Le temps, c’est de la science

3

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères soeurs,

Aujourd’hui, j’aimerais vous écrire quelques lignes sur le thème de l’organisation.

Beaucoup de soeurs se plaignent de ne pas pouvoir s’organiser comme elles le voudraient: linge qui s’empile dans les mannes, vaisselle qui attend d’être rangée et même être lavée, pas le temps de lire le Coran, ni même accueillir des amies à la maison,…etc.

Alors mes soeurs, ces derniers temps, j’ai remarqué une chose simple et primordiale concernant l’organisation: plus on a de choses à faire, plus on est organisée. Ca semble paradoxal, n’est-ce pas? Eh bien non mes soeurs.

N’avez-vous jamais remarqué que les jours où on ne peut pas prier parce que nous sommes en congé mensuel (ragnagnas obligent), c’est la désorganisation totale!

Et les jours où on se dit ‘aujourd’hui, je n’ai que ‘ça’ à faire’, eh bien ça traîne jusqu’au soir et même jusqu’au lendemain alors que ça aurait pu être fait en peu de temps.

Alors mes chères soeurs, je vous conseille de débuter des activités avec des horaires bien précis. Par exemple, suivez des cours d’arabe et de Coran à distance avec l’Institut Al-Isbaah (lisez mon article ici). Quand vous suivez des  cours, vous avez des devoirs, et vous devez les préparer avant le cours prochain. Si vous savez bien lire le Coran, apprenez-le à une soeur de votre entourage. Ou demandez à une soeur qu’elle vous apprenne à lire le Coran. Planifiez votre ‘heure de science’ de la journée. Et sans oublier: ayez votre coin de travail! Lisez mon article qui va changer votre vie ici: Un coin de travail pour toutes!

Avec ces horaires, cela bloque votre temps et vous êtes en quelque sorte obligée de terminer un certain nombre de tâches avant le début de votre cours d’arabe par exemple. Et après votre cours d’arabe, vous planifiez d’autres choses. Une vie ordonnée est une vie allégée. Cela concerne d’autant plus les soeurs qui sont souvent à la maison, puisque nous avons l’impression d’avoir touuute la journée devant nous, mais les heures tournent tellement vite que chaque journée derrière le dos est une journée de notre vie perdue à jamais.

Sachez mes soeurs que la discipline est la règle d’or. L’organisation en est la conséquence. Et le but atteint est le bonheur et la satisfaction d’avoir une vie bien ‘rangée’. Quoi de mieux qu’un esprit clair et des idées claires dans une journée bien planifiée?

Alors mes soeurs, remplissez vos journées, ceci vous motivera et vos journées seront revalorisées. Chaque minute aura son importance dans votre vie puisque, contrairement à ce qu’on nous a appris,  le temps ce n’est pas de l’argent, mais le temps, c’est de la science! Ne perdez pas votre temps avec les réseaux sociaux, et les messages entre amies sur Viber, Whatsapp et autres. Vous devez rayer l’expression ‘tuer le temps’ de votre dictionnaire personnel. Ressaisissez-vous mes soeurs, et surtout, veillez à accomplir vos prières à temps.

D’après Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), j’ai questionné le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui): Quelle est l’oeuvre la plus aimée par Allah ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La prière à son heure ».
J’ai dit: puis quoi ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Puis le bon comportement avec les parents ».
J’ai dit: Puis quoi ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui): « Puis le djihad dans le sentier d’Allah ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°85)

Allez mes soeurs, qu’Allah vous donne cette motivation, prenez les choses en main pour arranger vos journées.

Profitez de votre jeunesse, de votre santé, et de votre temps tant que vous en avez!

D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu’il l’exhortait:

« Profite de cinq choses avant cinq choses: de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n° 3355)

Votre soeur fillah Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

3 commentaires

  1. As Salamu Alaykoum Wa RahmatuLlahi Wa barakatuh oukhti ! Qu’Allah te recompense pour tes articles, ils m’ont etait tres utiles etant jeune mariee et nouvelle maman al hamduliLlah :) surtout les articles sur l’organisation jai vraiment aimé !
    QuAllah nous facilitent toutes et nous accorde la piété ! Amin

    BarakAllahu fiki

Laisser un commentaire