Chronique d’Oum Hümeyra: Bisphénol A et bouilloires en plastique !

4
Crédit photo: Frenchalibaba

Crédit photo: Frenchalibaba

Le plastique est partout dans nos habitations. Toutefois, le plastique est dangereux pour la santé dès qu’il est soumis à des températures élevées. Nos bouilloires électriques en plastique ont justement pour but de faire bouillir de l’eau. Dès lors, des substances toxiques telles que le bisphénol A (BPA) migrent dans l’eau que nous allons ensuite consommer.

Qu’est-ce que le bisphénol A ?

Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien. Il a une influence sur les hormones et cause des anomalies sur le comportement, l’humeur et la fonction sexuelle et reproductrice en imitant les hormones présentes dans le corps, en les bloquant ou en perturbant leur fonctionnement.

Bien que l’on sache aujourd’hui que le BPA peut être ingéré, il peut également pénétrer par la peau ou être respiré. Par ailleurs, le BPA passe par le cordon ombilical et le liquide amniotique. Le fœtus peut déjà être exposé au BPA avant même de naître, avec tous les effets que cela peut engendrer sur sa santé ! Or, le corps humain est plus vulnérable aux perturbateurs endocriniens avant la naissance, lors de la petite enfance et à l’adolescence. Le BPA aurait notamment un rôle dans certaines fausses couches !

Le bisphénol A a pour effets concrets de diminuer la fertilité masculine, d’augmenter les cancers du sein, de la prostate et des testicules, et d’abaisser l’âge de la puberté chez les filles. Le BPA aurait aussi pour effet d’efféminer les hommes au travers de la baisse du nombre de spermatozoïdes. En somme, il s’agit d’un poison qui agit sur le corps humain de manière insidieuse.

Que devons-nous faire ?

Souvent décrié, le bisphénol A fait particulièrement parler de lui dans le secteur de la petite enfance. En effet, les biberons, les cuillères, les bols, … en plastique en contiennent. D’ailleurs, ceux qui se prétendent sans bisphénol A contiennent très souvent d’autres variantes du bisphénol ! Le plastique est donc à proscrire au maximum en trouvant des alternatives plus saines.

Il est bien sûr judicieux de prêter attention aux objets que nous utilisons pour nos enfants. Mais la bouilloire électrique est, me semble-t-il, d’autant plus importante car elle nous accompagne tout le temps. Que ce soit pour nos tisanes, nos soupes, nos plats et j’en passe, nous utilisons la bouilloire électrique à de nombreuses reprises au cours de la journée.

Notons qu’il y a davantage de bisphénol A dans l’eau lors de l’utilisation d’une vieille bouilloire ; le plastique qui s’use libère davantage de bisphénol A et devient donc plus dangereux pour la santé. Par ailleurs, lorsque l’on détartre une bouilloire en plastique avec du vinaigre, qui est une substance acide, la bouilloire diffuse également davantage de bisphénol A et il est nécessaire de la rincer à de nombreuses reprises.

En considérant les effets néfastes du BPA, l’idéal est d’acheter une bouilloire en inox ou en verre, de préférence avec un couvercle qui ne soit pas en plastique. Continuer à utiliser votre bouilloire électrique en plastique ne ferait qu’ajouter une source supplémentaire aux autres sources que vous ne pouvez contrôler. Ces dernières sont les emballages plastiques des aliments, les boîtes de conserve, les bouteilles en plastique, la vaisselle en plastique, etc.

Sans aller jusqu’à la paranoïa, soyons prudents !

Oum Hümeyra

Partagez.

À propos de l’auteur

4 commentaires

  1. Barakallahou fiki Oum Hümeyra de nous mettre au courant chaque semaine de ces choses-là! C’est très important pour notre santé et celle de nos enfants surtout!

    D’ailleurs, je me suis débarrassée de ma bouilloire en plastique. Même si ça n’a pas fait que des heureux lol J’ai donc commandé ma bouilloire en verre. Je me réjouis de l’avoir inchaAllah.

    Pour le moment, on fait à l’ancienne, et c’est pas plus mal: chaauffer de l’eau dans la théière ))

  2. Wa fiki barakAllah! Nous nous devons de prêter attention à notre santé, puisqu’en définitive notre corps ne nous appartient pas ;)

  3. Salam aleikoum ma soeur,
    Je lis ton message seulement maintenant.
    MachaAllah très intéressant je ne me doutais pas de ça. On utilise tant la bouilloire électrique.
    Qu’Allah ta’ala te récompense!

    • Wa aleykoumselam,

      J’ai testé ma nouvelle bouilloire en verre et j’en suis très satisfaite alhamdoulillah! Je la conseille à toutes. Premièrement, comme elle est transparente: la calcaire est visible, ça nous oblige donc à la ‘nettoyer’ au vinaigre plus souvent au lieu d’attendre une grosse couche de calcaire qui refuse de disparaître.
      Deuxièmement: on voit l’eau bouillir en live. Un beau spectacle ))

Laisser un commentaire