Un grand geste pour l’environnement, en toute intimité…

1

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères soeurs,

J’espère que vous allez bien ? ^ ^

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un thème qui nous concerne toutes, en tant que femmes. Un thème qui touche aussi l’environnement.

Les protège-slips jetables…

Vous avez sans doute toutes vécu cela : les irritations, démangeaisons plus ou moins intenses, les mycoses. Il paraît que durant toute notre vie, nous utilisons environ 10 000 à 15 000 produits menstruels (source: 60 millions de consommateurs). Et dans ces chiffres, les protège-slips ne sont pas comptabilisés.

Qui d’entre vous connaît la composition exacte de ses protège-slips ou serviettes hygiéniques?

Il faut savoir qu’aucune réglementation n’oblige les fabricants à indiquer la composition des serviettes hygiéniques ou protège-slips. La seule obligation pour ceux-ci est de mentionner le taux d’absorption. Donc comme vous l’aurez deviné, plus c’est absorbant, plus c’est chimique.

Leur composition

Toutes ces bandes protectrices sont en grande partie composées de plastique. Vous imaginez-vous mes soeurs ? La zone la plus sensible du corps en contact permanent avec des substances nocives… Des pesticides, du plastique, des gels hyperabsorbants appelés cristaux de polyacriate de sodium, des parfums synthétiques… et en parlant de protection : les couches de nos bébés aussi contiennent toutes des crasses soubhanallah !

Alors concernant les serviettes hygiéniques réutilisables, je ne pourrais pas vous renseigner. Si l’une d’entre vous a des conseils pour avoir fait le pas, ils sont le bienvenu…

Pour ce qui est des protège-slips, je vous conseille vivement ceux vendus sur la boutique phtiboo. Cela fait plusieurs années que je les ai, ils sont intacts elhamdoulillah. Ils passent même au sèche-linge, et ils sont nickels. Tout doux, tout propres. Je les recommande vraiment. C’est particulièrement rentable à long terme.

Pour vous-même et pour la planète, faites le pas mes soeurs !

C’est par ici => Protège-slips lavables en coton Bio

Qu’Allah nous préserve,

Qu’Il nous permette d’être en bonne santé jusqu’à notre dernier souffle,

Votre soeur fillah Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. As Salam Aleykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh :-)

    Jazaki Allahou Kheiran pour cet excellent rappel !

    Chez nous tout à débuté en 2007 avec la naissance de notre fille (et 2 salaires…) ! J’ai vite fait le calcul du nombre de couches qu’elle utiliserait jusque ses 3 ans…en sachant que pour la nuit on peut largement dépasser les 3 ans.
    A l’époque, j’avais opté pour les couches bio (3 fois moins chères en Allemagne d’ailleurs…) et la crèche ne m’avait posé aucun souci.

    Par la suite, j’en suis venue à moi-même ! Et depuis quelques années, fini les mycoses, les allergies, j’ai acheté quelques serviettes jetables, que je complète avec des gros gants bien épais (pour la toilette) voire de vieilles et (plus ou moins) fines serviettes de bain (petit format).

    Je me rappelle ma dernière consultation en urgence chez ma gynéco qui n’a JAMAIS déterminé que je faisais une simple allergie à la chimie…et qui voulait me « shooter » avec un traitement lourd…el hamdullillah rabbi el alamine (après 3 consultations en 1 mois) j’ai pensé à ma lessive chimique (remplacée depuis par le lierre ou les noix de lavage) et surtout aux serviettes archi toxiques…

    Non seulement je contribue à mon propre bien être (notre corps étant une amana nous devons en prendre soin) mais en plus je contribue à polluer le moins possible notre planète ;-) et je ne parle même pas du côté financier pour les budgets serrés ;-)

    Entre temps j’ai trouvé des sites qui expliquent comment coudre ses propres serviettes…in sha Allah je m’y mettrai aux beaux jours, l’hiver étant réservé au tricot ;-D

    Barakallahou fikounna :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.