Tutoriel: la cape d’allaitement d’Oum Soumeyya

3

As salamou aleykoum mes chères lectrices !

Aujourd’hui, je vous présenterai mon tutoriel inchaAllah !

Depuis quelque temps, j’ai repris ma machine à coudre et cette passion de coudre est née en moi. Après les draps de lit de Soumeyya que j’ai cousu moi-même, j’ai voulu passer le cap de la cape d’allaitement, qui est plutôt un poncho d’allaitement, comme les anglais l’appellent.

J’ai fait le tour du net afin d’avoir un bref aperçu de tutoriels qui me plairaient. Rien ne me plaisait vraiment. Certains ressemblaient plus à des écharpes, d’autres à des tabliers de cuisine. Ce que je désirait, c’est un modèle plus papillon qu’autre chose, quelque chose de simple, discret mais tout aussi beau.

Alors, je me suis lancée et ai improvisé en faisant confiance à Allah. Et ceci nous a donné un beau résultat en une trentaine de minutes. Très simple à réaliser et très beau résultat. Alhamdoulillah !

J’aimerais tout de même préciser que j’ai appris à coudre seule, avec l’aide d’Allah, en commençant de zéro ! Je voyais ma maman coudre et au fur et à mesure, on se rappelle des techniques que nos mamans appliquaient. Et puis, les tutoriels sur youtube sont très utiles. Je ne suis pas une professionnelle, je vous assure. J’apprends sur le moment, et je me lance. Si j’y suis arrivée, vous pouvez vous aussi le faire inchaAllah.

Le matériel

 

IMG_20150811_234208

  • un beau tissus 100% coton: 1 mètre de large (la longueur du mien mesure environ 1.35 m ) –> 7,90 euros
  • une paire de ciseaux
  • une machine à coudre

IMG_20150811_234128

Les étapes à suivre

  1. Plier le tissus en deux. Vous formerez ainsi un rectangle.

IMG_20150811_231102

  1. au milieu de ce grand rectangle, découper un mi-oval d’environ 27 cm de large et 7,5 cm de hauteur. Ceci est la zone par laquelle vous passerez votre tête. Comme repère, j’ai utilisé une abaya. Je l’ai placée juste au milieu de mon rectangle et hop, j’ai découpé en suivant son col. Après cette découpe, essayez de passer votre tête, si elle ne passe pas, découpez un peu plus.

IMG_20150811_231118IMG_20150812_001541

  1. Surfiler cette zone avec votre machine à coudre. Je vous propose de visionner ce beau tutoriel de notre soeur qui a mis sur pied le projet ‘Couture entre soeurs’. C’est par ici :

IMG_20150812_002633

  1. Pour tout le contour du poncho d’allaitement, plier 2 fois et passer à la machine, à couture droite.

Voilà le résultat !

 

 

IMG_20150812_004853

Les avantages ?

  • allaiter en toute discrétion lorsque vous avez des invitées, si cela vous dérange. Pour rappel, en islam, il est permis d’allaiter devant les autres soeurs. Mais bien sûr, la pudeur est importante. En ce qui concerne le débat du pour ou contre allaiter en public : l’allaitement en public est contraire à la pudeur, et contraire à notre belle religion qu’est l’islam. Montrer son corps est impudique. Même si une campagne est menée pour inciter les femmes à le faire en dehors de chez soi, ceci est contraire à nos principes. Cette cape est parfaite pour allaiter en toute intimité, sans être vue ou observée.

 

  • Pas chère : cette cape me revient à 7,90 euros (le prix du tissus), alors qu’en magasin, le prix d’une cape d’allaitement peut être cher (à partir de 30 euros et peut monter très haut)
  • Vous choisissez votre propre tissus, vos propres mesures, la qualité de celui-ci, l’épaisseur en fonction de la saison durant laquelle bébé est né
  • et bien sûr : votre cape est unique

A vos machines mes soeurs !

En espérant que ce tutoriel vous a plu,

Votre soeur fillah Oum Soumeyya

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • coudre un chale dallaitement
  • cape dallaitement tuto
  • cape dallaitement
Partagez.

À propos de l’auteur

3 commentaires

  1. ?????? ???? ????? ????

    Allahouma barik oukhty elle est très jolie tu te débrouilles très bien maa shaa Allah ))
    J’espère arriver à ton niveau je me suis acheter une machine à coudre récemment , j’ai toujours aimer ça soubhanaLah mais j’ai aucune base …

    BaarakAllaho fiki pour cette article !

  2. Selem 3aleikom, merci beaucoup pour cet article barakallah ou fik, il tombe très bien puisque j’ai une amie qui vient de m’offrir une machine à coudre je vais donc me lancer inchallah , tbarkallah 3alik

    • Wa aleykoumselam wa rahmatoullah ma soeur,

      Heureuse que l’article te plaise! J’espère que tu as eu le temps d’apprivoiser ta nouvelle machine ))
      Qu’Allah te garde!

Laisser un commentaire