Les tuyaux d’Oum Soumeyya : Le sérum physiologique

10

As salamou aleykoum mes chères soeurs !

Lorsqu’on est nouvelle maman, des choses qui peuvent paraître simples pour les mamans qui ont déjà plusieurs enfants ne sont pas forcément évidentes.

Aujourd’hui, pour les nouvelles et futures mamans, j’aimerais donner le conseil du jour.

Les médecins nous encouragent à acheter du sérum physiologique (de l’eau salée) pour nettoyer les narines de bébé. Et puis, nous, en tant que nouveaux parents qui ‘obéissent’ à tous ce que l’entourage nous dit pr manque d’expérience, nous nous rendons naïvement à la pharmacie pour demander du sérum physiologique. Et la/le pharmacien(ne) nous donne la majorité du temps ceux sous forme de pipettes comme sur l’image ci-dessus.

Mais figurez-vous mes chères soeurs que nous nous faisons duper avec ces pipettes qui coûtent très cher !

La solution ?

Lorsque vous vous rendez en pharmacie, demandez du sérum physiologique en bouteille. Achetez vous-même une pipette réutilisable et le tour est joué !

IMG_20150607_203553

La différence ?

Déjà, la différence de prix est énorme ! 1 litre de sérum physiologique (bouteille de 1 litre) nous revient à +/- 2,80 euros.

Un litre de sérum physiologique en pipettes vous revient à 8,50 euros pour 200 ml ! Et donc, pour 1litre, vous payez : 42,50 euros ! Soit environ 40 euros en plus que la bouteille de 1 litre. Vous imaginez mes soeurs ?

Au début, nous utilisons souvent ce système. Bébé n’arrive pas à se moucher, donc c’est à nous de lui nettoyer son petit nez. Autant le faire avec un petit budget, n’est-ce pas ?

Comment faire?

Pour cela, vous avez besoin de votre grande pipette. Vous enlevez l’embout. Et vous y versez une quantité de sérum en fonction de votre besoin. Vous remettez l’embout. Et puis, vous mettez celui-ci dans la narine de bébé. Vous appuyez sur la ‘poire’ de votre pipette et le tour est joué. Pas toujours agréable pour bébé, mais il faut bien passer par là pour qu’il respire confortablement.

En espérant que ce tuyau du jour vous aidera inchaAllah ))

Oum Soumeyya, votre soeur fillah

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • sérum phisiologique réutilisable
  • comment conserver serum phy en bouteille
  • serum physiologique en bouteille
Partagez.

À propos de l’auteur

10 commentaires

  1. Salam alikoum

    MachaAllah qu Allah te récompense pour avoir partager cette infos
    Je me ferais un plaisir de la partager a d autres mamans

  2. oum oukkacha sur

    Salam alayki
    mach a allah barak allah ufiki je garde ce bon plan franchement c’est le top mais est ce que on peut garder une bouteille de serum longtemps apres ouverture ? parce que les pipettes on doit les jeter apres usage

    • oumsoumeyya sur

      Wa aleyki selam wa rahmatoullah ma soeur,
      En fait c’est le conseil qu’un pédiatre a donné à une soeur. Au temps où j’utilisais encore les petites pipettes, ma pédiatre m’avait dit de fermer celle-ci avec l’envers du petit bouchon qui se dévisse et le réutiliser quand j’en ai besoin. Y a sans doute ‘divergences’ entre les pédiatres, mais en tout cas, j’utilise cette nouvelle méthode de bouteille et j’ai jamais eu de problème alhamdoulillah! Il suffit de bien serrer le bouchon de la bouteille. Et puis, y a des bouteilles en plus petit format si tu as peur de pas la terminer ))

  3. As salamou 3aleyki ma soeur baraka Allahu fiki pour ce précieux conseil , dis moi ou on pourrais acheter les pipette réutilisable? Jazaki llahu khayan habibati

    • Wa aleyki selam wa rahmatoullah ma soeur,
      Dans le rayon bébé de tout magasin , tu peux en trouver )) je te conseillerais de ne pas opter pour le moins cher. J’en avais acheté 2, et l’autre super bon marché , l’embout se projette au moment où j’appuie sur la ‘poire’ de celui-ci… C’est très gai d’avoir de l’eau partout après lol en pharmacie aussi il y en a sans doute.

  4. Salam aleykunna wa rahmatuLlahi wa barakatouh mes soeurs fait longtemps que je voulais poster un commentaire mais je n’osais pas trop … mdr
    Baraka-Llahu fiki oum soumeyya pour tous ces beaux conseils que tu partages c’est vraiment une super initiative j’en apprends de jours en jours sur la vie de famille, l’éducation des enfants la vie de couple … je ne suis pas mariée pour l’instant et je n’ai pas non plus d’enfants et c’est très rassurant d’avoir des petites astuces comme ca un peu en avance ! Surtout pour l’angoissée que je suis ))
    J’ai fait une formation en petit enfance et franchement j’en suis resortie un peu effrayée parce qu’il y avait beaucoup d’éléments en contradiction avec les préceptes de l’islam surtout pour les jouets …
    Et là je vois toutes vos belles idées à toi et aux autres soeurs c’est motivant jazakom Allahu kheir !
    super l’idée du sérum physiologique surtout pour les premiers mois de bébé ))

    Qu’Allah vous récompense, vous facilite dans votre quotidien et vous aide à élever vos enfants dans le din ?

    • Wa aleyki selam wa rahmatullah ma soeur Assia,

      Wa fiki barakallah!
      Rien est imossible, tant qu’on veut, on peut inchaalah. )) Et puis, quand les soeurs ocmme toi sont motivées à rester sur le droit chemin, cela fait plaisir. On doit se motiver en nous pour ne pas baisser les bras. Parce que c’est tellement facile de faire comme tout le monde, et de se dire ‘on est au 21e siècle’ .
      Ravie que nos tuyaux te plaisent! Alhamdoulillah, si tu as toi aussi des idées d’articles et de tuyaux, n’hésite pas à me contacter. oumsoumeyya@outlook.com

Laisser un commentaire