Les mamans en pyjama

12
photo 1(1)
Oum Soumeyya ©

As salamou ‘alaykoum mes soeurs !

Le thème de notre article d’aujourd’hui s’intitule ‘Les mamans en pyjama’. Un drôle de titre, mais une réalité. Je vais vous en dire plus dans les phrases suivantes.

Certaines femmes font très attention à elles avant le mariage, durant la période des fiançailles et durant les premières semaines du mariage. Néanmoins, ceci s’arrête à un moment donné. Comment expliquer le fait que cette même femme ne soigne plus son apparence ? Ou plutôt : elle soigne son apparence, mais uniquement pour sortir. Du matin au soir, elle se promène dans la maison avec son pyjama, les cheveux légèrement (pour ne pas dire très) gras, et mal (pour ne pas dire pas) coiffés. Certaines femmes se promènent même en foulard à la maison, ou même avec un peignoir. Je n’exagère pas, c’est la réalité.

Il faut trouver une solution à ce problème parce que oui, c’est un problème. Premièrement, ceci n’est pas hygiénique du tout, et ensuite, ce n’est pas beau à voir. Psychologiquement, ce genre de personne se sent toujours au lit, avec un état un peu dépressif. C’est la psychologie du ‘j’ai envie de rien faire’. Beaucoup de femmes qui sont souvent à la maison tombent dans ce piège du ‘de toute façon, je suis chez moi, à quoi bon m’habiller’. Non, changez cette mentalité ! Prenez les choses en main. Vos journées sont peut-être monotones, elles tournent peut-être toujours autour des mots ‘nettoyage’, ‘rangement’ et ‘cuisine’. Cependant, il est de votre devoir de les colorer. Ceci aura une grande influence sur la longue journée qui vous attend. Testez et vous verrez de vous-mêmes que cela aura un impact sur votre vision des choses.

Il y a quelques années, une prof du secondaire nous avait demandé des renseignements à propos de notre environnement de travail. Une des élèves avait répondu qu’elle étudiait dans son lit. La prof était étonnée et nous avait répondu que le lit est fait pour dormir et non pour travailler. Le cerveau se met automatiquement en mode ‘veille’ puisque le lien qui est fait avec le lit n’est pas celui du travail mais bien du sommeil. En ce qui concerne l’habillement, c’est la même chose. Une femme en pyjama ne pourra pas être à cent pour cent productive. Elle sera toujours en mode ‘dodo’.

Le conseil d’aujourd’hui que j’aimerais vous donner, chères lectrices : faites-vous belle un minimum. Dans votre garde-robe, vous avez certainement des vêtements confortables, mais tout aussi beaux. Toute femme possède parmi ses vêtements des chemises, pulls, robes ou autres qu’elle ne mettra jamais pour sortir parce qu’ils sont soit trop colorés, soit trop moulants pour sortir, tout en état très chics et beaux. Eh bien passez à l’action dès aujourd’hui ! Ouvrez votre garde-robe et faites le tri. D’un côté, mettez les vêtements que vous porterez pour sortir, corrects islamiquement parlant. Et d’un autre côté, les ‘vêtements maison’. Ça sera votre choix de piocher dans le tas numéro un ou deux.

Allez, je vous donne un tuyau pour vous aider! La tenue du jour peut par exemple être une blouse colorée pour le dessus, un legging ou pantalon uni avec celle-ci (ou noir puisque ça va avec tout) pour le bas. Des boucles d’oreilles pour faire ressortir la beauté du visage et ajouter une touche de glamour. Des cheveux lavés et attachés pour faciliter les tâches ménagères. Un parfum très léger. Un maquillage très simple des yeux. Et c’est parti pour une journée en forme, pleine de punch et de motivation. (Pour rappel, une femme musulmane ne sort pas de chez elle parfumée ou maquillée, ceci n’est pas permis. Le hadith suivant est une preuve qui soutient ces propos :le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, a dit :
« Lorsque la femme se parfume et passe à côté d’une assemblée, elle est considérée comme  telle », c’est-à-dire fornicatrice, en raison de la séduction qu’elle peut causer. [Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du bon comportement (n°2786) qui dit que ce hadith est Hassan Sahîh, par Abû Dâwûd dans le chapitre des femmes qui cherchent à imiter les hommes (n°4174 et 4175), et par An-Nassâ’î dans le chapitre de la parure (8/153). ]).

Notons qu’il est du devoir de la femme musulmane de se faire belle à la maison, pour son époux. Bien sûr, nous ne sommes pas des robots. Nous avons nos humeurs, nos moments difficiles où nous avons un peu envie de nous laisser aller. Ceux-là sont des exceptions. Cependant, de manière générale, la femme musulmane doit être présentable. Cela a de l’effet sur la personne qui est en face de vous, mais avant tout sur votre propre personne. Donc ne vous laissez pas aller ! Gardez le moral, et profitez-en : faites-vous belle chez vous pour vous-mêmes avant tout et dans les limites du halal.

Écrit par : Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

12 commentaires

  1. Selam aaleikum oukhty merci pour tous ses rappels tellement riche d’enseignements vraiment je les lis avec beaucoup de plaisir Qu ALLAH te recompense amine

  2. Salam aleikum!Je viens d découvir ton blog et franchement il est génial!Tes conseils sont toujours justes et équilibrés comme ceux que l’on recevrait de la part de notre meilleure amie ou encore de notre maman….J’aime beaucoup cet article car c’est vrai parfois on se laisse aller à la maison et on ressemble à rien lol….J’étais aussi comme ça je privlégiais le confortable informe et moche mdr MAIS HA HA Moi j’ai remédié à ça de façon radicale:un énorme tri dans mes placards!!!Maintenant je n’achéte que des beaux vêtements d’intérieur:même mon peignoir comme tu dis lol est tip top…Merci beaucoup en tout cas j’aime beaucoup te lire car tu m’aides vraiment à m’améliorer et à devenir une meilleure musulmane.Qu’Allah te récompense….

    • Aleykoum selam Ayda! Barakallahoufiki pour ton commentaire ^^ je pense également que ça soit la solution: faire le tri. Dans le cas contraire, on a tendance à retourner vers ces vêtements crodos :p je suis heureuse que mes articles t’aident ^^ bienvenue dans le club d’Oum Soumeyya ^^

  3. Salam alayki, macha a Allah très beau rappel!
    Je voudrais rajouter, se faire belle pour ses enfants aussi, je pense que c’est important pour eux de voir une maman belle et radieuse!!!
    Je voit la différence les jours ou je me néglige , pas de commentaires,ni rien et puis les jours ou je me fait belle, c’est wahou!!!tu es trop belle oumi!
    Cela fait plaisir aussi bien de la part des enfants que du maris.

    Bon en revanche, on peut très bien porter un joli foulard et être belle!
    Je dis ça parce que depuis que je vis au Maroc et que je passe mes hivers ici, je met un foulard à la maison tellement il fait froid , au risque d’attraper froid.
    Pas de chauffage dans la maison et un froid glaciale!!!!
    Même mes enfants portent un bonnet à la maison!!!
    Même pour s’habiller joliment c’est pas facile, obligé les gros pulls et compagnie mais je fais en sorte de m’acheter des beaux pull quand même!!!

    Ah, si il y a bien une chose qui me manque en France c’est le chauffage!

    Au plaisir de te relire okhti!!!!!

    Jazaka Allahokhir

    • Wa aleykoumselam wa rahmatoullah wa barakatouh ma soeur Asma,

      C’est vrai qu’il est aussi important de se faire belle pour ses enfants. Une maman qui a la joie de vivre, que demander de mieux? ))

  4. Salam les filles,
    Pour réagir à cet article,je voudrais dire aux « pyjamums » à quel point je l’ai comprends!
    En effet, j’ai plusieurs enfants et je n’arrête pas. En général ça démarre avec Salat Fajer jusqu’à Salat al ‘Icha. Avec des moments de pause quand même, nous ne carburons pas au super sans plomb!…dommage :))
    Mais; il est vrai que notre corps et notre façon de l’entretenir et de le considéré renvoie une image de nous en tant que femme d’abord puis de musulmane et enfin en tant que mère musulmane .Ce dernier point est à mon sens très important car en tant que mère nous avons la charge de la transmission par l’éducation et par l’exemple.
    Je m’explique, si nos enfants nous voient belles,propres et soignées; alors l’apprentissage de la propreté et de l’autonomie sera naturel pour eux. Ils y viendront très facilement.
    Cela renvoie un message positif et nous donne une image de maman dynamique et bien dans ses baskets !Et cela influe sur notre moral et celui des enfants et même du papa.
    De plus, nos filles, qui sont les femmes et les mères de demain, auront un très bel exemple de la pudeur islamique :belle et parfumée à la maison pour ceux que l’on aime et élégante et pudique devant la société.Elles seront donc plus attirés par notre modèle de pudeur et de style plutôt que par celui véhiculé par une société impudique et décadente. Elles y viendront naturellement et plus volontiers.
    Notre image se reflète aussi beaucoup dans l’attitude des autres à notre égard.
    Une personne propre et élégante imposera le respect de ceux qui la croise et c’est primordial surtout lorsque nos enfants sont scolarisés. À l’inverse, une maman en pyjama qui dépose ses loulous à l’école, donnera une image d’elle même et de sa famille, très négative. À tort ou à raison;l’on pensera que cette une maman négligente; et dépassée.
    Vous valez mieux que ça mes soeurs.
    La société par l’image est une réalité mais avant tout c’est l’estime de soi qui est en jeu.
    J’ai de la considération et de l’amour pour moi même alors de la même manière que j’ai quitté le lit; je quitte mon pyjama.
    Je me lave et m’apprête selon le contexte (maison ou extérieur ).Croyez moi les filles, c’est magique, se préparer le matin nous rend plus sûre de nous et plus dynamique . Et ce;pour le bonheur de toute la famille. Et monsieur l’ époux sera fier et n’aura d’yeux que pour son épouse insha ALLAH. Il aura une femme, une épouse, une maman;à la fois musulmane et belle;bien dans sa foi et dans sa tête .Sobhana ALLAH, que demander de plus! ?
    Au mari d’être à la hauteur du défi maintenant car les « pyjapapas » existent aussi! Ou l’art de porter un vieux qamis froissé! :)
    Désolée, je ne vise personne en particulier, mais l’homme étant l’autre moitié de la société, il faut maintenir l’équilibre ;)
    Garder la pêche les filles!!

    • Barakallahou fiki ma soeur Oum Djibril pour ta belle et riche intervention!
      Il faudrait rédiger un article sur les papas en pyjama!! Ca te dirait de faire le pas? )) J’aime bien ta plume <3

  5. As salamou ‘ alaikoum wa RahmatouLAH ma soeur.
    Sobhana ALLAH, je découvre ton message seulement aujourd’hui! Désolée.
    J’avais oublié avoir laissé un commentaire à propos de cet article, j’en lis tellement et j’apprécie beaucoup tes articles.
    Et bien, avec plaisir, si tu en as toujours le besoin, j’écrirais un article sur les « pyjapapas  » et te le soumettrais.
    Baraka LAHOU fik, pour le compliment.

    • Wa aleykum selam wa rahmatoullah wa barakatouh ma chère soeur oum djibril! Avec plaisir, j’attends ton article avec impatience inchaAllah! ))

Laisser un commentaire