Le choix des doudous et poupées

1

As salamou aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes chères soeurs,

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’importance du choix des jouets, et du choix du doudou en particulier, dans l’éducation de nos enfants.

En guise d’illustration, j’aimerais vous parler de ma nièce et de ma fille.

Alhamdoulillah, Allah m’a accordé une grande soeur qui porte une attention particulière à des éléments qui pourraient être vus comme des détails. Elle est donc un exemple pour moi. Qu’Allah la protège !

Tout d’abord, j’aimerais vous parler de ma nièce :

Le tout premier doudou de ma nièce était une poupée-doudou africaine, avec un teint brun foncé. Très belle d’ailleurs ! Elle ne la quittait jamais. C’est le rôle du doudou : réconforter le bébé et l’enfant lorsque la maman n’est pas là. Nous aimions toutes ce doudou, puisque généralement, nous avons tendance, instinctivement, à acheter une poupée qui a la même couleur de peau que notre enfant.

Aujourd’hui, ma nièce a grandi. Lorsque ma soeur était enceinte, ma nièce a vu une petite fille africaine avec un teint foncé dans une poussette et a demandé à sa maman si son petit frère allait être brun aussi. Alors, sa maman lui a explique qu’un papa blanc et une maman blanche avaient un bébé blanc. À la suite de cette réponse, ma nièce avec l’air triste soubhanallah ! Et elle choisit très bien les termes. Elle ne dit pas ‘noir’ contrairement à la majorité des personnes, mais elle dit ‘brun’. Mais au fait mes soeurs, n’avez-vous jamais pensé à cela ? Les Africains ne sont pas noirs, ils sont bruns ! J’ai moi aussi banni ce mot de mon vocabulaire. Les enfants sont bien plus délicats que les adultes.

Maintenant, parlons de ma petite Soumeyya. Mes lectrices qui me suivent depuis très longtemps connaissent notre ‘Soumi bebek‘ (ici). Une poupée Waldorf magnifiquement confectionnée par la soeur Wanatsa Wani (ici). Cela fait des années que cette poupée chocolat fait partie de notre vie, et surtout, c’est une grande partie de la vie de ma princesse. Je l’ai moi aussi choisie avec un teint plus foncé, tout comme ma soeur l’a fait avec sa fille.

Un soir, Soumeyya était tombée malade, nous avions donc du nous rendre aux urgences, où le pédiatre de garde était un Africain. En discutant avec mon mari, il s’est avéré que son cabinet était à deux pas de chez nous. Soumeyya a un peu grandi, et à peine commençait-elle à parler qu’elle savait déjà prononcer le nom du pédiatre. Elle l’aimait beaucoup et l’aime toujours. Elle lui fait des bricolages.

Contrairement aux bébés qui pleurent en voyant des Africains (c’est triste, mais j’en ai entendu plusieurs dans mon entourage…), ma fille et ma nièce aiment les Africains.

Aujourd’hui, ma nièce est éblouie par la beauté des traits des Africains. Allahoumma barik !

Soumeyya, quant à elle, a décidé qu’elle était Africaine et pédiatre. Elle me dit ‘je suis Africaine et un très grand médecin’.

L’éducation commence par le choix des jouets mes soeurs.

Dans notre communauté, malheureusement, la couleur de peau n’est pas un tabou pour l’amitié, mais bien pour le mariage. Si on vient demander la main de votre fille et que le prétendant à une couleur de peau foncée, eh bien beaucoup de parents refusent. Ceci est du racisme! Et le racisme est INTERDIT en islam! Nous devons arrêter cette vision ancestrale des choses en prenant chacune de notre côté les choses en main.

La maman joue un grand rôle dans cela.

Si nous voulons faire changer les choses, commençons à inculquer cela à nos bébés et enfants en leur offrant un doudou africain. Vous avez le choix ici: Répertoire des meilleures vendeuses de poupées sans yeux.

Qu’Allah vous préserve mes soeurs !

Avec cet article, je tiens à saluer toutes les soeurs africaines qui me lisent, et toutes les autres aussi ))

On vous aime beaucoup !

Ecrit par votre soeur fillah Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. As salamu aleykoum,

    Je suis tombée par hasard, je n’ai meme pas d’enfants mais ma sha Allah quel bel article ! Je suis tout à fait d’accord !

    Qu’Allah vous preserve

Laisser un commentaire