Les Pyjapapas| la soeur Oum Djibril

2

Assalamou ‘ alaikoum mes chères soeurs,

Il y a quelque temps, nous réagissions à un article d’Oumsoumeyya sur le thème des mamans en pyjama (lire ici pour les soeurs qui ne l’auraient pas encore lu) que j’ai fraternellement rebaptisée « les pyjamums ».

Étant moi- même, mère de famille, je ne sais que trop, à quel point il est compliqué d’être au « top » de sa forme au centre de ce que j’appelle affectueusement « le tourbillon quotidien »: les enfants, la maison, le ménage, les devoirs, les courses, l’éducation religieuse, la disponibilité et j’en passe tant d’autres!

Et le couple dans tout cela? Car nous sommes des parents certes, mais avant tout, nous sommes et resterons insha ALLAH un couple d’amoureux.

À l’heure actuelle, il est très aisé de rappeler à la maman qu’elle est avant tout une épouse et que par conséquent, elle doit toujours et encore prendre soin d’elle afin de continuer à plaire à son époux, mais aussi pour sa propre estime, en tant que femme. Et j’avoue partager entièrement cette opinion, car en résumé, une maman bien dans sa tête c’est une épouse épanouie et cela passe aussi par l’estime de soi, comme il est très bien détaillé dans l’article d’Oumsoumeyya.

Cependant, pouvons-nous conseiller une moitié de la communauté et en délaisser l’autre moitié? Car de toute évidence, pour être et construire un couple, il faut être deux. Après tout, ne sommes nous pas la communauté du juste milieu, de la justice et de l’équilibre?

La femme doit plaire à son époux, certes, on nous le rappelle suffisamment! Mais il est très important de rappeler que le mari également doit plaire à son épouse car les » pyjapapas » existent aussi! Le père de famille qui ne s’habille que pour sortir et encore avec les yeux fermés! Ou qui passe ses journées de repos en pyjamas ou en qamis froissé.

Désolée d’être aussi franche, mais les femmes aussi ont un coeur et surtout des yeux! Le père de famille qui se néglige mais qui exige de son épouse ce qu’il ne lui offre pas lui même. Vous,les papas, vous êtes aussi un exemple dans votre famille. Pour votre épouse, car cela l’encouragera mais aussi pour vos enfants et notamment pour vos fils qui sont les époux et les pères de demain insha ALLAH.
Et l’éducation par l’exemple n’est-ce pas aussi une Sounnah de notre bien-aimé prophète Mohamed (sallallahou aleyhi wa sellem).

D’ailleurs, il existe de nombreux hadiths sur le sujet, qui décrivent à merveille le bon comportement et la bienséance au sein du couple et de la famille. Détaillant ainsi l’importance de l’époux qui se fait beau pour plaire à son épouse, mais aussi de l’homme qui s’apprête pour aller à la mosquée, qui prend soin de se parfumer… Un homme qui prend soin de lui et ne se néglige pas jusque dans sa propre maison.

ALLAH est beau et aime le beau.

La négligence n’est pas l’apanage du musulman ni de la musulmane. En effet, pour entretenir une relation de couple saine et équilibrée, la réciprocité est primordiale. Je fais des efforts en tant que ton épouse et tu fais des efforts en tant que mon époux. Et c’est cette réciprocité qui nourrira notre affection au sein de notre couple et évitera aux mamans de s’essouffler au point de ne plus se sentir femme mais juste gouvernante.

En tant que père vous êtes le capitaine de votre navire, et un capitaine pour gagner et conserver l’amour et le respect de son équipage, se doit d’être charismatique et élégant à la maison comme en société. Ne l’oubliez pas en vous négligeant.

C’est en protégeant sa propre estime que l’on gagne celle des autres, même et surtout s’il s’agit de sa famille.

Et quel bel exemple pour nos futurs papas et mamans insha ALLAH!

Nous avons le devoir de former une nouvelle génération de musulmans, ne soyons donc pas négligeant.

La soeur Oum Djibril

Partagez.

À propos de l’auteur

2 commentaires

  1. We aleykoum selam!
    Cela fait du bien de lire ce sujet. On a souvent tendance à se focaliser sur la femme lorsque l’on parler d’apparence et de soin. Or, un homme se doit également de prendre soin de lui et de chercher à plaire à son épouse. BarakAllahou fik pour ce rappel!

  2. Wa ‘ alaikoum salam wa RahmatouLAH, ma soeur, wa fik Baraka LAH.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Il est vrai que la femme est souvent au centre de tous les sujets et de toutes les exigences!
    Et même s’il reste vrai qu’aux vues de l’importance de son rôle dans notre société, elle se doit de se maintenir à un bon niveau;sur les plans cultuel;intellectuel mais aussi physique (afin aussi de préserver sa santé );car une femme musulmane doit être vive intellectuellement et physiquement. Elle ne doit pas être la prisonnière d’un esprit vide et d’un corps délaissé;qui se vide de ses forces . Et je ne parle pas de nos soeurs qui souffrent de maladie, qu’ALLAH TAALA leur apporte la guérison et la santé, amin.
    On oublie souvent de rappeler à nos frères, et surtout aux maris et aux pères, que toutes ces exigences et ces attentes s’appliquent aussi à eux. Et qu’ils sont le premier exemple de leurs enfants, surtout des fils. ALLAH TAALA est Grand et Juste. Si la femme musulmane brille déjà par sa piété et son estime ; l’homme musulman brillant et pieux ,lui apporte l’énergie et la renforce pour l’éternité insha ALLAH. Et vice et versa.
    C’est le grand principe de la réciprocité dans le couple où l’union fait la force.
    Et je l’observe tous les jours avec mes propres fils;et j’en ai quatre tabaraka ALLAH TAALA, ils copient tous leur père.Et je rends Grâce à ALLAH TAALA qu’ils aient un si bel exemple d’élégance Islamique. Et j’avoue plus égoïstement que ça me facilite grandement la tâche! !!! !
    Alors sachant que le rappel profite aux croyants, pourquoi s’en priver!?
    Qu’ALLAH TAALA te bénisse ma soeur et fasse de ta famille un merveilleux exemple. Amin.

Laisser un commentaire