Mon atelier de prière

6

Es selamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères lectrices,

Depuis quelque temps, je suis occupée avec un projet qui me tient à coeur et qui, par la permission d’Allah, s’est réalisé. Elhamdoulillah !

Depuis longtemps, je songeais à organiser un évènement pour des enfants, afin de leur enseigner notre belle religion, et ce, de la bonne manière. Le but étant de leur faire découvrir notre religion, en la leur faisant aimer. D’habitude, nous discutons avec les adultes pour les conseiller, mais cela n’est pas aussi simple pour eux de changer des comportements ancrés: ça rentre d’une oreille, ça fait de l’effet sur le moment même, et puis ça sort de l’autre oreille. Avec les enfants, ce n’est pas pareil: ils réfléchissent, agissent et les apprentissages sont plus faciles à intégrer dans leur vie, walhamdoulillah!

Certains enfants n’ont malheureusement pas eu l’opportunité d’en connaître plus que ce que leurs parents leur ont expliqué (ou pas…) sur le prière et même sur leur religion. Ou tout simplement, ils n’ont pas cherché à en savoir plus (manque de temps, paresse, ne pas savoir comment s’y prendre et par où commencer, ne pas connaître l’importance de la prière…)

J’ai donc décidé de faire le pas : après environ trois semaines de travail et de préparation, j’ai enfin organisé mon premier atelier : l’atelier prière !

Des recherches, du matériel de bricolage, des bonbons, du Coran que les enfants ont écouté durant leur bricolage, un partage d’idées, un cours sur la prière adapté à leur âge, un échange, des réflexions, des questions réponses, des cadeaux, du parfum sur les bricolages histoire de toucher les 5 sens, une conversation sur le Tawhid et les Noms d’Allah, une mini-dégustation, une future lecture. Et le tout couronné de la mise en pratique de ce que nous avons appris : la prière.

Les participantes étaient toutes très contentes. Elles sont toutes parties satisfaites, avec le sourire elhamdoulillah ! J’ai reçu des échos positifs elhamdoulillah par la suite ^^  Ca fait plaisir!

En espérant que cela donne des idées à d’autres soeurs qui organiseront ce genre d’atelier afin d’aider les enfants à construire sur de bonnes bases cet amour de la prière étroitement lié à l’amour et la connaissance qu’ils ont de leur Seigneur, Allah.

Voici l’atelier de prière en photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’Allah vous préserve!

Ecrit par: votre soeur fillah Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

6 commentaires

  1. Salamou alaykoum, c’est génial! Je pensais à mettre en place ce genre d’actions pour mes enfants et mes nièces mais Il me manque la pédagogie pour transmettre et surtout je ne suis pas du tout manuel pour fabriquer des supports. Avez vous des conseils à me donner ou des liens de sites qui pourraient m’inspirer ?

    • Wa aleykoum selam wa rahmatoullah ma soeur,

      Tout d’abord sache que tu peux y arriver, aie confiance en Allah et sache qu’Il va t’aider ))
      Ensuite: il vaut mieux un atelier bien préparé dont les péparation va durer les jours, qu’un atelier râté qui n’aura aucun impact sur les enfants.
      Tout d’abord: tu dois préparer to ntexte, ton ‘cours’ sur la prière adapté à leur âge. Documente-toi bien, ça va t’en apprendre à toi aussi et ça sera un bon rappel pour toi-même d’abord. Ca a été le cas pour moi. Quand tu auras terminé la préparation du cours, tu pourras passer (même le faire en parallèle), à la préparation des bricolages. L’idéal: 2 bricolagesp our l’atelier. Un au début et un après ton cours, juste avant le goûter.

      Si tu n’es pas douée pour le bricolage, demande l’aide des mamans de tes nièces. Ensemble vous arriverez à de plus belles choses inchaallah ^^
      Une fois que tu seras lancée, tu vas voir que tu vas avoir plein d’idées inchaallah ))

      Li’déal serait de te procurer une plastifieuse pour préparer ton matériel. Une fois tout cela prêt, tu auras ton ‘atelier prière’ et tu pourras le présenter àd’autres coccasions. C’est la première fois qui demande le plus de travail ^^

      Pour le matériel, j’ai préparé le tout moi-même. Sauf l’arbre de la prière que j’ai trouvé sur internet. Voici un exemple d’arbre: https://dory.fr/coloriages/nature/arbres/16-arbre-hiver
      Tu leur expliqueras suite à ce bricolage la raison du bricolage. J’ai pensé à ce bricolage sur base du livre d’Ibn Qayyim Al Jawziyya . Je te conseille vraiment ce livre: http://www.oumsoumeyya.com/2014/09/20/conseil-lecture-doum-soumeyya-les-secrets-de-la-priere-ibn-qayyim-al-jawziya/

      Lance-toi inchaallah, tu vas voir que ça va donner quelque chose de magnifique ^^ Le plus important: ton intention ett on organisation. Fais un plan et donne-toi un délai pour la préparation. Ca m’a pris du temps, j’y ai passé mes soirées, mais ça a valu le coup elhamdoulillah!

      • Barakalah o fil tu m’as vraiment motivé! Je vais me lancer, je vais prendre mon temps inchaAllah sans me mettre de pression. Merci pour ton site et tout ce qu’il contient, qu’Allah ta ´ala te facilite et t’accorde le succès

  2. Salam aleiki c super je pensais moi à des choses comme cela j’ai beaucoup aimé le petit cadre sur le tawhid il est génial … dis moi ton atelier était pour des enfants de quel tranche d’age?

    • Wa aleykisselam wa rahmatoullah ma soeur,

      Mon atelier était pour des filles de 9 à 15 ans. Nous étions 8 en tout elhamdoulillah.
      Les bricolages peuvent être adaptés en fonction de l’âge. L’essentiel, c’est d’apporter un côté ludique à l’atelier.

      Qu’Allah préserve nos enfants!

Laisser un commentaire