Les pistolets en jouet | Adem GÜNES

0

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

As salamou aleykoum mes très chères soeurs ! Il y a quelques jours, je suis allée chez une connaissance avec ma fille. Là, la propriétaire de la maison a apporté un sac en plastique rempli de jouets. Elle a tout versé à terre : une dizaine de pistolets en jouet, ‘pour que ma fille ne s’ennuie pas‘. Effarée, moi qui fait attention à tout ce que je donne à ma fille, je n’ai pas su comment aborder la chose. Alors, je me suis tue et j’ai observé. Ma petite n’a même pas touché un des pistolets. J’ai entendu cette remarque de la part de la propriétaire : ‘ça se voit que c’est une fille‘.

Je me suis posée des questions et à mon grand étonnement, je suis tombée sur un article d’Adem Günes dans le livre que j’ai acheté durant mes vacances. Pour rappel, Adem Günes est un pédagogue musulman d’origine turque. Le texte d’aujourd’hui porte sur les pistolets et armes en jouet. J’ai décidé de le traduire pour vous afin que vous en profitiez.

Bonne lecture !


Le réel danger n’est pas le pistolet en jouet en lui-même

Une des questions que les parents se posent régulièrement concerne les pistolets en jouet. Beaucoup de parents évitent l’utilisation de pistolets en jouets parce qu’ils redoutent que plus tard, lorsqu’il sera grand, celui-ci fasse usage d’un vrai pistolet. D’autres parents voient un problème dans l’utilisation de jouets faisant allusion à la violence pour apprendre à l’enfant à se défendre ou pour qu’il ne se fasse pas maltraiter.

Mais au fait, quelle est la dimension pédagogique des pistolets en jouets ou des autres jouets violents ?

En fait, ce qui porte préjudice au monde de l’enfant n’est pas le pistolet en ‘lui-même’, mais bien le fait qu’il le relie à sa propre représentation des héros de films ou dessins-animés. Ceux-ci forment un tout pour lui.

S’il n’y avait pas de personnage ou héro qui puisse donner une vie à ce pistolet en jouet avec lequel il désire jouer, ce jouet n’aurait eu aucune valeur aux yeux de l’enfant. Les enfants n’ont pas d’intérêt pour un pistolet qui n’aurait pas eu de héro. Par exemple : très peu d’enfants ont un intérêt particulier pour les armes cosmiques puisqu’il n’y a aucun héro ou personnage qui l’utilise et on en parle rarement dans l’actualité. En d’autres mots, le fait qu’il n’y ait pas de héro qui puisque donner vie à ces armes cosmiques diminue l’intérêt des enfants pour ce genre d’armes en jouets. À la place de ceux-ci, les pistolets qui attirent réellement les enfants sont ceux utilisés dans la vie quotidienne ; ceux qui ont fusionné avec leur héro: les bazooka, les lance-roquette, les mitrailleuses,…

Le fait que les enfants soient attirés par ce genre d’armes n’a aucun lien avec la ‘beauté’ de ceux-ci. Ceci résulte du fait que l’on présente au monde de l’enfant un héro qui tient ces armes en main et qui reflète une image de ‘très puissant’ et de ‘force’.

Les parents ne doivent pas porter une attention particulière au jouet en lui-même, mais bien au héro ou au personnage symbolique avec lequel ce jouet prend un sens.

Un comportement anormal est contagieux

Tous les gestes de ces héros qui ont su entrer dans le monde imaginaire des enfants avec une arme en main ont la particularité de vouloir être recopiés. Le vrai danger se situe ici.

Par exemple, dans un film ou un dessin animé, si un personnage va se battre avec un groupe de personnages avec le courage que son arme lui donne et que ce face-à-face sera accompagné d’insultes, l’enfant qui regardera cette scène mémorisera ce comportement et l’assimilera. La chose qui aura relié l’enfant à ce héro sera le fait qu’eux deux possèdent la même arme, qu’ils font tous deux appel aux mêmes méthodes pour se battre contre les méchants. Lorsqu’on voit la chose de cet angle, on se rend compte que les gestes et le comportement anormaux d’un enfant qui se balade avec un pistolet en jouet en main sont des gestes calqués chez quelqu’un d’autre. Si l’enfant assimile les gestes et le comportement de ce héro et qu’il s’y habitue, ceux-ci seront candidats à être le vrai comportement de l’enfant.

L’intérêt pour les armes en jouets est un signe des brisures présentes dans le monde de l’enfant

Le fait que les personnages utilisant des armes y trouve du courage, que cette arme fasse peur aux personnes face au personnage sont des éléments très important pour l’enfant. Puisque pour des enfants qui ont du faire face, durant des parties précises de leur vie, à une frustration, à des personnes qui ne leur accordait aucune importance, qui passaient inaperçu, ou étaient victime d’insultes, les armes en jouets sont comme une bouée de secours. Plus l’arme sera grande et effrayante, plus l’enfant pensera qu’il sera fort pour combattre les méchants de son monde à lui. Il essayera de vivre le plaisir que donne le fait d’abattre et de tuer les méchants dans les jeux auxquels il jouera.

Lorsque nous regardons les choses de ce point de vue, en tant qu’experts dans le domaine, nous remarquerons que les enfants qui utilisent des armes en jouet ont probablement d’une part des mauvaises personnes dans leur vie et d’autre part, nous noterons que ce genre d’enfants tentent de se débarrasser de leur maltraitance et de mauvais comportements dont ils ont été victimes.

Comment éloigner les enfants d’armes en jouet?

Si vous pensez que votre enfant se dirige pas à pas vers la violence à cause de ces armes en jouet, nous vous conseillons de ne pas lutter contre son enthousiasme pour les armes avant de prendre les précautions citées ci-dessous.

  1. L’enfant doit être éloigné des films et dessins animés violents.
  2. Les jeux vidéos ainsi que les jeux d’ordinateur ne doivent en aucun cas comprendre de la violence.
  3. Dans les relations familiales, l’enfant ne doit jamais être rabaissé, négligé ou maltraité.
  4. S’il y a de la violence au sien de la famille, il faut stopper celle-ci pour le bien de cet enfant.
  5. L’enfant ne doit pas avoir d’amis du quartier qui ont un intérêt pour la violence ou qui s’expriment à l’aide d’armes.
  6. Pour pouvoir maîtriser cet intérêt que l’enfant a pour les armes, durant une période précise, il faut lui acheter des jouets plus beaux et plus raisonnables. Certains jeux que vous lui achèterez doivent être des jeux de société qui le pousserons à être plus social.
  7. Il ne faut pas oublier que le héro qui a donné vie à ces armes doit être supprimé de la vie de l’enfant avant de pouvoir faire disparaître les armes en jouet de sa vie d’enfant.

Traduit par Oum Soumeyya

Source : GÜNES Adem, Cocuk Terbiyesinde Dogru Bilinen Yanlislar, Nesil Yayinlari, Istanbul, 2014, pp. 100-103.

Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire