Journée-type d’une musulmane

17

As salamou ‘aleykoum mes soeurs!

Suite à notre article intitulé ‘le brouillon de nos journées‘, notre sœur Oum Assya a décidé de prendre les choses en main. Elle m’a gentiment demandé d’écrire un article sur une journée-type d’une musulmane. Sans trop tarder, je vous invite à lire et surtout à appliquer le plan ci-dessous.

Journée type d’une musulmane

FAJR/SOUBH : Se lever pour la prière du matin => lire 1 page de Coran juste après.

Redormir un petit peu s’il n’est pas trop tard.

Se lever, s’habiller => /! ta chambre à coucher doit être rangée avant que tu en sortes. Tu t’habilles. Ne sois pas une ‘maman en pyjama‘!

Conduire les enfants à l’école (celles qui n’ont pas d’enfants ou celles dont les enfants sont suffisamment grands pour partir tous seuls, passer à l’étape suivante ^^ Vous aurez plus de temps pour vous par la suite).

Rentrée à la maison, se préparer et manger un petit déjeuner sur une assiette pour avoir de l’énergie pour affronter la journée (assiette type : 2 tartines fromage/confiture, olives, tomates, un verre de lait) => pas plus de 30 minutes, ne pas tarder! En mangeant, vous pouvez vérifier vos mails et lire le journal. (Attention : pas de Facebook et tout le tralala, sinon ce plan ne sert à rien, vous allez y passer 3 heures. Ça sera une journée à la poubelle. En passant, lisez l’article ‘mon épouse est accro à Facebook‘, vous comprendrez ce que je veux dire).

Préparer le repas du soir pour avoir toute la journée devant soi. (en 30 minutes, maximum 40 minutes, tout doit être prêt et la cuisine rangée). Aie l’habitude de ranger en même temps que tu travailles.

Pendant que tu prépares le repas : écoute un rappel sur le Tawhid, la purification, la prière… (je conseille ‘www.lavoiedroite.com’, ils ont même une application) et/ou une sourate en boucle dans le but de l’étudier => ça marche à merveille, c’est comme ça que j’étudie mes sourates.

Le repas est prêt et la cuisine rangée ? Étape suivante?

Détente : Tu manges un fruit et/ou des céréales (/! ne grignote pas, ça fais prendre du poids) Puis tu prépares ton café ou ton thé. C’est ton moment détente + lecture : tu t’assieds et tu prends un livre de religion en main. Tu lis 10 pages de ce livre (Attention => fatiguée n’est pas égal à être assise devant le tv!)

Passe vite fait l’aspirateur et s’il le faut.

L’heure de Dhohr : prière + 1 page de Coran

SIESTE ! (très important en plus c’est une sounna de faire une sieste après le Dhohr. Ça va te permettre d’être en forme le reste de la journée. 40 minutes suffisent selon les spécialistes.)

Se préparer et aller chercher les enfants à l’école. (pour celles qui n’ont pas d’enfants, c’est le moment ‘hobby’. Si tu aimes coudre, peindre, dessiner,… C’est le moment. Avant que ton mari ne rentre, profite encore un peu, chouchoute-toi !)

Se faire belle : se maquiller, se parfumer pour son mari. Il va bientôt rentrer!

Le repas en famille : réchauffe ce que tu as déjà préparé le matin. Ça prend 10 minutes maximum pour préparer le tout. Demande à tes enfants de t’aider à préparer la table et ensuite, chacun doit aider pour débarrasser.

L’heure de Asr: prière + 1 page de Coran

Passe du temps avec ton époux. Demande-lui comment sa journée s’est passée et raconte lui ta journée. Passe du temps avec les enfants. Chacun raconte sa journée et tu en profites pour leur expliquer ce que tu as appris dans l’audio que tu as écouté en matinée en préparant le repas.

Pendant que les enfants font leurs devoirs, fais la vaisselle.

MAGHRIB : prière + 1 page de Coran

Appeler maman et papa ! <3

Heure du coucher des enfants.

Passe du temps avec ton mari.

Révise la sourate que tu as écoutée en matinée et lis sa traduction et même une partie de son tafsir (exégèse).

ICHA : prière + une page de Coran.

Après la prière du Icha, ne tarde pas. Regarde un peu s’il y a des choses à ranger avant de dormir, comme ça, le matin, tout est déjà nickel. S’il y a du linge à laver, remplis une machine (le tarif nuit, ça coûte moins cher) Et puis DODO!

——————————————————————————–

Note: Imprimez/recopiez et appliquez ce plan pendant une semaine et vous verrez que vos journées seront bien organisées. Si vous avez des imprévus, gardez ce plan en y insérant le nouvel élément imprévu. Une journée planifiée est une journée réussie d’avance inchaAllah. Vous aurez même l’impression d’avoir plus de temps pour vous et votre famille.

Qu’Allah nous aide à organiser nos journées, qu’Il nous donne la force à avoir des journées productives! Dites amine.

Ecrit par: Oum Soumeyya

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • Comment Organiser La Journée Culturelle De La Femme Musulmane
  • journee tip dun adolescente musulmane
  • oum soumeyya les femmes aux foyer la douceur
Partagez.

À propos de l’auteur

17 commentaires

  1. ma shaa Allah oukhty!!! jazakiLLAH koula khayran ça me touches vraiment que tu ais pris le temps de me faire ce planning ))) jimprime tt ça dès que je suis sur pc in sha Allah et jessairai d’appliquer au plus vite bi idhniLLEHI <3

    • Avec plaisir ma soeur! si mes articles apportent du positif même à une seule personne, j’en serai heureuse. Tu nous dis quoi dans une semaine? On attendra des nouvelles inchaAllah ))

  2. Aleykoum selam ma soeur,
    Bien sûr ce genre de journée n’existe pas, nous avons toutes des vies différentes: des mamans qui travaillent, des mamans plus occupées que d’autres… J’ai publié cet article avec ce titre parce qu’une soeur l’avait demandé. Il concerne surtout les mamans qui ne travaillent pas et qui sont la plupart du temps à la maison. J’aurais du le préciser dans l’article. C’est gentil de l’avoir fait remarqué, comme ça c’est plus clair, à très bientôt inchaAllah!

  3. Sirine Kaïs Mârya sur

    salam alaykoum
    quand on récupère les enfants le midi tout de suite les journées sont plus chargées mais une structure globale et un planning de ce que l’on a à faire est une aide précieuse pour le bon déroulement d’une journée quelle qu’elle soit baraka llah oufik pour tes articles qui sont une source de bienfaisance

  4. salam aleykoum
    macha Allah belle journée bien rempli
    les miennes ne sont pas tout à fait comme ça , je fais un peu ce que je veux quand je veux lol ou quand j ‘ai le temps du moins mais hamoulilah elles sont bien chargé lol meme sans enfants, inchAllah kheir

  5. salam aleykum je trouve qu’il y a quelque petite erreurs dans votre article vous dite de se maquillé pour le mari mais juste apres y’a la priere de asr lol perso a asr il est pas encore arrivé et a chaque fois que je me maquille y’a une priere apres donc demaquillage a moins qu’on aille pas besoin de faire les ablutions mais ca c’est le reve…loool enfin sinon rechauffé en micro onde et tout les jours est tres mauvais pour la santé d’autre part y’a des truc qui sont meme inrechauffable au micro onde qui se mange direct donc faire ca tout les jours je peux pas moi je fait toujours a mangé avant de mangé a moins que ce soit une soupe que l’on peut faire recuire
    enfin sinon ce sont des precieux info mais pour moi impossible a tenir etant malade je fait rien d’interessant de mes journée

  6. Assalam aleykom

    Baraka Llaho fiki oukhty.

    J’ai une petite remarque concernant la cuisine. Déjà, tu ne parles que du dîner et pas du déjeuner, ou ai-je mal lu ? Et surtout, perso je ne peux pas cuisiner en seulement 30min !
    Perso, j’essaie effectivement de préparer le dîner soit le matin, soit en début d’aprèm, sinon je suis débordée ! Pour le déjeuner, je fais quelque chose de rapide et sans viande car mon mari n’est pas là (pâtes, riz, loubias, lentilles, etc.), mais pour le soir j’essaie de vraiment cuisiner, et là ça me prend plutôt 1h. En même temps, j’avoue que je suis super lente. Rien qu’éplucher les légumes ça me prend 3 plombes, lol.
    Avez-vous des idées de recettes rapides ? Car j’avoue que c’est mon stress quotidien, de savoir quoi faire à manger…

    • Wa aelykoum selam wa rahmatoullah,

      Wa fiki barakallahou oukhty.

      Je ne parle que du dîner effectivement. Parce qu’il y a des soeurs qui ne déjeunent (je parle du petit-déjeuner. Ici en Belgique, nous n’avons pas le même vocabulaire qu’en France) pas, ou même qui déjeunent différemment: pour certaines un bol de céréales, pour d’autres des tartines, et pour d’autres, un pain au chocolat ou croissant.

      Crois-moi, il est possible de cuisiner en 30 minutes, allez 45 minutes maximum: un menu complet même )) Il faut se chronométrer et ne pas se dire qu’on a 3 heures pour la cuisine. Et le reste du temps, tu le consacres à lire ou autre chose, comme le ménage ou même le repos.

      Le secret: savoir où on va. Si on ne sait déjà pas ce qu’on va cuisiner, c’est difficile de terminer rapidement. Mon chronomètre me sert beaucoup.

      Pour le repas de midi, je n’ai pas ce ‘problème’ disons parce que mon époux n’est pas à la maison, et moi, je mange un truc vite fait genre fruit, tartines ou soupe. Ca dépend de mon humeur.

      Pour les idées de recettes rapides, je te propose celles-ci (même si je ne connais pas tes goûts et je ressors de tes commentaires que tu as l’air d’une personne qui n’aime pas tout, mais peut-tre que je me trompe )) :

      – riz aux pois chiches
      – boulghour aux pommes de terres
      – pâtes au yaourt + sel
      – pâtes sauce bolognaise
      – salade avec thon, oeufs, mais, petits pois bien assaisonnées (un peu de mayonnaise, du basili ou de la menthe, de l’huile d’olive)
      – des köfte (kfta) aux lentilles (spécialité turque très simpe mais si délicieuse!)
      – un potage
      – gratin dauphinois (sauce béchamel + pommes de terre ou autre légumes comme carottes, brocoli, chou…)
      – sandwich au thon / pommes de terres – oeufs – sandwich fromages + soupe
      – lasagne
      – pâtes avec sauce à la crème-champignons-poulet
      – frites – poisson dans le four (j’achète des frites pour four, jamais dans l’huile. C’est trop gras).
      – du boulghour aux épinards + yaourt (spécialité turque)
      – boulghour à la sauce tomates + une bonne salade à côté. Ou pourquoi pas une salade au riz.
      – riz aux champignons.
      – riz aux raisins (très bon)
      – haricots verts + hâché + oignons
      – riz aux poireaux-carottes
      – … etc. à vous de compléter la liste. Ceci dépend des goûts et de la culture aussi. Moi je suis preneuse de toutes les recettes: j’aime tester et goûter des nouvelles choses. En espérant que ça t’aide inchaAllah.

  7. Salamou ‘ alaikoum les soeurs;

    Je souhaite réagir à cet article, car effectivement, il est de bon conseil.
    Nous sommes toutes différentes, certes, mais certaines choses sont communes à nous toutes ;par exemple, la préparation des repas, le ménage,le linge, les courses. ….
    L’anticipation est franchement l’idéal pour ne pas avoir l’impression de ce que j’appelle « le tourbillon quotidien « .Mais cette anticipation peut s’exprimer de plusieurs manières :exemple :(j’ai 5 enfants de 2ans et demi à 9 ans)Il m’arrive de préparer le repas du midi la veille au soir, mais je ne suis pas du tout fan du micro-ondes ;alors l’astuce qui m’aide beaucoup, c’est de préparer un tajine le soir;juste la viande ou le poisson avec sa marinade(en bonne quantité ) directement dans le plat qui va au four et laisser mariner la nuit au frigo.Le lendemain matin après avoir déposé les 4 plus grands à l’école; je prépare rapidement mes légumes, pommes de terre, olives ou autre puis je les ajoute à ma marinade toute prête sortie du frigo, là il est 9H15.Je mets au four très doux car là j’ai tout mon temps et cela conserve mieux les vitamines et nutriments des légumes.
    Une autre astuce :se lever tôt! !!!!franchement c’est indispensable. Je me prépare pour la salât même un peu à l’avance parfois . Je prie, je prépare le petit -déjeuner ,je réveille mes loulous avec le sourire, je range toutes les chambres (je demande à mes grands de ne dormir que dans une chambre rangée )du coup, gain de temps énorme le matin.
    Pour celles qui ont des enfants de » tous âges « c’est vrai que c’est plus compliqué mais on prend le pli.Du coup à 9H30; c’est petit -déjeuner puis ménage et machine en écoutant la sourate en boucle pour la mémoriser.Puis je fais des activités avec mon petit dernier. Et la journée démarre….
    Soyez exigente mais indulgente envers vous même, apprenez à vous connaître en tant que maman et en tant que femme musulmane, et l’organisation se mettra en place. VOTRE organisation, celle qui conviendra à votre famille avec toutes ses particularités;par exemple, enfant malade ou asthmatique(c’est mon cas avec 2 de mes enfants)qui doit être suivi et traité à la maison et à l’hôpital …alors le gros calendrier familiale fait maison est devenu notre activité mensuel primordiale !!En plus, ultime récompense; il reste accroché au frigo tout le mois en attendant le suivant!Et tous les matins, un coup d’oeil sur le « planning « .
    Avec toute mon admiration les filles…être maman, c’est LE plus grand rôle de notre vie. Nous sommes les capitaines de nos propres navires.

    e

    • Wa aleyki selam wa rahmatoullah ma soeur,

      Tu es une super maman, Allahouma barik!! 5 enfants soubhanallah, le plus beau métier du monde 5 fois, quel bonheur )) Merci beaucoup pour les conseils <3

  8. Soumia Oum Zayd sur

    Assalam Alikom,
    Jazaki Allaho Khayran Okhti pour cet article, qui était riche.Je veux juste rajouter quelque chose qui est la prière du  » Doha » (son temps commence au lever du soleil et ce termine avant l’heure du Dhor au moment ou le soleil est au Zenith).
    Il existe également un hadith déclaré Hassan par Cheikh Al Albani notamment dans Sounan At-tirmidhi, dont le sens est :
    « celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s’assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu’au lever du soleil puis accomplit deux raka’at de la prière du Doha obtiendra la récompense d’un Haj et d’une Omra ».

    A ce propos Aïcha (??? ???? ????)a dit :
    « Le messager d’Allah faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu’Allah lui permettait de faire ».
    Rapporté par Mouslim.

    « …..Et quiconque accomplit 12 raka’at pour la prière d’Ad Doha Allah lui construit une maison au paradis »
    [Rapporté notamment par At-tabarani et d’autres, Cheikh Al Albani L’a jugé Hassan Sahih Targhib Wa Tarhib].

    Fi Ameni Allah Akhawati <3

    • Wa aleykom selam wa rahmatoullah ma soeur,

      Barakallahou fiki pour cet ajout très très important! qu’Allah nous permette d’acomplir et d’inclure cette belle prière dans nos vies!

  9. Salam aleykoum,je ne connais ce blog que depuis peu,je découvre donc les articles au fil des jours?
    Super ce planning que j’ai imprimé directement?je vais essayer dès demain et je sais que ça va m’aider inshAllah,merci encore?

Laisser un commentaire