Conseils aux belles-filles (2)

6

As salamou aleykoum mes soeurs,

Nous continuons cette série intitulée ‘Conseils aux belles-filles’. Pour les soeurs qui n’ont pas pu lire la première partie, c’est par ici: Conseils aux belles-filles (1)

(… suite)

  • Mettez tout en œuvre pour bien vous comporter avec votre belle-famille, que ça soit vos beaux-parents, les tantes de votre époux, ses soeurs,…

  • Ne vous comparez pas avec votre belle-sœur. Vote belle-sœur est la fille de votre belle-mère. Vous n’aurez jamais le même statut. Tout comme vous ne vous comportez pas de la même façon avec votre propre mère et votre belle-mère, elle ne pourra pas le faire avec vous et sa propre fille. Même si vous n’êtes pas comme mère et fille avec votre belle-mère, ayez une relation basée sur le respect et l’amitié.

  • Les personnes qui sont plus âgées que nous aiment toujours donner des conseils. Ceci ne plaît pas toujours à la belle-fille de recevoir des conseils de sa belle-mère. Puisqu’elle voit cela comme si la belle-mère se ‘mêlait de ses affaires’. Mais la belle-mère ne verra pas les choses de ce point de vue. Pour elle, elle veut votre bien, et surtout celui de son fils. Il ne faut pas voir le mal partout. Pour les conseils intéressants, prenez-les, pour le reste, dites-lui gentiment que vous préférez faire autrement. Surtout, soyez respectueuses et ne haussez jamais la voix. Si vous ne respectez pas la maman de votre époux, vous risquerez de perdre votre époux qui s’éloignera de vous.

  • N’oubliez pas : un homme a plus besoin de respect que d’amour. Si vous ne le respectez pas et ne respectez pas sa maman, même si vous l’aimez beaucoup, ceci n’aura aucune valeur à ses yeux.

  • De temps en temps, offrez un cadeau à votre belle-mère. Ceci ira droit au coeur de votre mari. Même si votre belle-mère n’aimera pas le cadeau, ce n’est pas grave, c’est le geste qui compte.

  • Lorsque vous rendez visite à votre belle-mère avec votre époux, ne montrez pas exagérément de l’amour à votre mari devant votre belle-mère. Oui, vous aimez son fils, mais ceci la rendra jalouse puisque certaines belles-mères seront blessées. Elles pensent que leur fils doit les aimer plus que tout, et cet amour que vous montrez envers votre époux et l’amour qu’il vous rend la rendra follement jalouse, même si elle ne vous le montre pas. Son comportement envers vous changera. Et vous ne saurez même pas pourquoi. Certaines mères voient leur fils comme ‘une garantie pour la vieillesse’. Ce genre de mère se disent que si leur fils aiment beaucoup leur épouse, en cas de maladie ou de vieillesse, elle ne voudra peut-être pas de sa belle-mère. C’est vrai que ça paraît surréaliste de penser comme ça, mais nous sommes des êtres humains, certaines pensent vraiment comme cela.

  • Certaines belles-filles se rendent compte de la jalousie de leur belle-mère et font exprès de se comporter dans le but de contrarier leur belle-mère. Il n’est pas correct de se comporter ainsi. Ceci ne fera qu’attiser la haine et la jalousie qui se trouvent dans les coeur. Il faut trouver un compromis et arriver sur un terrain d’entente.

  • Ma soeur, ne blesse jamais ton époux à cause de ce que quelqu’un d’autre, ou une personne de ta belle-famille aurait dit. Généralement, les disputes de couple débutent à cause de ce genre de situation.

  • Certaines belles-mères ont fait des critiques la base de leurs conversations. Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez jamais la rendre heureuse. C’est en quelque sorte de l’orgueil de sa part. Elle n’arrivera pas à complimenter. Une critique doit toujours être lancée de sa part. Ne soyez donc pas susceptibles. Fermez les oreilles à beaucoup de choses.

  • Pour les belles-filles qui habitent avec leur belle-mère : asseyez-vous une fois avec elle pour discuter et faire le point sur certaines choses. Chacune d’entre vous a ses propres activités, horaires, besoin de dormir, de prendre un bain… La belle-fille et la belle-mère ont le droit de faire une sieste ou même le matin, faire la grasse matinée. A vous de vous adapter et de trouver un équilibre. Le secret : la communication.

  • Sache ma soeur qu’il est préférable de se taire face aux remarques de ta belle-mère. Il est évident que c’est une chose très difficile. Mais pense aux bonnes actions que tu gagnes avec ce geste. Ceci te renforcera. Et puis, moins tu répondras à ses remarques, moins tu y porteras attention, plus elle se remettra en question puisqu’elle se sentira dévalorisée. Le fait que ses remarques t’énervent lui fait du bien. Ne lui rends pas service. Tais-toi et regarde-la dans les yeux avec un grand sourire.

  • Une belle-mère est une personne âgée. Tu lui dois le respect ma soeur. Nous ne savons nullement l’état dans lequel nous serons pendant notre vieillesse. Pense à cela. Notre religion nous ordonne le respect aux personnes âgées. Allah te récompensera pour ton geste. N’en doute pas une seconde.

    Sache ma soeur que même si ta belle-mère t’aime beaucoup, elle sera souvent tu côté de son fils. Son fils, elle l’a porté 9 mois dans son ventre, elle l’a éduqué, a vécu une vie avec lui. A côté de cet amour, une belle-mère sentira toujours le besoin de protéger son fils. En le protégeant, elle ne se rendra pas toujours compte qu’elle est un peu (et même parfois trop) injuste avec sa belle-fille. Mais son intention n’est pas forcément mauvaise. Les soeurs qui ont des fils feront peut-être pareil plus tard, sans s’en rendre compte. Dans ces situations, essayez de garder votre sang froid et ne soyez pas trop susceptibles. Si vous l’êtes, faites un travail sur vous-mêmes, sinon vous en deviendrez malade à collectionner tout ce qui vous a été dit. Être susceptible relève aussi de l’orgueil. Sache ma soeur que l’orgueil est un défaut. Si tu comprends tout ce que l’on te dit de façon négative, c’est que tu n’acceptes aucun conseil ni aucune remarque. Ceci reviendra à dire ‘je suis supérieure, personne ne peut rien me dire, et rien sous-entendre’. Les belles-mères sont des personnes qui ont vécu certaines choses et ont de l’expérience. Elle ne sera jamais ta maman, mais fais en sorte de ne pas la blesser, parce qu’elle est la maman de celui que tu aimes.

    La vie est courte, il ne sert à rien de passer son temps à s’occuper de ces futilités basées sur la jalousie. Le bien que vous faites vous reviendra. Allah vous le rendra. N’attendez jamais un retour de la part d’une personne. Attendez toujours ce retour de la part de votre Seigneur. Ainsi, vous serez gagnantes. La vie est courte. Chaque jour, nous pensons à ce que nous allons cuisiner, préparer pour le repas du midi ou du soir. Mais nous oublions malheureusement ce que nous allons faire pour l’au-delà. Ces sacrifices que vous ferez pour cette relation sensible vous reviendront sous forme de récompense inchaALlah.

    Dans la vie, il n’est pas possible de se comporter de la même façon avec tout le monde. D’autres comprendront cela comme de l’injustice, d’autres le verront comme une adaptation du comportement en fonction du caractère, de la situation et de l’ancienneté de la relation. Il faut accepter cela. Vous ne vous comporterez jamais de la même façon avec votre ainé(e) et le cadet de la famille.

(à suivre…)

Votre soeur fillah Oum Soumeyya

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • conseils aux belles filles
Partagez.

À propos de l’auteur

6 commentaires

  1. Oum Abdelhadi sur

    Salam aleikoum oukhti,
    Barak Allahou fiki pour tous ces conseils. Je pense que ça vaut le coup de les imprimer et de les relire régulièrement.
    Qu’Allah te garde!

    • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur,

      J’ai pensé à la même chose, ça serait super de les mettre sur la porte de la garde-robe par exemple. L’être humain oublie vite, il faut donc le secouer de temps en temps pour que sa mémoire revienne en place ))

  2. Salam Alaykoum,

    Baraqu’Allah oufik pour tes articles sur ce thème complexe et parfois pesant au quotidien.
    J’ai pu constater mes erreurs et les solutions à y apporter.

Laisser un commentaire