Conseil lecture d’Oum Soumeyya : ‘Mes enfants. L’éducation selon les Préceptes Musulmans’ de Cheikh Sâlem Al-Ajmi.

11

Ce diaporama nécessite JavaScript.

As salamou aleykoum mes chères soeurs ! J’espère que vous allez bien inchaAllah ?

Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous conseiller un très beau livre riche en leçons. On se demande souvent quel livre lire concernant l’éducation de nos enfants. Un livre basé sur le Coran et la Sounna selon la compréhension des pieux prédécesseurs n’est pas toujours facile à trouver.

Il y a quelques temps, Abou Soumeyya est allé à la librairie. Il est revenu avec quelques livres pour lui et un ‘livre cadeau’ pour moi intitulé ‘Mes enfants’ du Cheikh Sâlem Al-Ajmi, un Cheikh Koweïtien. Ça m’a tellement fait plaisir. J’étais aussi contente que s’il m’avait acheté des boucles d’oreilles ou un bijou (on aime ça nous les femmes )) )

Dès les premières pages, j’ai été captivée par le style de l’auteur. C’est un livre qui a beaucoup d’effet sur son lecteur grâce aux conseils simples et bien expliqués. Je pensais que l’auteur avait ‘écrit’ ce livre mais c’est un frère qui lui a demandé l’autorisation de pouvoir retranscrire et traduire ses émissions radio. Le Cheikh a accepté Alhamdoulillah. Qu’Allah les récompense pour leur travail.

‘Mes enfants’ est un livre que toutes les femmes – pas encore maman, nouvelle maman ou même maman de plusieurs enfants déjà – doivent se procurer. Un livre riche en leçons du début à la fin.

Lorsque je lis un livre, je n’aime pas l’achever rapidement. Je préfère lire quelques chapitres et ‘digérer’ l’information que j’applique dans ma vie quotidienne pour passer aux autres chapitres. C’est vraiment un livre qui me convient puisque les chapitres ne sont pas très longs. Et le meilleur dans tout cela : des questions à la fin de chaque chapitre pour nous aider justement à digérer et à comprendre l’information. L’auteur est bien conscient que ce livre ne peut être lu comme un ‘roman’. C’est un livre-conseils, comme je les aime car il nous apprend à nous remettre en question. Il nous rappelle notre passé, notre enfance.

Un passage pour vous donner envie de courir dans votre librairie ?

« Votre objectif principal est de laisser derrière vous des enfants qui supplieront pour votre pardon après votre mort. Votre but principal est de laisser derrière vous des enfants qui font des invocations pour vous et qui feront pencher la balance de vos bonnes oeuvres le Jour de la Résurrection. N’a-t-il pas été rapporté que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallem) a dit : ‘Le Jour du Jugement Dernier, un homme sera étonné de voir le rang très élevé qu’il a atteint au Paradis, car il ne s’y attendait pas. Il dira : ‘Ô Seigneur, comment se fait-il que j’aie obtenu tout cela ?’ On lui dira : ‘tu l’as obtenu, car ton enfant a demandé pardon pour toi ». [Hadith rapporté par Ibn Majah (n° 3660) et Ahmed (n° 10618), et jug authentique par Cheikh Al-Albani].

Frères et soeurs, méditez ce hadith. On dira à cet homme : ‘tu as obtenu ce rang élevé, car ton enfant a demandé pardon pour toi’ donc, si vous avez un fils ou une fille qui grandit dans l’obéissance à Allah ‘azzawajal, et qui a pris le droit chemin, ne le découragez pas, ne le rabaissez pas et ne l’empêchez pas d’atteindre ses objectifs. Au contraire, il faut que vous l’aidiez même si vous avez des défauts ou des faiblesses dans votre sincérité. Si avec tous nos défauts, Allah soubhanahou wa ta’ala nous a permis d’avoir un enfant qui accomplit de bonnes oeuvres, il faut que nous fassions tout pour le soutenir. Si jamais ses frères et soeurs lui rendent la vie difficile, prenez la défense de votre enfant qui a pris le bon chemin, car c’est beaucoup plus avantageux pour vous. Le jour de la Résurrection, vous retrouverez toutes ses oeuvres dans votre balance. »

(Source: Cheikh Sâlem Al-Ajmi, Mes enfants. L’éducation selon les Préceptes Musulmans, éditions El-Hejaz, Espagne, 2012, pp. 49-50)

Les références du livre sont les suivantes

Auteur : Cheikh Sâlem Al-Ajmi

Titre : Mes enfants. L’éducation selon les Préceptes Musulmans.

Éditions : El-Hejaz

Nombre de pages : 188

Année de publication : 2012

Prix : 10 euros

Ecrit par votre soeur Oum Soumeyya

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • chaikh salem al ajmi
  • cheikh salem al ajmi
  • sheikh salem al ajmi titres
Partagez.

À propos de l’auteur

11 commentaires

    • Wa aleykum selam ma soeur Umm Djawad,

      Je te dirai lance-toi et n’attends pas )) toi qui aime anticiper certaines choses, c’est un livre qui va t’apprendre beaucoup de choses qui von t’être utiles dans un futur proche inchaAllah ))

  1. Salam aleikoum oukhti fillah,
    Soubhanallah 10 euros! MachaAllah c’est un prix on ne peut plus abordable, comme le livre de la soeur dont tu nous avais présenté le livre il y a quelques mois. Qu’Allah t’en récompense. Ca donne envie de la lire.
    Qu’Allah ta3ala t’accorde ainsi qu’à nous-même une descendance qui soit la joie de nos yeux ici-bas et qui nous soit utile le Jour du Jugement. Amin

  2. Selam aleyküm! Les livres concernant l’éducation des enfants sont des plus bénéfiques pour les mamans. Il s’agit, en quelque sorte, d’un devoir que de modeler nos enfants du mieux que nous le pouvons. JazakAllahou khayra! <3

    • Wa aleykum selam wa rahamtoullah ma soeur Oum Hümeyra,

      Tout à fait, on se rend compte que l’on a tellement de lacunes. Et puis, pour celles qui connaissent déjà, c’est toujours bien d’avoir des rappels de la part d’un Cheikh. Ca peut changer beaucoup de choses.

  3. Ma chère soeur Oum Soumeyya !! Salam aleykoum ! Excuse moi je n’ai toujours pas répondu à ton mail ! Je me presserai de le faire tout à l’heure inchaAllah !
    Merci pour ce magnifique partage BarakAllahu fiki ! A peine j’ai vu larticle que j’ai dit à zawji il faut que tu m’emmènes à la librairie !!
    Ça tombe à un super moment al hamdoullillah du fait de ma première grossesse ! J’ai hâte de le commencer dès cet aprem inchaAllah !
    Je te tiendrais au courant bien sûr inchaAllah.
    prends soin de toi et je te recontacte par mail de suite inchaAllah. Bises !

    • Salamaleykoum ma soeur,

      Ca fait longtemps! J’attends de te nouvelles inchaallah au plus vite hein )) je me suis inquiétée pour toi, dis-moi quoi par mail inchaAllah ))

      J’espère que tu liras ce magnifique livre, tu ne le regretteras pas en tout cas, une mine d’or, des conseils auxquels on ne pense pas forcément. Superbe livre!

  4. Salamaleikoum,

    Baraka Allahu fik pour ce partage. Je vais profitez de mes vacances pour aller à la librairie.
    Si toi ou des soeurs avez d’autres suggestions de livre sur l’éducation des enfants je suis preneuse car j’attend actuellement mon premier enfant et j’aimerais éviter de grosses erreurs.

    Bonne journée inch’Allah.

    • Wa aleyki selam ma soeur Hélène,

      Wa fiki barekallah! Pour les suggestions de livres, patiente encoreu n tout petit peu. Je suis en train de lire un livre. Dès que je l’aurai terminé inchaAllah (c’est pour bientôt avec l’aide d’Allah), je vais écrire un article pour le présenter. une mine d’or ))

Laisser un commentaire