L’éducation à la pudeur: un thème qui nous concerne toutes et tous (1)

4

As salamou aleykoum mes chères soeurs !

Abou Soumeyya a fait un petit tour à la librairie il y a quelques jours. Là, beaucoup des livres du pédagogue Adem Günes étaient présentés au comptoir. Parmi ceux-ci, le livre intitulé ‘L’éducation à la pudeur’. Adem Günes a écrit un livre centré sur ce sujet important que nous avions brièvement abordé il y a quelques temps. Dans cet article, je vous ferai un résumé du livre ‘L’éducation à la pudeur’ sous forme de tirets afin que vous ayez accès à l’essentiel de l’information.

Je vous invite à partager cette série d’articles avec votre entourage.

Ensemble, disons NON à l’éducation sexuelle, OUI à l’éducation à la pudeur!


Petite introduction de l’auteur Adem Günes :

De nos jours, les parents négligent beaucoup trop le thème de l’éducation à la pudeur. Généralement, les parents accordent beaucoup d’importance aux habitudes alimentaires, au sommeil, à son acquisition et apprentissage du concept de rangement. Cependant, à côté de cela, ils négligent un concept essentiel à la vie de leur enfant qu’est l’éducation à la pudeur. Ce ‘sentiment de pudeur’ tant négligé. Alors que ce concept de pudeur que l’enfant doit acquérir à un degré d’importance beaucoup plus élevé et même vital que par exemple le fait que les enfants se brossent ou non les dents. Ainsi, la formation de la personnalité et de l’identité de l’enfant sera complété. De cette façon, l’identité de l’enfant sera formée. Si l’enfant commence à acquérir ce sentiment de pudeur dès son jeune âge, sa période d’adolescence sera plus calme, plus saine, et il s’en remettra sans problème. L’enfant ayant acquis ce concept de pudeur saura différencier, durant sa jeunesse, le comportement normal du comportement anormal. Il pourra en décider lui-même grâce à son intuition. Ce sentiment de pudeur renforcera le concept de volonté chez l’enfant. […](pp. 13-14)

Maintenant, passons au coeur du sujet :

  • de nos jours, les parents croient tout connaître dans tous les domaines. Alors que ce n’est pas le cas. Ils ne prennent pas la peine de se documenter. Surtout concernant l’éducation. Et en particulier l’éducation à la pudeur. De nos jours, les parents ne savent pas du tout comment apprendre la pudeur à leur enfant. Ils ne savent même pas ce que signifie ce concept de ‘pudeur’. Les mères jouent un grand rôle dans cette négligence.

  • Il ne faut jamais changer un enfant devant les autres. Disons qu’il s’est sali pendant un repas ou durant un jeu, les mères changent leur enfant au milieu de tout le monde. Habitué, l’enfant n’éprouvera aucune gêne d’enlever ses vêtements devant tout le monde. Faites attention à cela. Changez votre enfant dans une autre pièce où il n’y a personne à part vous et votre enfant.

  • Lorsque l’enfant est un peu plus grand, il ne peut plus rentrer dans le bain avec ses parents. Certains parents prennent ensemble une douche tous nus. Ceci est un crime qui effacera littéralement ce sentiment de pudeur chez l’enfant. À partir d’un certain âge, l’enfant ne doit plus jamais voir ses parents sans leurs vêtements.

  • Les enfants dont l’éducation à la pudeur a été négligée sont comme une proie qui peuvent à tout moment tomber dans le piège d’un loup. Ces enfants sont innocents, ils ne savent pas le danger qui pourrait les toucher. A nous de les ‘protéger’ en leur inculquant cette pudeur.

  • L’éducation à la pudeur ne se fait pas sur base de mauvais conseils tels que ‘Mon fils, ma fille, fais attention aux hommes bizarres dehors, ils peuvent te kidnapper’. Ceci blessera l’enfant et ces blessures ne pourront pas être facilement guéries. Ce genre de conseils engendrera un caractère peureux chez l’enfant qui deviendra asocial et n’aura pas confiance aux gens. Cette éducation à la pudeur doit être faite de la meilleure des façons. Que ça soit pour vos filles ou vos fils. Tous sont concernés. Il faut protéger nos enfants des gens déséquilibrés.

  • Il faut apprendre à nos enfants à avoir des réflexes qui les aideront à se protéger en cas de danger. Ainsi, si l’enfant fait face à un comportement anormal, il se sentira mal et voudra s’éloigner de cet endroit. Grâce à ce sentiment, il se sera protégé d’un grand danger.

  • Donner une éducation sexuelle aux enfants soit-disant pour les protéger de ces dangers est erroné ! Au contraire, ceci agrandit le problème. L’éducation sexuelle laisse des traces sur la santé physique et psychique des enfants.

  • Des cours collectifs d’éducation sexuelle ne protégeront jamais les enfants d’agressions sexuelles! Ces cours ne les aideront jamais durant la formation de leur identité sexuelle normale. Certaines éducations doivent se faire pas à pas, en fonction de la demande d’information de la part de l’enfant. Jamais de cette façon! Et surtout en lui transmettant le strict nécessaire de façon à ce qu’il comprenne l’information en fonction de son âge. Chaque enfant est différent. Il n’y a aucun intérêt à donner aux enfants ce genre de cours collectifs. Chaque enfant est unique. Personne ne pourra savoir quel enfant pourra digérer l’information qui lui a été transmise à part les parents de chaque enfant.

  • Un exemple de danger de ces cours d’éducation sexuelle. Durant ces séances, on apprend aux enfants ‘les effets négatifs de la masturbation’. Après ces cours, beaucoup d’enfants essayent et tombent dans ce piège.

  • Donner ce genre de cours d’éducation sexuelle en groupe détruit ce sentiment de pudeur chez l’enfant. La sexualité est un thème qui se rapporte au privé. Durant ces cours, ce ‘privé’ devient ‘public’. Ainsi, l’enfant perdra ses repères et limites. Il sera perturbé. Après un certain temps, les enfants en parlerons entre eux, ils en feront même un thème de blagues. Les enfants n’ont pas de ‘filtres’. L’information qu’ils feront circuler entre eux après ce genre de cours ne sera contrôlée par personne.

Ecrit par votre soeur Oum Soumayya

Source : Adem GÜNES, Mahremiyet Egitimi (L’Education à la Pudeur), éditions Selis, Istanbul, 2014.

(à suivre…)

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • apprendre la pudeur
Partagez.

À propos de l’auteur

4 commentaires

  1. Wa alaykoum salam! Il s’agit d’un sujet on ne peut plus important. Et, comme tu le dis si bien, l’éducation à la pudeur doit se faire au fur et à mesure, et être propre à chaque enfant. Aussi bien les conseils d’éducateurs/ pychologues (musulmans!) que la lecture de livres est ici primordiale! Il ne faut jamais se contenter des informations que l’on détient. La lecture permet notamment d’avoir un regard critique sur les erreurs que nous pourrions commettre dans l’éducation de nos enfants.
    Qu’Allah nous aide dans l’éducation de nos enfants. Amine!

  2. Salam aleikoum oukhti,
    Barak Allahou fiki pour cet article de la plus haute importance. Comme tu le dis nous devons donner tous les efforts nécessaires pour éduquer nos enfants bi idhnillah, notamment concernant la pudeur. Les enfants naissent naturellement avec la pudeur. Mais désormais il y a tellement une absence criante de pudeur dans tout ce qui nous entoure (TV, etc.) que les enfants sont chamboulés.
    Je connais une soeur dont le fils d’environ 4 ans s’est fait agresser sexuellement par un garçon de la même famille qui entrait dans l’adolescence…
    Qu’Allah ta3ala préserve nos enfants! Amin

  3. Salem alayki, je trouve cette article très intéressant. On a tendance à oublier que la pudeur s’apprend dès le plus jeune âge et à ne pas attendre l’adolescence pour la leur inculquer. Existe t-il des livres de cette auteur traduit en français? BarakAllahoufiki

    • Wa aleykoumselaam ma soeur,

      Il n’existe pas de livre traduit en français,cependant, j’ai réalisé un travail de recherche et de traduction sur ce sujet, la suite des articles arriveront dans les jours et semaines à venir inchaallah ))
      Wa fiki barekallah

Laisser un commentaire