Mon enfant dit qu’il est amoureux: que faire?

1

As salamou aleykoum mes chères soeurs,

Aujourd’hui, nous aborderons un thème qui surprend beaucoup de parents, qui ne sont pas prêts à entendre ce genre de phrase de la part de leur p’tit bout de chou qui n’est qu’en maternelle ou primaire.

« Je suis amoureux/se de… », une phrase à la mode que les enfants recopient suite à ce qu’ils entendent des plus grands.

Mais comment réagir face à cela? Que répondre à votre enfant? Et puis, que veut dire « être amoureux/se de…? »

Vous trouverez la réponse dans cet article inchaAllah.

Qu’Allah vous préserve!

Votre soeur fillah Oum Soumeyya


Mon enfant dit qu’il est amoureux: que faire?

Comme vous le savez déjà, les enfants sont très influençables. « Être amoureux » un sentiment qu’ils ne connaissent pas forcément, mais qu’ils nomment suite à un concept qu’ils ont déjà entendu dans leur entourage, d’autres camarades.

Sachez qu’il n’y a rien d’anormal à cela. C’est une étape qui fait partie de leur développement. En effet, plus un enfant sait faire usage des mots qu’il entend dans la vie quotidienne, plus il se développera. En fait, les enfants ont besoin qu’on les guide pour nommer leurs sentiments. Leur bagage linguistique n’est pas suffisamment développé pour nommer certaines choses. Par exemple, ils peuvent confondre l’affection avec l’amour, ou même le manque d’attention avec un manque d’amour

Quel sentiment porte quel nom ?

Les enfants découvrent des sentiments qui leur étaient inconnus auparavant. Ils ne savent pas vraiment ce que c’est. Si un enfant dit qu’il est amoureux, je conseille aux parents de ne pas paniquer, de sourire tout simplement, et de communiquer avec l’enfant dans le but de corriger celui-ci en l’aidant à bien nommer ce qu’il est en train de ressentir. Il suffit simplement de mettre le nom d’amitié et d’affection sur ce que l’enfant appelle ‘amour’. Vous pouvez par exemple lui dire ceci, à votre façon:

« L’amour ressenti pour une personne du sexe opposé, c’est celui qui a pour but de se marier et vivre ensemble pour partager certaines choses. Si tu vas te marier avec cette personne, tu peux appeler ça de l’amour. Mais à cet âge-là, on ne se marie pas. On ne va pas dire que tu es amoureux, mais plutôt que tu ressens de l’amitié, de l’affection envers cette personne. Oui, tu aimes xxxxx mais tu aimes aussi les autres copains de classe, tu aimes aussi ta maman, tu aimes les fleurs,… L’amour, ce n’est pas seulement pour une seule personne, mais pour tout le monde. Moi je t’aime, j’aime ton papa, ta grand-mère, ton grand-père, ta tante…J’aime Allah ! Aimer c’est quelque chose de très beau, on doit s’aimer <3« 

Ici, ça peut être la bonne occasion de jouer avec votre enfant à citer les personnes qu’il aime afin de concrétiser ce sentiment qui lui paraît abstrait et dont il n’a pas forcément parlé auparavant si ouvertement avec vous.

Si nécessaire, je vous conseille d’encourager votre enfant à transformer la phrase ‘je suis amoureux de…’ en ‘je suis l’ami/ami(e) de…’

Récapitulons

  1. 1ère étape : renommer le sentiment que l’enfant vient de découvrir en utilisant le terme correct
  2. 2e étape : changer le sens du mot que l’enfant utilise en lui donnant les bonnes explications, en fonction de son âge

Traduit par : Oum Soumeyya

Source : Adem Günes, Pédagogue

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • mon enfant dit quil est amoureux que faire
Partagez.

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Assalam aleykoum, un article précieux pour tous les parents. Il répond vraiment à une de mes grandes inquiétudes, maintenant que mes filles sont entrées à l’école et surtout que j’ai appris qu’elles préféraient jouer avec les garçons.

Laisser un commentaire