilite l’apprentissage de l’arabe.
    Je suis également des cours dans la mosquee à coté de chez moi.
    Al hamdoulilah j’ai une super prof, nous ne sommes que 5 soeurs au niveau débutant.
    Avec 3 heures de cours (pour 200 euro l’année) le dimanche matin, depuis octobre, al hamdoulilah je sais lire l’arabe depuis le mois d’avril.
    Et quelle récompense et quel plaisir de pouvoir lire le coran en arabe, même si je ne comprend pas.
    Le plus dure, reste le vocabulaire, de plus je suis francaise, donc je ne connais pas un mot d’arabe mais ca va venir inchaAllah.

    BarakaAllah oufik pour le partage, je garde cela en mémoire pour des soeurs qui n’ont pas de cours à coté de chez elle.

    • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur,

      Je te félicite pour les efforts que tu fais pour apprendre l’arabe! Qu’Allah te facilite et nous facilite à nous toutes! Ne t’inquiète pas, avec le temps, tu auras plus de facilités. En tant que prof de langues, je peux te dire que plus tu avanceras dans le temps inchaAllah, moins tu auras de mal pour étudier le vocabulaire. En fait, dans le cerveau, il faut des ‘petites connexions’ pour l’apprentissage des langues. Une fois que ces connexions sont présentes, après, ça va tout seul inchaAllah )) Courage! Qu’Allah t’aide et augmente ta science <3

  4. As-salamou ‘aleykounna,

    Je suis les cours depuis deux semaines et demi, et franchement je suis plus que satisfaite al-hamdoulillah!! En deux semaines et demi, j’ai vraiment bien progressé. J’avais auparavant essayé d’apprendre l’arabe toute seule avec la méthode de Médine et des audios que j’avais trouvé sur le net, mais il me manquait de la motivation car toute seule ce n’est pas toujours le top… On a beaucoup de devoirs à préparer en dehors des cours, ce qui fait que l’on progresse très vite. Et puis, on est obligé de préparer ces devoirs pour le cours suivant et également d’étudier le vocabulaire, ça nous force donc à travailler et nous éloigner de la paresse. Pour 4 euros de l’heure, je trouve que c’est vraiment pas cher du tout.
    Je rêve du jour où je pourrai très bien comprendre et parler l’arabe. Qu’Allah nous facilite l’acquisition d’une science utile et qu’Il augmente notre science!

  5. As salam aleykum Oum Soumeyya,

    Merci pour ton article très bénéfique, je viens de m’inscrire à l’institut en niveau 0 je commence dimanche in chaa Allah.

    Continues-tu toujours les cours ? Sens-tu une réelle progression ?

    Baaraka Allahu fik

    • Wa aleykoumselam wa rahmetoullah ma soeur,

      Allahoumma barik, je suis heureuse que tu te sois inscrite! ))
      Oui, j’ai vraiment progressé, je savais juste lire l’arabe moi, maintenant je connais du vocabulaire, je sais construire des phrases et comprend un tout petit peu le Coran alhamdoulillah, et cela, en quelques semaines de cours )) (2 heures par semaine). Donc félicitations ! Qu’Allah te facilite l’apprentissage de l’arabe ))

      • Wa aleykum salam,

        Al hamdullilah je me porte bien & toi ?? Je continue toujours les cours avec Al Isbaah, je viens de passer au niveau 1 al hamdullilah, pour le moment j’apprends à me présenter et le vocabulaire sur les nationalités ma chaa Allah :). Et toi où en es-tu ??

        • Alhamdoulillah je suis contente,

          Je suis arrivée au module 4 alhamdoulillah, tout se passe très bien aussi pour moi, comme la prof Shirine est en congé pour l’instant, je continue avec la prof May. Elle donne très bien cours, je suiss très satisfaite alhamdoulillah !

  6. As salam aleykuna wa rahmatulah wa barakatuh !
    J’ai étais à ce Merkez ya 3 ans , Allah ouma barik excellente école et qui est connu aussi. Plus de la majorité des étudiantes c’était des soeurs venant de France.
    Les profs sont super et explique très bien. Tu ne peut pas être perdu car touses cours sont bien fait. Petit info, les directeurs du Merkez sont des frères de France, barakaAllah oufihoum
    Qu’Allah azawagel nous facilite pour l’apprentissage de l’arabe

  7. Selem aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou.
    Je suis en train de chercher des cours en ligne egalement et question que je pense poser aux autres institues, es-ce qu’on obtient un quelconque diplome suite a la poursuite de ce cursus et est-il reconnu ? Et je me demandais egalement avec quels livres es-ce qu’ils travaillent .
    Baraka Llahou fik pour ta reponse in chaa Llah ma soeur

    • Wa aleykoumselaam ma soeur,

      Oui, quand tu auras terminé le programme avec succès, c’est-à-dire un moyenne de 90%, tu as un ijaza et tu peux enseigner l’arabe inchaallah.

      Concernant les manuels utilisés, l’Institut à son propre manuel qui est très bien fait. Pour te dire: je suis qu’au début du niveau 4, et je comprends déjà beaucoup l’arabe et surtout qd je lis et j’écoute le Coran, j’arrive à comprendre 60% alhamdoulillah. Mais si tu le demandes, ils enseignent aussi les tomes de Médine. Mais vraiment, leur manuel est fantastique !

  8. Salam aleykoum. Merci pour cet article et vos avis à tous. Je recherche actuellement un institut pour apprendre l’arabe en ligne. Je sais lire mais pas forcément le parler ou pas toujours le comprendre. J’aimerai pouvoir le parler et le comprendra aisément et surtout comprendre au mieux le Coran ou hadiths que je lis inchAllah. 4€/heure je trouve pas ça cher el Hamdoulilah. Les horaires sont elles flexibles? Par exemple il y a t’il des horaires en soirée ? Étant maman d’une petite fille j’aurai aimé faire mes cours quand elle est couchée… BarakAllah o fikoum

    • Wa aleykoumselaam ma soeur,
      Wa fiki barakallah!

      Concernant les horaires, tu peux les trouver ici: http://www.al-isbaah.com/disponibilite-des-professeures/

      Contacte l’Institut directement, ils sont toujours ouverts à ce genre de demande alhamdoulillah. Une soeur avait du mal en journée comme toi et la prof avait exceptionnellement accepté de lui donner cours le soir. Donc n’hésite pas une seconde ))

      Qu’Allah augmente ta science et ta motivation!

      Ta soeur Oum Soumeyya

Laisser un commentaire