Mensonges…

6
Crédit Photo: Gralon

Crédit Photo: Gralon

As salamou ‘aleykoum mes très chères lectrices ! Aujourd’hui, j’aimerais aborder le thème du mensonge. Plus particulièrement, les mensonges dits aux enfants.

Il y a quelques jours, j’ai eu des invitées. Des adultes mais aussi des enfants. Chaque fois que j’accueille des enfants parmi mes invitées, j’en profite de leur faire un petit rappel religieux qui pourrait les rapprocher d’Allah. Je leur rappelle qu’Allah aime les enfants. Cette fois, j’ai dit à une des petites filles : ‘Allah nous voit tout le temps’. Et la petite fille me réplique :

‘Et c’est qui qui voit les souris’ ?’

N’ayant pas très bien compris, je lui dis :

‘Eh bien, les souris se promènent pour rechercher de la nourriture, parce qu’elles ont faim’.

Sa maman me regarde en me faisant un clin d’œil et toutes sortes de grimaces pour que je masque l’affaire:

‘La souris vient lui mettre une petite pièce lorsqu’elle perd ses dents’.

La petite me regarde et me sourit, en y croyant vraiment et me montrant ses dents qui sont tombées:

‘La petite souris vient chercher les dents et elle dépose une pièce avant de partir’.

En tant que maman musulmane, je trouve cela désolant que des personnes trouvent encore cela utile de mentir à leurs enfants. Triste. Des parents n’arrivent toujours pas à expliquer les choses à leurs enfants en faisant référence à Allah qui existe. Cependant, ils ne sont pas embêtés de donner des explications mensongères à leurs enfants. Le pire, c’est que ce sont des mensonges inventés par les mécréants, que certains musulmans reproduisent.

Imaginez-vous pendant quelques secondes ce qu’un enfant chrétien peut ressentir…

On lui dit :

‘C’est Saint-Nicolas qui apporte les cadeaux’.

Quelques années plus tard :

‘Saint-Nicolas n’existe pas mon enfant. Il ne saurait jamais rentrer chez nous par la cheminée. C’est nous qui achetions les cadeaux’.

On lui dit :

‘Ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques’.

Quelques années plus tard :

‘Mais non ma chérie, les cloches, ça n’existe pas. Nous déposions nous-mêmes des œufs en chocolat’.

On lui dit :

‘C’est Père Noël qui apporte des cadeaux et les dépose sous le sapin.’

Quelques années plus tard…

‘Ma chérie, Père Noël, ça n’existe pas. Ce sont les parents qui déposent les cadeaux sous le sapin’.

On lui dit :

‘C’est la petite souris qui dépose la pièce sous ton oreiller lorsque tu perds ta dent’.

Quelques années plus tard :

‘Ma chérie, la petite souris, ça n’existe pas. Je déposais la pièce avec ton papa’.

En tant qu’enfant, dans votre petit monde, que ressentiriez-vous ? Le pire, c’est que chaque fois, ce sont des choses ‘invisibles’ qui sont utilisées comme base pour ces mensonges. Alors mes sœurs, j’aimerais vous poser une question : Comment parler d’Allah à ces enfants auxquels on a menti durant des années ? Est-il vraiment nécessaire de recourir à ce genre d’explications afin de se cacher et masquer les difficultés pendant quelques années ? Les enfants ont des rêves, ils sont naïfs et les parents profitent de cette naïveté. Ils sont eux-mêmes la cause de l’athéisme et la faiblesse de foi de leurs enfants.

A cette même petite fille, j’ai brièvement parlé des anges qui se trouvent à sa gauche et à sa droite. Je lui ai expliqué que l’un note les bonnes actions, l’autre les mauvaises actions. Ceci l’a surprise. Cependant, la petite souris qui vient chercher la dent la nuit et lui dépose une petite pièce avant de s’en aller, elle y croit profondément. Triste.

Le conseil que j’aimerais vous donner aujourd’hui : mes sœurs, soyez franches avec vos enfants. Sachez que certains événements marquent les enfants et ils seront la base de leur comportement lorsqu’ils seront adultes. Ceci peut faire de plus grands dégâts que ce que vous imaginez. Dites-leur la vérité, avec des mots simples et une explication très courte qu’ils pourront comprendre. Un enfant, ça ne demande pas beaucoup. Ça veut juste avoir des réponses à ses questions. Et c’est notre rôle en tant que parents n’est-ce pas ? N’essayez pas d’échapper à ce rôle en vous cachant derrière des mensonges. Il vous sera plus difficile de faire face à des mensonges, lorsque votre petit apprendra la vérité d’un de ses camarades de classe à l’école. N’oubliez pas : nous sommes musulmans ! Nous n’avons pas besoin de ces explications païennes. Ça me fait très mal au cœur de voir des famille musulmanes attendre dans une file de ‘Saint-Nicolas’ dans un centre commercial parce qu’ils ont peur de lui dire la vérité et que ses rêves s’écroulent. Il y en a de plus en plus. Et ce, pour quelle raison ? Uniquement pour avoir quelques friandises de cet homme déguisé avec son chapeau de croix. En mentant à votre enfant, vous perdez plusieurs choses : vous perdez sa confiance, vous apprenez à votre enfant à mentir, vous l’empêchez de croire à l’invisible. Des parents osent dire ce genre de mensonge à leurs enfants, cependant, lorsqu’il faut leur parler des anges, d’Allah, de la vie après la mort, du Paradis et d’autres éléments importants se rapportant à notre Noble religion qui est l’islam, ils y réfléchissent à maintes reprises. Mes sœurs, ne tombez pas dans le piège de ce système. Ayez toujours ceci à l’esprit : nous sommes musulmans ! Et cela fait notre différence !

Pour rappel, pour lire les articles intitulés ‘Comment parler d’Allah aux enfants’, c’est par ici :
http://oumsoumeyya.wordpress.com/2013/12/10/comment-parler-dallah-aux-enfants-1/

http://oumsoumeyya.wordpress.com/2013/12/17/comment-parler-dallah-aux-enfants-2/

Ecrit par : Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

6 commentaires

  1. Aleyküm selam!
    Suite à ces nombreux mensonges, il sera plus facile à l’enfant de tomber dans le doute lorsqu’il sera question d’Allah! « Les grands mentent sur tellement de choses et les embellissent. Et si c’était la même chose pour Dieu? »

  2. Arleykoum salam
    tu as tout a fait raison les mecreants n’arrete pas de mentir tout le temps et n’hesite pas une seconde a raconter des histoires mais completement gros comme une maison. c’est desolant !
    au lieu de dire a sa fille  » je te recompense avec un petit sous de t’es effort  » , la femme raconte lhistoire de la petite souris olalala l’education quoi !!
    je viens d’une famille de mecreant et je peux te dire que le mensonge fait partis de leur vie ! tu peux regarder dans la politique, a la telé il n’y a que pratiquement du mensonge c’est vraiment une caracteristique propre au mecreant et ça commence tout jeune

  3. as salamou alayki les mensonges aux enfant je trouve ça vraiment désolant ça n’a rien de poétique c’est juste triste que les personnes les plus proches d’eux ceux en qui ils ont le plus confiance leur mentent et inventent des bêtises au lieu des récompenser eux et puis je me demande si il n’y a que moi que ça choque qu’un enfant va sur les jambes d’un inconnu peut être le plus grand des pervers ou pédophile qui sait sous prétexte qu’il est déguisé et qu’il donne quelques bonbons!

  4. Assalamou alaykoum,
    Je suis nouvelle sur ton blog qui est très riche et intéressant , qu’Allah t’en récompense et te préserve, et nous donne des enfants pieux inch’Allah.
    Je suis entièrement d’accord sur le sujet, j’ai moi même une petite de 5ans et qui pose les mêmes questions, ils sont intelligents et comprennent les choses, suffit de leur expliquer…
    Par contre j’ai une question ma sœur si tu me le permet, je suis enceinte et ma fillette me demande d’où va sortir le bébé, j’ai vite éviter le sujet … A ton avis comment lui expliquer??
    Baraka ´Allah oufik oukhty pour ta réponse.

    • Aleykoum selam,

      En fait, l’idéal est de répondre que le bébé sortira du ventre (puisqu’il est dans le ventre) et que le médecin fera le nécessaire. Il me semble que cette réponse sera suffisante et qu’il ne faudra pas en dire plus.

Laisser un commentaire