Vivre avec une personne difficile (3): Mais pourquoi réagit-elle ainsi?

0

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères lectrices,

Nous continuons notre série sur les personnes difficiles. Aujourd’hui, nous répondrons à la question du pourquoi afin de connaître les raisons de leur comportement et nos réactions à avoir en tant que personne qui cotoie ce type de personnalité.

Pour celles qui désireraient (re)lire la première et deuxième partie de cette série, c’est par ici:

Vivre avec une personne difficile (1): Comment s’y prendre?

Vivre avec une personne difficile (2): qui sont-elles?


(…suite)

Vivre avec une personne difficile (3): Mais pourquoi réagit-elle ainsi?

Pourquoi une personne choisira-t-elle d’être difficile ?

Les personnes dites difficiles se cachent derrière cette personnalité parce qu’elles refusent qu’on fasse intrusion dans leur vie. Ce sont des éléments de leur vie antérieure qui ont fait qu’elle se sont cachées derrière cette personnalité difficile et ont gardé cette personnalité difficile.

Par exemple, quelqu’un a peut-être rabaissé cette personne dans le passé. Elle s’est donc promis de ne plus se faire marcher sur les pieds.

Ou quelqu’un ne l’a pas appréciée alors elle s’est promis de ne pas aimer les personnes qui ne l’aiment ou l’apprécient pas.

Comment communiquer avec ce genre de personne difficile ?

Il ne faut surtout pas oublier que ce monde est un monde d’épreuves. Il ne faut donc pas fermer les portes au dialogue avec les autres. Il faut ne pas baisser les bras pour Allah.

N’oubliez pas que si un scorpion vous pique, il mourra mais vous mourrez aussi. C’est comme une abeille: lorsqu’elle libère son poison, elle meurt. Il faut donc voir la chose comme ceci : ce monde d’épreuves est un monde rempli de personnalités différentes avec lesquelles nous devons essayer de nous entendre.

Rappelez-vous ces versets de la sourate Ta-Ha où Allah nous dit ceci :

42.Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M’invoquer.

43.Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé.

44.Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il?

45.Ils dirent : « Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites ».

46.Il dit : « Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois. »

(Sourate Ta-Ha, versets 42-46)

Sachez que c’est Allah qui donne la guidée. C’est Lui seul qui peut permettre le changement d’une situation ou d’une personnalité. Faites des invocations. Et remerciez Allah de ne pas être à la place de cette personne avec une personnalité difficile.

Si vous supportez ce genre de personne, patientez et soyez heureuse : votre patience vous permettra de gagner la satisfaction d’Allah. Sachez que le croyant est récompensé par le choukr (reconnaissance vis-à-vis de son Seigneur) mais aussi par la patience face à des situations difficiles.

Néanmoins, le seul comportement à avoir avec ce genre de personne n’est pas la tolérance. Il faut aider l’oppresseur en empêchant qu’elle opprime. Par exemple, lorsque cette oppression a lieu dans le couple, les enfants sont aussi les victimes de ce venin qu’est oppression.

Que faire dans ce cas ?

Nous nous devons, en tant que parents, d’éduquer des enfants avec de belles personnalités.

La personne avec une personnalité difficile et destructrice que vous avec en face de vous ne vous changera pas. C’est votre Seul et Unique Seigneur qui vous donnera la force de surmonter les épreuves.

Sachez que lorsque vous êtes dans un avion et qu’il y a des turbulences : la première chose à faire dans ce genre de situation, c’est que la mère mette d’abord son propre masque d’oxygène qui se situe juste au-dessus d’elle pour ensuite mettre le masque de son/ses enfant(s). Il ne faut donc pas négliger sa propre personne en se laissant faire et se laissant marcher sur les pieds par ce genre de personne destructrice. Dans le cas contraire, au fil du temps, la porte de la révolte s’ouvrira, qu’Allah nous en préserve. Suite à ces difficultés et cette oppression, si la personne se laisse faire et n’intervient pas pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, la personne sera rabaissée et perdra la beauté de sa personnalité. Il faut s’aider soi-même avant d’aider l’autre à sortir de cette mauvaise situation.

Ayez pitié de ce genre de personne et apprenez à pardonner.

Et quelle stratégies peuvent fonctinner avec ce genre de personne ?

La patience active est un concept-clé de ce point.

Tout d’abord, il faut apprendre à connaître cette personne et connaître ses points faibles et ne pas pointer le doigt sur ses faiblesses qui la blessent. Certaines personnes font le contraire et essayent de blesser la personne avec cette personnalité difficile pour gagner ce « combat », elles réveillent ses blessures. Ceci est une vengeance et il ne faut pas rentrer dans ce jeu.

Vous ne pourrez jamais avancer dans la vie en ne pardonnant pas certaines choses. Et ceci vous suivra comme un fardeau sur votre dos durant toute votre vie. De plus, ceci nourrira en vous des sentiments tels que la vengeance, la haine.

(à suivre…)

Retranscrit et traduit par : Oum Soumeyya

Source : Yasemin Yalçin Aktosun, Psychologue

Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire