La grossesse et nos priorités – 3 | Oum Soumeyya

2

…Suite

Si l’époux ne peut instruire son épouse, qu’il l’envoie donc étudier auprès d’une femme sunnite ayant des connaissances religieuses pour qu’elle s’occupe de son instruction. Certains époux n’ont pour objectifs que de jouir sexuellement de leurs épouses, d’attendre d’elles qu’elles leur préparent à manger et boire et tout ce dont ils ont besoin. Or cela est un manque de leur part. En effet, ils devraient accorder beaucoup plus d’importance à son éducation car la science améliore le comportement et le caractère et comporte un grand bien, serait-ce le seul fait que la science est un chemin menant au Paradis, comme on peut le voir dans le recueil authentique de Muslim d’après Abû Hurayrah :

Le Prophète sallallahou aleyhi wa sallam a dit :

« Quiconque emprunte une voie menant à la science verra Allah lui faciliter l’accès au Paradis ». (Conseils aux femmes musulmanes, p. 111)

Pourquoi la science [religieuse]serait-elle l’apanage des seuls hommes alors que les femmes représentent la moitié de la société, voire la majeure partie à notre époque ? En étudiant [la science religieuse], elles préservent la société de beaucoup de tentations et de perversité, car la science les éduque et fait d’elles un soutien pour leurs époux, une conseillère pour leurs parents, une éducatrice pour leurs enfants, en les menant vers le bien et la rectitude. Craignez donc Allah, ô vous les étudiants en science religieuse, et ne vous dispensez pas d’enseigner la science à vos femmes. (Umm Salamah, Faire triompher les droits des croyantes, p. 157).

Les mamans et papas de nos soeurs enceintes (ou non) ont aussi un devoir de rappel à ce sujet. Un jour, une dame m’avait rendu visite, et elle me racontait que sa fille avait déménagé dans un autre pays avec son mari et lorsqu’elle lui parlait, elle lui demandait : ‘ma fille, accomplis-tu tes prières ? Rassure-moi, tu ne les négliges pas ?’ Cette fille a la trentaine, et la maman lui pose cette question. Quel beau rappel de la part de cette maman ! Tous les parents devraient faire pareil.

Sachez mes soeurs que si Allah nous donne une durée de 9 mois de grossesse, ce n’est pas pour rien, Il y a une sagesse dans toute chose. Ces 9 mois sont un temps de préparation pour la maman, parallèlement au développement de bébé. 9 mois de marathon, de documentation. 9 mois où l’éducation du bébé a déjà débutée et où tous les mouvements, les pensées, l’évolution spirituelle de la maman vont influencer le comportement de bébé et définir celui-ci.

Être maman ne se limite pas à subvenir aux besoins matériels de l’enfant. Tout comme un enfant a faim, qu’il a soif, il a aussi besoin d’être suffisamment nourri spirituellement pour qu’il puisse évoluer sur le chemin d’Allah. Chaque parent doit faire les causes pour que leur enfant soit un enfant pieux. Il est très facile d’attendre que cette guidance vienne sans faire d’effort. Certaines mamans et certains papas se rendent compte de l’obligation de la prière par exemple, mais la paresse et le manque de temps les empêche de les accomplir. En contrepartie, il est possible de les entendre dire ‘j’espère que mon enfant fera ses prières’. Oui, bien sûr, c’est Allah qui guide qui Il veut. Cependant, chaque enfant a besoin de modèles. Il est plus rare de voir un enfant prier dans un milieu où personne ne prie, qu’un milieu où tout le monde prie.

Terminons cette série d’article avec une parole du grand savant Ibn Qayyim al-Jawziya (Qu’Allah lui fasse miséricorde) :

« Dans la plupart des cas, l’immoralité de l’enfant est due à ses parents, à leur négligence envers lui et leur refus de lui enseigner les recommandations et les principes religieux. C’est ainsi que ses parents ont gâché sa vie à son enfance et ne pourront jamais profiter de lui lorsqu’il a grandi ». (Al Ajmi, p. 98)

FIN

En espérant, inchaAllah, que ces rappels vous ont été bénéfiques.

Votre soeur fillah Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

2 commentaires

  1. As salam alaiki wa rahmatullahi wa barakatu.

    BarakaAllah oufiki pour cette série sur l’éducation! Nos enfants sont la société de demain, on se doit de bien les éduquer c’est très important.

    Qu’Allah nous facilite.

Laisser un commentaire