Comment apprendre à mon enfant à être ordonné ? (1)

0

Un des thèmes à propos duquel les parents se plaignent le plus souvent est la difficulté à apprendre le rangement à leurs enfants, une habitude qu’ils n’arrivent pas à leur inculquer.

Certains parents se plaignent du fait que leur fils de 10 ne sait pas plier ses vêtements et les ranger dans l’armoire, d’autres se plaignent en disant que leur fille de 12 ans ne fait jamais son lit.

Dans beaucoup de familles, ce manque d’ordre est la source de nombreux conflits interminables.

Alors que l’ordre est une telle acquisition psychique que plus il y a de conflits, plus le désordre augmentera. La seule façon pour qu’un enfant puisse ordonner sa vie, c’est que son ‘monde sentimental’ soit ordonné.

D’autre part, l’ordre est un besoin qui apparait chez les enfants durant des périodes bien définies. Si les parents réussissent à reconnaitre les périodes durant lesquelles ce besoin entre en jeu, et qu’ils conseillent leur enfant afin de répondre à ce besoin, ce genre d’enfant pourrait intégrer l’ordre et le rangement dans sa vie comme une habitude, et ce, sans aucune difficulté.

L’ordre et le besoin de rangement apparait durant trois tranches d’âge différentes.

  • La première : à 3 ans.
  • La deuxième : à 10 ans.
  • Et la troisième : la période après l’adolescence, c’est-à-dire vers 19-20 ans.

À partir de la naissance, l’enfant observera l’environnement dans lequel il grandit. Si durant cette première période de 1 à 2 ans, les parents n’ont pas changé la place des objets, qu’ils n’ont pas noyé leur maison dans les meubles et les affaires – car une maison dans laquelle vous éduquez un enfant doit être une maison ornée de simplicité – dans ce cas, l’enfant acquerra cette notion d’ordre extérieur, qui est étroitement lié à l’ordre intérieur de l’enfant. Mais la règle de base à respecter est la suivante : les affaires doivent se trouver dans des endroits bien précis.

Par exemple, le fait qu’une table soit toujours à la même place aidera l’enfant à comprendre cette notion d’ordre.

Par contre, si vous changez très souvent la place des objets et meubles dans la maison (la table est quelques fois parallèle au mur, quelques fois perpendiculaire, les chaises sont parfois d’un coté, parfois de l’autre côté, …), et que l’enfant est témoin de cela, l’enfant s’éloignera de l’ordre et du rangement puisqu’il vit dans un environnement qui n’est pas ‘ordonné’, et ce, même si cet enfant grandit dans un environnement calme et serein.

La période durant laquelle l’ordre et le rangement peuvent être facilement inculqués à l’enfant est la période de 3 ans.

Si vous observez attentivement les enfants de cet âge, vous pourrez remarquer qu’ils sont dans l’effort de recherche d’ordre et de rangement. Nous pouvons expliquer ceci comme suit : durant cette période, les enfants sont tout d’abord à la recherche d’un « territoire » dans lequel ils pourront établir leur rangement et ordre. Parce que l’ordre ne peut avoir lieu que dans un espace bien défini. L’ordre d’un endroit dont les limites ne sont pas claires ne peut être assuré.

Et bien, bizarrement, les enfants de 3 ans commencent à former leur propre « territoire ». Ils rentrent au-dessous des tables, ferment les côtés des tables avec des coussins. Lorsqu’ils jouent avec leurs amis, ils mettent des limites entre eux avec ce genre d’avertissements “Ne passe surtout pas par ici, ne dépasse pas cette ligne”. Si vous instaurez une « tente de jeu » pour les enfants de cet âge, ils seront très heureux de fonder leur propre vie dans cette tente.

Il ne faut pas entrer dans ces ‘zones’ instaurées par l’enfant sans lui demander la permission. Dans le cas contraire, l’enfant réagira.

Si ce désir intérieur de l’enfant n’est pas remarqué ou que vous essayez de lui empêcher d’agir de la sorte, après un certain temps, l’enfant ne rentrera plus en-dessous de la table. Il arrêtera de se cacher dans les armoires, et délaissera ses frontières fictives. En fait, ce délaissement tragique est un signal que l’enfant laisse tomber sa propre réalisation. Il ne faut pas rabaisser un enfant, il ne faut pas le blesser.

Sachez que si les parents passent à côté de cette période, l’étape suivante basée sur l’acquisition de l’ordre et du rangement est l’âge de 10 ans environ. Soyez donc vigilants.

(à suivre…)

Adem Günes

Traduit et retranscrit par: Oum Soumeyya

Sources:

Retranscription et résumé ainsi que traduction du programme radio d’Adem Gunes datant du 10.02.2010 (programme n° 270)

http://ademgunes.com/kose-yazilari/16/107/cocuklara-duzen-aliskanligi-nasil-kazandirilir#sthash.J2qU2xno.dpuf (Ecrit datant du 6 janvier 2014)

 

Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire