Ramadan 2016: je m’organise!

1

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes soeurs,

Aujourd’hui, comme chaque année, je désire rédiger un article pour le mois du Ramadan. Le meilleur mois de l’année, le mois du Coran, le mois du pardon, le mois des lectures où l’on sent notre foi augmenter Alhamdoulillah. Un mois que l’on attend chaque année avec impatience.

Cette année encore, j’aimerais vous rappeler qu’il est important de s’organiser pour le mois de Ramadan. S’organiser pour déterminer les livres qui y seront lus, les sourates que vous désirez y étudier, et le nombre de pages de Coran que vous désirez lire chaque jour.

Bien sûr, nous avons toutes des situations familiales différentes. Certaines ont des enfants, d’autres n’en n’ont pas. Cela influence l’organisation. Certaines sont mariées, d’autres non. Ceci a aussi un impact sur les buts à atteindre. Et bien d’autres facteurs qui modifieront votre plan d’adoration Ramadan.

Avant de vous révéler mon plan, je désirerais vous citer le passage d’une interview en vous laissant deviner le nom de la personne qui aurait bien pu avoir dit ces mots :

« Je veux que ma vie soit la plus rangée de manière à devoir prendre le moins de décisions possibles au sujet de quoi que ce soit. La seule chose qui m’intéresse est de servir au mieux ma communauté […]. Je suis dans une position très privilégiée où je me réveille chaque matin en me disant que j’aide et rend service à plus d’un milliard de personnes. J’ai l’impression de ne pas bien travailler si je perds mon temps et mon énergie à des détails qui n’en valent pas la peine. »

Alors, selon vous, qui aurait pu bien avoir dit ces mots ?

Un indice ? Un homme qui a mis sur pied une plateforme qui vole le temps de milliards de personnes. Qui empêche des milliards de personnes à se concentrer dans leur adorations. Qui encouragent des milliards de personnes à tomber dans les différentes sortes de péchés telles qui le péché visuel et la fornication.

Alors, toujours pas trouvé ?

Marc Zuckerberg, le CEO de Facebook.

Ceci est une déclaration qu’il a faite concernant sa garde-robe dans laquelle se trouvent uniquement des tenues similaires en gris et gris foncé.

Vous imaginez-vous les soeurs ? Avec son travail, il a la sensation de « servir sa communauté » comme il le dit ci-dessus ! Alors qu’il corrompt une grande partie de la population.

Mes soeurs, réveillons-nous ! Les téléphones collés à la main, les portables collés à l’oreille et coincés dans le foulard (voir mon article ici), des heures devant l’ordinateur, la télévision, cela ne sert à rien. L’au-delà est une vérité qui est proche. Regardez autour de vous : certaines personnes qui étaient vivantes durant le Ramadan précédent ne sont plus parmi nous. Peut-être que ce Ramadan est le dernier de ta vie. Y as-tu médité ma chère soeur ?

Relisez ces mots du CEO de Facebook et rendez-vous compte à quel point les gens se sentent concernés par leurs oeuvres dans le mal. Oeuvrez dans le bien et utilisez ce discours dans le bien mes soeurs ! Pendant qu’on nous endors par toutes ces futilités, le temps passe à une vitesse inimaginable.

D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu’il l’exhortait: « Profite de cinq choses avant cinq choses: de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Maintenant, passons à mon ‘plan Ramadan 2016′. Sachez mes soeurs que je ne partage pas ce plan par orgueil (loin de là). Si je peux motiver même une seule soeur à lire un livre, quelques pages de Coran en plus et même étudier une sourate, quel bonheur, alhamdoulillah !

Qu’Allah nous permette de remplir notre mois du Ramadan 2016 d’adorations avec les intentions les plus pures.

Cette année, je divise mon plan en 6 points :

1- Lecture du Coran : le Ramadan est le mois durant lequel le Coran a été révélé. Il est donc très important de l’honorer en le lisant, le comprenant, en l’appliquant dans nos vies et surtout, en lisant un Tafsir (exégèse) pour le comprendre de la meilleur des façons. Les Savants conseillent le tafsir de Cheikh Sa’di (qu’Allah le fasse miséricorde). Un merveilleux tafsir connu pour ses explications courtes et claires. Il se présente sous forme de 2 volumes (voir mon article ici).

2- livres à lire : cette année, je désirerais lire les livres suivants durant ce mois.

A) Explication des Noms d’Allah, écrit par Cheikh Abd Ar-Rahman Sa’dî (avec l’introduction du Cheikh Abd Al-Razaq Al Badr)

B) Le livre de la foi, écrit par Aboû ‘Oubayd Al Qâsim Ibn Sallâm

C) La prière nocture, écrit par Sa’îd Al-Qahtâni

3- sourate à étudier : cette année, j’aimerais, avec la volonté d’Allah, étudier la sourate As-Sajda (sourate 32) qui compte 3 pages. Pour étudier une sourate, je la mets en boucle durant toute la journée. Je lirai son tafsir aussi inchaAllah.

4- Apprentissage de l’arabe : les soeurs qui me suivent depuis un petit temps avaient déjà lu l’article sur l’Institut Al-Isbaah où je suis mes cours à distance. Un merveilleux institut connu pour son sérieux. Si toi aussi tu désires t’y inscrire, c’est par ici.

5- aider une soeur à apprendre sa religion ou lui apprendre à lire le Coran

6 – mes défauts à corriger : préparer une liste de mes défauts et faire mon possible, avec l’aide d’Allah, pour les corriger et m’améliorer.

Pour les soeurs qui aiment écouter des dourous, je vous conseille le site La Voie Droite. Vous y trouverez des centaines d’audio très instructifs. Qu’Allah récompense les frères pour leur sérieux et leurs oeuvres!

Durant ce mois, je ne voudrais pas vous détourner de vos adorations avec mon blog.

Je lance uniquement mon projet de bienfaisance appelé ‘Opération vêtements bébé‘, qui vous permettra à vous aussi de faire des dons de vêtements et d’en recevoir de la part de soeurs qui désirent offrir des vêtements. C’est par ici ! N’oubliez pas d’en parler autour de vous ))

Durant de mois, concentrez-vous sur vos adorations, votre famille, vos enfants, votre époux. Soyez une meilleure personne et invoquez Allah pour qu’Il embellisse vos oeuvres et votre comportement, qu’Il vous pardonne. Ne perdez pas votre temps devant vos écrans et dans votre cuisine.

Et n’oubliez pas : le mois de Ramadan n’est pas un mois de ‘défilé’ alimentaire, mais un mois d’adorations. Ne gaspillez pas la nourriture. Mangez moins, ne vous ‘goinfrez’ pas (désolée pour le terme…), dégustez votre datte, une petite soupe pour vous hydrater, buvez beaucoup d’eau et mangez vitaminé.

Pour les soeurs qui allaitent et vont jeûner, qu’Allah vous récompense! Buvez bien votre tisane de fenouil (lire mon article ici), mangez des dattes, prenez vos vitamines si votre médécins vous en a prescit, buvez beaucoup beaucoup d’eau au sahour et au ftour, hydratez-vous progressivement en buvant beaucoup durant toue la soirée. Allah facilite tellement cette belle adoration! Alhamdoulillah!

Au plaisir de vous revoir mes soeurs,

Qu’Allah accepte nos oeuvres, je suis heureuse que Ramadan soit à nos portes, alhamdoulillah !

Qu’Allah vous garde mes soeurs !

Votre soeur fillah Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. as salam ‘alaykoum warhmatou allah wa barakathou

    Amîne ya ourtthi

    qu’Allah soubhanou nous élève à être de bonne épouse
    de bonne maman
    de bonne musulmane
    qu’Allah nous compte parmi ceux qui l’adorent et œuvrent en secret

    Il faut beaucoup demander à Allah de nos aider à nous débarrasser des gadget futiles comme les tablettes , les écrans …ils volent le temps de beaucoup de soeurs, nos sens sont eteints,comment pouvons nous investir réellement pour Allah ta »laa quand nous habitons avec des objets programmer pour nous déranger appels, mails

Laisser un commentaire