Mon enfant de 3 ans et demi | notre psychologue Nilgün Eryilmaz

4

Question d’une de nos lectrices:

Assalamou alaykounna

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour les soeurs et la communauté. Qu’ ALLAH vous récompense.

Ensuite j’aurais une question qui concerne ma relation avec mon enfant de 3 ans et demi. Voilà, actuellement et depuis plusieurs mois déjà, je vis très mal cette relation ultra fusionnelle. En fait, nous sommes constamment l’un avec l’autre et cela m’empêche d’avoir des moments pour moi. Je sature de cette situation, d’autant plus que je pratique l’instruction en famille. Je ne supporte même plus à certains moments qu’il me touche…

Auriez-vous des conseils à me donner afin de nous aider à mettre en place des actions qui amélioreront notre relation biidhniLLAH ?

JazaakiLLAHou khayran

Réponse de notre soeur Psychologue Nilgün Eryilmaz:

We aleykoum selam,

Il est vrai que les enfants de cet âge demandent une grande attention, particulièrement s’il est question d’instruction en famille. Voici les quelques conseils que je peux vous donner:

1. Il faut vous rendre compte que votre enfant va grandir et que l’attention qu’il demande est propre à son âge. Il ne sait pas se débrouiller seul actuellement. Mais, plus il va acquérir des compétences et plus il va devenir autonome. C’est uniquement une phase de son éducation, qui va devenir de plus en plus facile.

2. Les enfants ont besoin d’amour. Vous pouvez imaginer cela tel un réservoir. Si vous lui donnez l’amour dont il a besoin, de tout coeur (car les enfants ressentent et comprennent plus de choses que ce que l’on s’imagine), votre enfant deviendra de plus en plus indépendant. Usez à volonté de mots doux, de câlins, de bisous. Votre enfant doit sentir qu’il est aimé!

3. Parlez avec votre époux ou votre mère afin de vous libérer une demi-journée par semaine. Cela vous permettra de vous apaiser et de pouvoir faire le vide dans votre esprit.

Ces conseils ne feront pas des miracles! Il vous faut les appliquer consciencieusement inchaAllah et vous verrez une différence au bout de deux à trois mois. Qu’Allah vous facilite.

Nilgün Eryilmaz, Psychologue

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • enfant trois ans demi phase maman
Partagez.

À propos de l’auteur

4 commentaires

  1. EmilieOumKalthoum sur

    Assalam aleykom

    Ma sha Allah je suis agréablement surprise : j’avais peur que la réponse soit plutôt du genre « couper le cordon ».
    Mais cette réponse là est vraiment parfaite ma sha Allah !
    C’est vrai qu’on a parfois du mal à se dire que ce qu’on vit n’est qu’une phase et qu’on ferait mieux d’en profiter.

    J’ai hâte de lire les réponses aux autres questions !

    Baraka Llaho fikonna akhawat

  2. Anissa Oum Assiya sur

    As salam’aleykum.. Subnaa Allah je vis un peu la même chose, et Allah me fait prendre les décisions wal elhamdoulilah, en effet, sans avoir consulté un avis, j’ai mis en place, ce système et c’est vrai que sa fonctionne, wal elhamdoulilah.. N’ayant pas de mari présent, ma mère vient chercher un après-midi par semaine ma fille, et le mercredi matin je me suis inscrit a des cours de tajwid et c’est mon père qui vient la chercher.. Effectivement, sa permet de souffler, wal elhamdoulilah.. Pareillement je l’encourage beaucoup, la caline et la fecilite pour Tous .. Qu’Allah te facilite, nous facilite.. Amin

  3. Assalamou ‘alaykounna,

    Je suis la soeur qui a posée la question. En effet actuellement c’est très difficile mais je ne peux compter sur personne pour me le garder un peu (( Ma maman est loin et je ne suis pas véhiculée, mon papa ne peut pas le garder, les soeurs que je connais ont déjà un ou plusiers enfants et je ne souhaite pas les déranger…

    Khayr in chaa ALLAH, malgré la réponse de la psychologue, que je remercie beaucoup pour le temps qu’elle m’a accordé, j’ai encore beaucoup de mal à vivre cette situation sereinement…

    Qu’ALLAH nous facilite

    • EmilieOumKalthoum sur

      Wa aleykom salam wa rahmatollah

      J’ai 2 filles de 4 et 2 ans 1/2 et je dois bientôt accoucher. Je n’ai moi non plus aucun relais donc je comprends ta situation oukhty.
      Mais alhamdolillah ça va mieux en ce moment, ma sha Allah.
      Si tu as besoin de discuter, demande à OumSoumeyya de ce blog de nous mettre en contact mail.

      Qu’Allah nous facilite. Amine

Laisser un commentaire