Soumeyya apprend à aller au petit pot: help!

13

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères soeurs!

Aujourd’hui, un article un peu spécial ))

Comme vous avez pu le lire dans le titre, Soumeyya apprend à aller au petit pot. Alhamdoulillah, cela se passe mieux que les premiers jours. Nous avons les petits pots (eh oui, ‘les’, pour ne pas devoir courir dans l’autre pièce en urgence). La serpillère sous la main. Les tapis enlevés. Un beau temps alhamdoulillah. Des culottes et des tenues de rechange.

Aujourd’hui, j’ai besoin des témoignages de toutes les mamans qui sont déjà passées par là et qui sont devenues expertes )) Je pense à Oum Djibril qui est la super maman de 5 enfants, les soeur Oum Abdelhadi et toutes les autres <3 Nouvelles mamans, nous avons besoin de vos conseils mes soeurs!

Comment avez-vous fait?

En combien de temps votre prince/princesse a-t-il appris?

Et pour la nuit?

Aviez-vous des techniques bien particulières? Ou des récompenses?

Comment garder le calme?

Et le papa dans tout ça?

Etc, etc, etc… ))

Lâchez-vous en commentaire! Je vous fais confiance <3

Qu’Allah vous récompense!

Oum Soumeyya, votre soeur fillah

Partagez.

À propos de l’auteur

13 commentaires

  1. Salam alayki
    si vraiment je n’y arrive pas et qu’elle comprends pas a quoi sert le pot je vais o toilette avec elle est je lui montre l’exemple lol je lui mets son pot devant moi et elle me refera ! lol
    tu dois me prendre pour une folle.
    Autant sa marche qui c !

    • Wa aleyki selam ma soeur!
      Non, t’inquiète pas, je ne te prends pas pour une folle )) les enfants imitent et apprennent par l’imitation! C’est vrai que ça fonctionne lol

  2. EmilieOumKalthoum sur

    Assalam aleykom

    Perso, je pratique l’HNI à temps partiel. Pour ma grande (3 ans 1/2) dès 4 mois, et pour ma petite (presque 2 ans) dès la naissance. Du coup, elles étaient habituées très tôt au pot.
    Je les laisse aussi venir avec moi aux toilettes, du coup elles captent vraiment le principe, lol.

    Après, je ne brusque pas les choses.
    Ma grande était pratiquement propre de nuit et ne faisait presque plus caca dans la couche à 8 mois. Mais je suis tombée enceinte quand elle avait 1 an, du coup elle a recommencé à faire.
    En août dernier, elle n’avait pas encore 3 ans (elle est d’octobre), je me suis dit que c’était le moment vu qu’il faisait super chaud (on est au Maroc). À ce moment-là, elle faisait encore caca dans la couche. Mon entourage trouvait ça anormal, mais moi ça ne me stressait pas. Mais bon, je lui ai donc expliqué qu’on allait enlever la couche et qu’elle mettrait des slips comme Abi et Oummi. Elle était mitigée, lol. Au début, elle faisait tous les pipis dans sa culotte, lol. Parfois elle réclamait la couche, pour faire comme sa soeur. Donc à chaque change, je lui disais : tu veux un slip comme Abi et Oummi, ou une couche comme ta soeur ? (pour ne pas lui mettre la pression). Mon entourage n’arrêtait pas de lui répéter qu’elle était grande maintenant, qu’elle n’était plus un bébé. Mais justement, c’est ça qui la bloquait ! Elle répétait : si je suis un bébé ! Du coup, je lui ai dit : oui, ta soeur c’est mon petit bébé, et toi tu es mon grand bébé.
    Du coup, pendant environ 2 semaines elle a fait pratiquement tous ses pipis dans la culotte et a régulièrement demandé des couches. Et puis, quand elle a vu que je ne lui mettais pas la pression et que je ne la comparais pas à sa soeur, elle est devenue propre direct de jour comme de nuit ma sha Allah. Bien sûr, il y a eu quelques petits accidents (vive l’alèse, lol), mais globalement elle a été propre un peu avant ses 3 ans ma sha Allah.

    Pour ma petite qui n’a pas encore 2 ans, je verrai cet été si je la sens prête, sinon ce sera pour l’année prochaine (ou celle d’après ^^).

    Donc en résumé : ne te stresse pas et ne la stresse pas ! Chacun son rythme !

    • Wa aleyki selam wa rahmatoullah ma soeur Emilie,

      Barakallahou fiki pour tes riches conseils! J’ai suivi ton conseil du ne pas (se) mettre la pression’ et là, ça fonctionne mieux alhamdoulillah! Elle a plus confiance en elle. Et j’ai réussi alhamdoulillah à lui faire aimer les toilettes. Des fleurs en bois vert accrochées à de jolies ficelles que j’ai bricolé devant ma princesse. Elle aime ça, elle essaye de les toucher.

  3. Aslmk,
    Au début il faut lui proposer le pot toute les 15 min plus ou moin tout depend de ton enfant ,moi mon petit n’aimait pas les pots il était mal a l’aise il me disait qu’il avait mal au fesse sur le pot. Aujourd’hui après 1 mois il est propre alhmd il fait ses siestes sans couches même si il y a encore des accidents mais pour faire caca il a du mal au toilette j’utilise un réducteur qd il a envie de faire caca il me dit et je lui met une couche sa arrive des fois qu’il le fait dans son caleçon mais tout sa fait parti du processus. Il a 33 mois et puis faire des doahs pour qu’Allah swt te facilité toi et ton enfant.chaque enfant a son rythme

    • Barakallahou fiki pour ton conseil ma chère Oum Ziyad,

      Ma tante m’avait donné deux réducteurs, j’ai commencé à les utiliser aujourd’hui )) Soumeyya aime les toilettes, mais c’était fatiguant pour moi de devoir la porter à chaque fois et la tenir durant toute son aventure pipi-caca (ça peut durer 1à minutes lol ) Là, on dirait qu’elle est sur un trône looool trop mignon )) Encore barakallahou fiki <3 Comme quoi les idées et conseils entre soeurs sont importants!

  4. Bonjour !

    Avant tout, je m’excuse d’avance parce que mon commentaire n’a rien à voir avec ton article, mais j’ai besoin d’un conseil, et je ne sais absolument pas à qui demander. J’ai fait le tour des blogs, et le tien m’a beaucoup plu, c’est pour ça que c’est ici que je pose ma question.
    Je ne suis pas musulmane, je suis chrétienne non pratiquante. Mes voisins sont un couple de musulmans, avec 2 adorables bambins. Je m’entends bien avec eux. En ce moment, ma voisine travaille à la cueillette des fraises, et régulièrement elle m’en offre.
    J’ai envie, à mon tour, de lui faire plaisir…
    Je sais que le Ramadan va commencer dans quelques jours. Je sais aussi que, durant cette période, vous pratiquez le jeûne en journée, et vous pouvez manger et boire à la tombée de la nuit. Mais j’avoue de pas du tout savoir quels sont vos interdits alimentaires (hormis l’alcool), ou même s’il y en a.
    Voilà: pour le 1ier soir du Ramadan, je voudrais préparer et offrir à mes voisins une tarte au fromage blanc. Je ferai tout moi-même, y compris la pâte. Les ingrédients sont les suivants: farine, maïzena, beurre, sucre, sucre vanillé, lait, fromage blanc, crème fraîche et œufs. Les œufs ne sont pas achetés dans le commerce: un ami possède quelques poules qui vivent en liberté dans son jardin. En hiver, elles sont nourries avec des graines, et en été elles picorent les vers et insectes du jardin; toute l’année, elles reçoivent aussi les épluchures et les restes de fruits et légumes. Et cet ami me donne quelques œufs chaque semaine.
    Le reste des ingrédients provient du Supermarché…

    Donc, ma question est la suivante: est-ce que je peux leur préparer et leur offrir cette tarte, pour qu’ils la mangent le 1ier soir du Ramadan? Ou bien est-ce qu’elle contient des ingrédients interdits?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    (?_?)

    • Bonjour ma chère Céline!

      tout d’abord, je te remercie pour ta jolie question )) cela fait chaud au coeur de voir que des personnes comme toi existent encore <3 Une voisine qui se préoccupe de ses voisins, que demander de mieux? J'aurais aimer être ta voisine )) une voisine chaleureuse, comme une soeur! Je te remercie de tout coeur pour ta sensibilité !

      Concernant ta recette, elle ne contient rien d'illicite, donc tu peux la faire avec plaisir )) Ils seront très heureux de ton geste, ça va leur faire énormément plaisir! (F)

      Concernant les ingrédients qui ne sont pas licites en islam, pour les prochaines fois où tu te poserais la questions: l'alcool (comme tu l'as correctement mentionné, donc la bière, le vin...), la viande de porc, la viande non halal (c'est-à-dire qui n'a pas été égorgée selon les préceptes islamiques. Que ça soit du boeuf, du veau, du poulet,...)
      Tout ce qui vient de la mer est halal, donc peut être mangé par un musulman sans soucis.
      Ce sont les infos principales que tu dois connaître.

      Voilà voici )) J'espère que j'ai pu te renseigner! Au plaisir de te relire ))

      Et si ça te dit, on peut même publier ta jolie recette avec la jolie photo de la tarte sur ce site, qu'en dirais-tu? (F)

  5. Merci beaucoup pour ta réponse!
    Je t’avoue était aussi que, comme le Ramadan est une fête religieuse, je craignais qu’un gâteau préparé par une non-musulmane ne puisse pas être mangé durant cette période. J’avais peur de commettre un impair…
    Du coup, je suis rassurée :)

    Oui j’ai envie de leur faire plaisir. Ils sont vraiment gentils, peu importe pour moi la religion qu’ils pratiquent…

    De toutes manières, toutes les religions en général prônent l’amour de son prochain, le respect, ne pas mentir, ne pas tuer, ne pas tromper, être généreux, se montrer tolérant, essayer de faire le bien autour de soi, être propre sur son corps et dans ses pensées, ne pas être jaloux, faire correctement et sans se plaindre les tâches quotidiennes, être satisfait de ce que le Ciel nous a offert, et bien évidemment prier, honorer et aimer son Dieu…
    Je pense juste que, suivant les religions, c’est la forme qui change (c’est-à-dire la manière de prier, et aussi les fêtes et les coutumes), mais le fond reste le même (amour, respect, etc…).
    Il est juste dommage que certaines personnes se servent de la Religion pour asservir les autres et se montrer cruels. Ces personnes-là font en réalité tout le contraire de ce que leur Dieu voudrait qu’ils fassent. De nos jours, c’est vous, Musulmans, qui êtes stigmatisés à cause de ces mauvaises personnes qui donnent une mauvaise image de votre religion. Mais tu sais, il y a quelques siècles en arrière, c’étaient les Chrétiens: nous aussi, on a eu nos extrémistes, au temps des Croisades et de l’Inquisition, et ils torturaient et brûlaient vifs tous ceux qui ne pensaient pas comme eux, y compris d’autres Chrétiens… Et de toutes manières, on n’en parle jamais dans les médias, mais il y a des extrémistes Catholiques de nos jours aussi: des gens intolérants qui te promettent les flammes de l’Enfer parce que tu penses différemment…

    Comme je te l’ai dit, je suis non-pratiquante. Mais malgré tout, j’essaie de vivre en me montrant aimable, tolérante, j’aide mon prochain s’il a besoin de moi, j’essaie de ne pas mentir, je suis fidèle à Chéri, j’évite de me plaindre, je suis heureuse de ce que j’ai et pas envieuse de ce que je n’ai pas… Alors oui, c’est vrai, je ne fais pas de prières et je ne vais pas à l’Église. Mais je me dis que, si Dieu existe réellement, il préfère sans doute voir quelqu’un qui vit ainsi, plutôt qu’un fidèle qui le prie tout le temps mais qui se montre intolérant, cruel et méchant… Je me trompe peut-être, mais c’est mon point de vue.

    J’espère sincèrement qu’en disant tout cela, je n’aurai froissé personne, ce n’est pas le but, et je m’excuse d’avance auprès des personnes qui ont pu être dérangées par mes propos. D’ailleurs, si tu veux supprimer cette partie de mon commentaire avant de le publier, je comprendrai très bien: ce n’est peut-être pas l’endroit pour parler de ça…

    Quoi qu’il en soit, je serai absolument ravie de te donner ma recette et de t’envoyer des photos. La tarte au fromage blanc, c’est une spécialité alsacienne (je vis à Ribeauvillé, en Alsace, dans une magnifique petite ville médiévale). Et c’est l’un de mes trois desserts préférés, avec la tarte au citron meringuée et un dessert turc (mais je ne sais plus comment ça s’appelle: c’est un genre de biscuit, en forme de dentelle, je crois que c’est cuit dans l’huile, et c’est enrobé de miel…).

    Encore merci pour ta réponse. Dès que j’aurai fait cette tarte, je t’enverrai la recette et la photo.

    Bonne soirée, à bientôt!

    (?????)/

    Ps: Je m’abonne à ton blog, parce que, après en avoir fait le tour, je trouve que tu donnes plein de bons conseils. Et puis, étant moi-même écolo, j’aimerais autant lire tes astuces, qu’éventuellement t’en donner…

  6. Bonjour !

    J’ai offert la tarte au fromage blanc à mes voisins hier soir. Ils ont été surpris et très contents. Moi aussi ça m’a fait plaisir. Comme quoi, offrir peut être aussi agréable que recevoir!
    Pour être tout-à-fait honnête, je n’ai pas fait cette tarte toute seule. Je suis une très mauvaise cuisinière. Mon mari, lui, est cuisinier de métier. Nous partageons nos vies depuis 8 ans, mais jusqu’à l’année dernière c’est lui qui faisait toujours à manger. Depuis l’an dernier, il m’apprend comment faire, et je m’y mets petit à petit.
    Pour cette tarte, donc, il était avec moi, pour m’aider et me conseiller.
    En réalité, nous en avons fait deux (et oui, une pour nous aussi! ????). Et, sans vouloir me jeter des fleurs, je l’ai trouvée vraiment bonne. Elle avait un petit goût citronné, grâce à l’acidité du fromage blanc, et elle était très mousseuse, aussi. J’espère que mes voisins l’ont eux aussi trouvée bonne…

    Pour la recette et les photos, je vais t’envoyer un mail dès ce soir. Comme ça, tu pourras la publier si tu veux (en réalité, ça me ferait très plaisir).

    Bonne soirée :)

  7. Salam aleykoum akhawats,

    Pour ma par des les 2 ans et meme un peu avant j ai mi au wc pour leur montrer qu il faut faire comme maman et ensuite quand elle font ( car 3 filles ) je suis en mode oui bravo!!!! Super, mashaAllah, ect bref exagérer le fait qu elles fassent pipi au wc limite c est extraordinaire et elles aiment les encouragement. Par contre apres c est maman pipi toilette comme elles disent . Pour le soir au début les lever pour pipi, ensuite faire remarquer que la couche est pleine oû pas et si pas pleine faire encore des encouragement bravo mashaAllah ma fille est grande et dire l annonce à papa, papa t as vu mashaAllah ma fille fait pipi au toilette et pas dans la couche elle est grande. Elle sourit, timide elle recommence a faire au toilette et sa vessi garde le pipi toute la nuit pour faire plaisir aux parents et devenir grande.
    qu Allah facilite l apprentissage a la propret
    É de tous les enfants et que les mamans de stressnt a ce sujet tout vient à temps a qui sait attendre avec un petit coup de pouce bien entendu.
    Donner de exemple de comportement de propreté, a l enfant du style, regarde ta soeur elle fait pipi au toilette tu veux ETRE grande comme…, oû bien un autre enfant, oû bien fais comme maman …

Laisser un commentaire