Sans sourciller (3)

2
Crédit Photo: Forwallpaper.com

Crédit Photo: Forwallpaper.com

As slamou aleykoum mes chères lectrices! Aujourd’hui, vous lirez le dernier article de la série intitulée ‘Sans sourciller’. En espérant que celui-ci vous aidera à faire le pas inchaAllah!

L’épilation en Islam

Sachez mes soeurs qu’en Islam, tous les poils n’ont pas le même statut. Ici, je viens d’ouvrir mon livre intitulé ‘Recueil de Fatwas concernant les femmes’, compilé par ‘Amr ‘Abd al-Mun’im Salîm, dans lequel nous retrouvons les Fatwas de grands savants tels que Cheikh Ibn Bâz, Al Uthaymine, Al- Albâni et d’autres grands savants.

Pour celles qui voudraient se procurer le livre, le voici

recueil-de-fatwas-concernant-les-femmes-al-hadith

Passons maintenant à ce que Cheikh Ibn Uthaymine nous dit aux pages 188-189 de ce livre:

« […] les poils sont de trois catégories :

  1. la première catégorie est ce dont l’interdiction d’y toucher est mentionnée dans la Législation
  2. la deuxième catégorie est ce dont la demande d’y toucher est stipulée dans la Législation
  3. la troisième catégorie est ce au sujet de quoi rien n’a été dit.

Ainsi, ce que la Législation interdit de toucher n’est pas à toucher tel que la barbe de l’homme et l’épilation des sourcils de la femme et de l’homme ; et ce que la Législation a demandé de toucher est à toucher. Il s’agit, par exemple, des aisselles, du pubis, et de la moustache de l’homme. Enfin, ce sur quoi rien n’a été dit est une grâce car s’il s’agissait de choses dont Allah ne désirait pas la présence, Il aurait ordonné de les enlever. De même, si cela figurait parmi les choses dont Allah désire la présence, il aurait ordonné de les laisser. Dès lors qu’Il s’est tu à ce propos, cela revient au choix de la personne. Si elle le désire, elle les enlève, et si elle le désire, elle les laisse. Et Allah sait mieux. »

Donc ma soeur, comme tu as pu le lire. Les sourcils font partie des poils qu’il est interdit d’enlever.

Et le regard des époux dans tout cela ?

En fait, en tant que femmes musulmanes, nous avons tendance à complexer et à sous-estimer notre beauté. Comme nous sommes naturelles, et nous avons beaucoup moins d’artifices que les autres, nous avons l’impression d’être moins belles. Bien sûr, nous nous trompons ! Ce n’est qu’une illusion et un piège dans lequel Cheytane (le maudit) nous fait tomber. Des femmes avec des sourcils épilés partout. Si vous ne les épilez pas, vous sortez donc du lot. Complexée et faible de nature, la femme en souffrira plus ou moins, selon la force de son caractère. Les maris jouent également un grand rôle dans cela. En tant que femmes, nous n’osons pas demander des choses à nos époux sur leur apparence puisque nous les acceptons comme ils sont et nous savons voir la beauté en eux. Cependant, des fois, ils peuvent être très blessant même avec un petit regard questionneur. S’il a le malheur de regarder et observer vos sourcils avec un air interrogateur, vous croirez que c’est parce qu’il ne les trouve pas beaux. Vous vous focaliserez sur cela et pour certaines, c’en est devenu une obsession. Certains époux iront même jusqu’à ‘exiger’ une épilation de sourcils de leur femme. Ceci peut être expliqué par leur manque de connaissance, par le fait qu’ils ont vu leurs soeurs/mères/tantes faire ainsi et donc, ils sont persuadés que c’est le chemin à suivre, leur faiblesse, ou tout simplement parce qu’ils sont idiots (!) et ne comprennent pas qu’une femme est sensible. Faut dire les choses comme elles sont.

Des solutions ?

Ma soeur, après cette série d’articles, j’espère que tu feras un pas et tu te décideras à jeter ta pince à épiler à la poubelle. Prends cette résolution. Personnellement, alhamdoulillah, je ne m’épile pas les sourcils et je suis fière d’être naturelle. Je n’ai aucun artifice. Le matin, quand je me réveille, je suis la même que pendant la journée et au soir. Tu sais ma soeur, j’ai les mêmes sourcils que ma maman et ma fille a les mêmes sourcils que moi. Elle me ressemble tellement fort ! Si je les avais épilé, elle ne m’aurait pas ressemblé autant parce que l’épilation des sourcils change tout le visage. Allah a tellement bien créé l’être humain que s’il lui a donné cette paire de sourcils, c’est qu’Il en a décidé ainsi et que c’est mieux pour elle. Un équilibre sur le visage que personne ne peut te donner à part ton Créateur. Ne change pas la création d’Allah. Le plus triste dans cela, c’est que cette ‘maladie’ de s’épiler les sourcils a également ‘contaminé’ les hommes et jeunes garçons. Des hommes de plus en plus féminins avec leur démarche, leur façon de parler et même leurs sourcils. Qu’Allah nous en protège !

Sache ma soeur que lorsque quelqu’un te regarde ou te parle, la personne peut te fixer et son regard peut s’arrêter sur tes sourcils, c’est normal. Il est impossible, lorsque tu parles, de rester calée sur les pupilles de ton interlocutrice. Soyons honnêtes ! Et si elle fixe tes sourcils, ça ne veut absolument pas dire qu’elle te juge ou qu’elle les trouve moche. Pas du tout, je parle par expérience ! Par exemple moi, quand je vois une fille qui n’a pas les sourcils épilés, je suis contente. Mais l’erreur que l’on fait, c’est de ne pas l’exprimer. Mais à partir de maintenant, j’ai pris cette résolution : je vais féliciter les soeurs qui ne s’épilent pas les sourcils. Ca les encouragera à rester sur leur position. Je vous encourage vivement mes soeurs à faire de même. Encourageons-nous à être sur le bon chemin ! Félicitons les soeurs qui ne s’épilent pas les sourcils !

Si vous avez de jeunes filles chez vous, ou même des nièces, parlez-leur dès maintenant du fait qu’elles sont très jolies comme ça et qu’elles ne doivent pas y toucher. Si vous ne leur en parlez pas, quelqu’un d’autre s’en chargera de le faire tout autrement et bien avant vous. Je me rappelle par exemple, lorsque j’avais une quinzaine d’année, je voyais des filles s’épiler les sourcils entre elles à la cantine de l’école. Une fille musulmane (!) essayait même de convaincre une autre non-musulmane de le faire en lui disant :

‘Regarde, ça fait même pas mal !’

Elle lui a épilé un duvet de la main et lui demande :

‘Tu as eu mal ?’

L’autre de mimer de la tête ‘Non’ et l’autre de répliquer

‘Eh bien, les sourcils, c’est la même chose’ !

C’est le monde à l’envers… Une musulmane qui essaye de pousser une non-musulmane à commettre un péché. Inna lillah wa inna ilayhi radjioune !

Ma soeur, sois un modèle pour tes filles, tes nièces et petites-filles. Si tu t’épiles les sourcils, elles te suivront et tu devras rendre des comptes à Allah sur cela. Ca serait dommage n’est-ce pas ma soeur ?

Maintenant, tu te dis que si tu ne les épiles plus, tu vas être hyper moche et qu’ils vont être énormes. Non, pas du tout ! Si tu ne te sens pas prête, vas-y progressivement. Et au fur et à mesure qu’ils repoussent, prends bien soin de les brosser avec une petite brosse pour sourcils ou même un peigne pour qu’ils repoussent convenablement. Les sourcils atteignent une limite, ils ne repousseront pas ‘partout’ sur ton front comme tu le crois. Ils s’arrêteront à ta limite de sourcils. Peut-être que ça ne sera pas facile pour toi au début puisque tu t’es habituée à tes sourcils artificiels, cependant, comme dans toute situation, tu te doit de demander l’aide d’Allah pour qu’Il te facilite cette tâche. Sache qu’Allah te trouvera encore plus belle que tu ne l’es avec tes vrais sourcils. N’essaye pas de prendre le rôle d’Allah. Il est le créateur, et toi, tu n’es qu’une simple créature. Reste simple, n’essaye pas de ressembler aux autres filles.

A ce stade de cet article, je citerai ce par quoi j’aurais dû commencer. Cependant, consciente du fait que la dernière information lue est celle qui a le plus d’effet, je vous ai laissé le meilleur pour la fin.

D’après Alqama, Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) a dit:

Qu’Allah maudisse les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui s’épilent les sourcils et celles qui se liment les dents pour la beauté, celles qui changent la création d’Allah. Qu’aurais-je à ne pas maudire la personne qui a été maudite par le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) alors qu’il y a dans le livre d’Allah: – Ce que le prophète vous apporte prenez le et ce qu’il vous interdit arrêtez le – [Sourate Al Hachr n°59 verset 7].

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5931 et Mouslim dans son Sahih n°2125)

J’aimerais ici faire une parenthèse et m’adresser aux soeurs coiffeuses qui épilent les sourcils d’autres soeurs. Sachez que vous avez été maudite. Délaissez ce péché avant qu’il ne soit trop tard.

Mais que veut dire être ‘maudite’ en islam ?

Maudit soit, revient en fait à dire ‘que la miséricorde d’Allah soit loin de la personne qui…’.

Dans ce cas, la miséricorde d’Allah est loin de la personne qui épile et se fait épiler les sourcils. Tu imagines ma soeur ?

Sache ma soeur que celui qui essaye de ressemble et même qui ressemble à des personnes d’une autre culture, religion ou autre fait partie des leurs. Nous sommes musulmanes. Nous avons nos propres normes et valeurs. Notre mode à nous , c’est celle du Coran et de la Sounna. Avec ces deux repères, nous seront éternellement à la mode.

Tu as lu de tes propres yeux que c’est la mode qui nous dicte tout et même la forme de nos sourcils : des gros sourcils, aux plus fins comme des fils, et même des rasés et redessinés au crayon. En tant que ta soeur qui t’aime en Allah, j’aimerais te dire une chose ma soeur : sache que tu es plus belle que ce que tu ne le penses ! Je te l’assure! Tu es tellement belle que ton visage brille comme un rayon de soleil. Et tu es encore plus belle que les autres, parce que la beauté de ton coeur se reflète sur ton visage ! Beauté sur beauté ! Alors arrête de constamment te sous-estimer et arrête de vouloir imiter les autres. Sois toi-même !

Sans oublier, sache ma soeur que ne pas s’épiler les sourcils fait partie de la définition du hijab.

Pour clôturer, citons un verset pour les soeurs qui auraient encore des interrogations concernant ce thème et qui auraient encore des excuses et des ‘oui mais…’ :

‘Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident ». (Sourate Al Ahzâb, verset 36).

Qu’Allah nous guide toutes et nous aide à rester sur son chemin sans vouloir ressembler aux autres. Nous sommes nous-mêmes, nous sommes une communauté sans complexes ! Nous sommes musulmanes et fières de ne pas s’épiler les sourcils ! Alhamdoulillah !

Ecrit par : Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

2 commentaires

  1. MachaAllah Ukhty Oum Soumeyya, qu’Allah te récompense pour ce long travail et qu’Il guide nos soeurs sur la meilleure des voies possibles.. Personnellement il fut un temps ou j’ai été faible face a cette pression qu’on subit, qu’Allah me pardonne, mais ayant al hamdoullillah des sourcils pas trop fournis je n’ai jamais épilé plus qu’une dizaine de poils tous les 3/4 mois, car forcément subissant moins la pression des « gros sourcils c’est moche on dirait un homme » je passais presque inaperçu épilée ou non. Donc il y a un an et demi j’ai décidé de ne plus le faire du tout et al hamdoullillah quand on assume et qu’on sait quoi répondre aux remarques du genre « ah tu t’epiles pas du tout? », ben souvent j’avoue on me dit « ah la chance moi aussi j’aimerais bien mais ils sont trop moches » alors que non pas forcément, les sourcils sont en harmonie avec le visage Allah Soubhanou n’aurait pas fait d’erreur la dessus jamais, et ca revient a ce que tu disais sur la femme qui sous estime sa beauté.. mais c’est ce qu’il ya autour de nous qui nous fait malheureusement complexer. Allah yehdina inchaAllah.
    De meme que quand on veut porter le hijab/jilbab, Shaytan nous fait croire qu’on ne sera plus aussi jolie, les personnes autour (et c’est du vecu !!) nous disent « tu verras tu prendras plus soin de toi, tu vas te relacher, ton mari regardera dautres femmes ». Allah yehdihoum wa yehdina 3 fois !! Je ne me suis jamais sentie aussi belle pour mon mari que depuis que je suis voilée al hamdoullillah ! Rien que le fait de se faire belle uniquement pour lui rajoute un privilège dans notre relation et je trouve ca merveilleux.. Si tu as le temps inchaAllah ma soeur tu pourrais faire un article la dessus, je peux témoigner ! Ca redonnerait un peu de courage a celles qui n’osent pas passer ce cap inchaAllah ta’ala. .

    Sur ce roman très long je te souhaite une très bonne journée.
    Saha ftourkoum et as salam aleykoum ma soeur !

    • Amine ma soeur! Qu’Allah te récompense pour ce commentaire qui fait réfléchir. L’entourage peut avoir une bonne et mauvaise influence, mais généralement, ce sont des commentaires négatifs. Et le pire, c’est qu’ils osent prononcer ce genre de choses. Tout d’abord, religieusement parlant, ils ont tort sur toute la ligne! Mais si on devait y réfléchir ‘humainement’, ça blesse beaucoup!! Mais je pense que c’est le but. Puisque si une soeur fait le pas, elles seront elles aussi face à un manque, elles devront faire face à ce ‘péché’ qu’elles commettent toujours mais qui n’est plus commis par la soeur qui l’a délaissé. Pour le témoignage, avec plaisir! Je te recontacte dès que possible inchaAllah ))

Laisser un commentaire