Les disputes entre frères et soeurs

0

Question

J’ai deux fils qui ont une différence d’âge d’un an et demi. Ils n’arrivent pas à s’entendre. L’un a 7 ans, l’autre a 5 ans. Ils se disputent jusqu’à se faire du mal. Comment dois-je réagir face à cette situation ?

Réponse

Généralement, à la base d’une dispute qui a lieu entre deux enfants, se trouve le statut de ‘grand’ que le plus grand des deux n’a pas pu s’approprier.

Il faut savoir que se comporter de façon égale avec ses enfants est une injustice.

Quand on parle du plus grand, il faut veiller à utiliser les bons mots. Les mots utilisés pour qualifier le plus grand des deux enfants ne doivent pas provoquer le petit.

Les phrases comme ‘il faut respecter ton grand frère/ ta grande soeur‘ auront pour conséquence une réaction de la part du petit qui commencera à dire ‘oui mais pourquoi ?’

En tant que parents, vous devez respecter le plus grand des deux enfants. Le petit vous suivra dans cette voie. Mais si vous vous fâchez injustement sur le grand devant le petit, ceci brisera tout le travail.

Vous pouvez par exemple demander l’avis du plus grand enfant en l’impliquant dans vos décisions :

« Mon fils/ma fille, tu penses qu’il vaudrait mieux choisir ceci ou cela ? »

Sachez qu’en tant que parents, vous ne devez jamais faire des concessions. Même une seule fois. Ceci, afin de fermer les portes à ces dépassements de limites entre frères et soeurs.

Vous pouvez par exemple dire ceci au petit lorsque vous entendez son manque de respect :

Une minute mon fils, il n’est pas correct de parler de cette façon avec ton frère’.

Concernant le plus grand, il faudrait peut-être parler avec celui-ci dans une autre pièce, en lui disant par exemple :

Mon fils, ton petit frère se comporte de cette façon avec toi, mais il serait mieux pour toi que tu te comportes de telle façon en tant que grand frère‘.

Sachez que le grand a aussi besoin d’informations concernant la bonne manière à adopter pour se comporter comme un grand.

Source : Adem Günes, retranscription d’une partie du programme radio

Retranscrit et traduit par votre soeur Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire