Chronique d’Oum Hümeyra: le vinaigre, un indispensable à petit prix !

5
Crédit photo: Aliexpress

Crédit photo: Aliexpress

Le vinaigre est le désinfectant naturel par excellence. Les bouteilles en plastique avec un embout à spray sont, à cet égard, très pratiques.

Le vinaigre peut être utilisé tel quel ou dilué dans un peu d’eau. Si vous n’avez pas la possibilité de le mettre dans un récipient afin de l’utiliser en spray, il vous suffit d’imbiber un chiffon et de nettoyer la zone désirée. Le vinaigre nettoiera, dégraissera et enlèvera le calcaire en un tour de main !

En guise d’exemple, afin d’obtenir des cheveux brillants, ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans votre eau de rinçage. Il s’agit également d’une bonne astuce pour les enfants, qui jouent avec de la terre ou du sable en été, puisqu’il s’agit d’un antibactérien entièrement naturel. Il permet notamment de lutter contre les poux.

Le vinaigre est également un désherbant naturel. En fin de journée, vaporisez du vinaigre sur les herbes que vous désirez éliminer, elles devraient disparaître très rapidement.

Pour revenir à la cuisine, les planches à découper peuvent sentir mauvais avec le temps. Les oignons, l’ail, la viande ou le poisson sont autant d’ingrédients qui passent sur nos planches à découper. Afin d’enlever ces odeurs, il vous faut passer une éponge imbibée de vinaigre pur sur votre planche à découper et la laver à l’eau claire une demi-heure plus tard. S’il reste toujours une odeur, recommencez une nouvelle fois.

L’eau du robinet contenant du calcaire, nos bouilloires ont généralement un dépôt de quelques millimètres après deux à trois semaines. Pour le faire disparaître, remplissez votre bouilloire d’eau et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre. Laissez reposer quelques heures et rincez. Le fond de votre bouilloire sera comme neuf ! Attention à ne pas faire bouillir l’eau, les joints de votre bouilloire risqueraient de s’user et votre bouilloire fuirait avec le temps !

De même que nos bouilloires, notre robinetterie a besoin de vinaigre. Enlever le calcaire devient un jeu d’enfant avec le vinaigre, puisqu’il suffit d’appliquer le vinaigre sur vos robinets, vos éviers, votre salle de bain. Laissez agir quelques heures, passez un chiffon (pas besoin de frotter!) si nécessaire et rincer à l’eau claire !

Vous pouvez également nettoyer et, par la même occasion, désodoriser votre réfrigérateur avec du vinaigre. Diluez 1 verre de vinaigre dans un litre d’eau, nettoyez l’intérieur de votre frigo et rincez avec un chiffon sec.

Le vinaigre peut également vous aider à récurer le dos de vos casseroles. En effet, nous avons tendance à utiliser des produits abrasifs, mauvais pour le santé et l’environnement. Or, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à une cuillère à soupe de vinaigre, et le tour est joué !

Vous pouvez également désinfecter le cuvette des toilettes avec du vinaigre, cela détruira en même temps le calcaire qui pourrait se former à cause de l’eau stagnante. L’idéal est de verser un litre de vinaigre avant d’aller se coucher afin que cela puisse agir pendant quelques heures.

Le vinaigre blanc est un excellent déboucheur lorsqu’il est couplé à du bicarbonate de soude ! Pour cela, faites bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez-y ½ verre de vinaigre. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur le lavabo que vous désirez déboucher et versez l’eau au vinaigre. Le tour est joué ! Bien sûr, le vinaigre ne fait pas de miracle. Il serait donc judicieux d’appliquer ce procédé une à deux fois par mois afin de prendre ses précautions.

Vos objets rouillé peuvent également trouver une nouvelle vie avec le vinaigre. Cette fois-ci, il ne faudra pas diluer le vinaigre mais laisser tremper l’objet désiré dans du vinaigre pur le temps nécessaire (généralement, quelques heures).

Dernièrement, vous pouvez laver vos vitres avec du vinaigre. Pour cela, il vous faudra un litre de vinaigre pour 4 litres d’eau. Laver vos vitres avec cette eau, sécher avec un chiffon et passer du papier journal afin de ne laisser aucune trace.

Dans tous les cas, veillez à utiliser des gants afin de protéger vos mains. N’oublions pas que le vinaigre est un liquide acide et qu’il risque d’abîmer fortement votre peau, spécialement quand il est utilisé pur.

Oum Hümeyra

Partagez.

À propos de l’auteur

5 commentaires

  1. As salam aleykoum ! Super article ! Je suis une adepte du vinaigre depuis pratiquement 2 ans. Je l’utilise pour plein plein de trucs comme ceux cités. Et si je puis me permettre j’aimerai ajouter 2/3 astuces !
    – pour nettoyer sans trop frotter les filtres de la hotte, vaporiser du vinaigre et saupoudrer de bicarbonate ou gros sel. Laisser quelques heures et passer une éponge ou mieux une petite brosse. C’est impeccable !
    – de même pour une casserole ou on aurait laissé brûler le fond par inadvertance (honte à moi c’est du vécu lol), vinaigre/bicarbonate ou gros sel et on laisse agir 1 journée entière en frottant de temps à autre, ça décolle le brûlé incrusté lol.
    – attention à pas utiliser le vinaigre pur sur les vitres ou miroirs , ça fait énormément de traces super difficile à faire disparaître donc toujours bien diluer (marche aussi pour le laqué).
    – pour trouver les vaporisateurs direction rayon jardinerie d’un magasin Ikea ou encore moins cher Babou ou Giga Store ( je sais pas si ça existe en Belgique par contre lol).

    Bisous mes soeurs ))

  2. Wa aleykoum selam! JazakAllahou kheira pour ces astuces! Je ne connaissais pas celle concernant les fonds de casserole brûlés. Cela vaut vraiment la peine de l’essayer afin ne pas récurer pendant de longues périodes.
    Si je ne me trompe, je ne pense pas que le magasin Giga Store soit en Belgique. Mais il est tout à fait possible de trouver ce type de flacon chez Trafic, où j’ai d’ailleurs acheter les miens. J’en utilise un dans la salle de bains et l’autre à la cuisine :)

  3. Hihi pareil toujours un flacon sous l’évier de mon côté aussi !
    Sinon je sais pas si vous avez un magasin du type Métro (grossiste pour les entreprises) mais si vous avez quelque chose de ce style et que vous connaissez quelqu’un qui a une carte de société, c’est nickel là bas. J’ai acheté un bidon de 5 litres y a plusieurs mois pour pas cher et 2 kg de gros sel , ça évite les allers retours en grande surface et on fait des économies lol.

  4. Assalam aleikoum,
    Article très intéressant machaAllah. En fait si je comprends bien le vinaigre peut aisément remplacer la javel.
    Allah ijazik bi khir

Laisser un commentaire