Pourquoi es-tu si triste ma soeur? (1)

1

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères soeurs,

Aujourd’hui, nous débuterons une nouvelle série d’articles inchaAllah. Celle-ci sera intitulée: ‘Pourquoi es-tu si triste ma soeur?‘. Grâce à ces articles, nous apprendrons ensemble à changer de point de vue, ce qui nous aidera, avec l’aide d’Allah, à retrouver le bonheur.

Pour cela, je vous invite à suivre cette série enrichissante.

N’oubliez pas de prendre des notes ))

Qu’Allah vous préserve,

Oum Soumeyya


Pourquoi es-tu si triste ma soeur? (1)

D’après Oussama Ibn Charik (qu’Allah l’agrée), nous étions assis avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) comme si il y avait des oiseaux au-dessus de nos têtes, personne parmi nous ne parlait. Alors sont venus des gens qui ont dit:

« Quelle est la meilleure chose qui est donnée à une personne? »

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Un bon comportement »

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2652)

Quoiqu’il nous arrive, qu’Allah nous permette de toujours sourire, même si à côté ce celui-ci, il y a des larmes, pleurs et tristesses.

La vie est parfois fatigante: les maladies, les épreuves, les fatigues liées aux grossesses,… Suite à cela, certaines femmes peuvent ne plus aimer leurs rôles.

Allah a donné un magnifique cadeau à la femme : Il lui a offert cette bénédiction et capacité de pouvoir donner une descendance. Lorsqu’on voit ceci de ce point de vue-là, nous nous rendons compte du bienfait d’Allah ta’âla.

Que les gens vous donnent de la valeur ou non, qu’ils vous comprennent ou non. Ma soeur, si le Roi des rois, le Sultan de l’Univers te prend en considération et est à ton écoute, et qu’il y a des versets dans Son Livre (le Coran) qui montrent qu’Il le comprend, les phrases et acceptations des autres ne doivent pas te toucher ou importer pour toi. Ton but premier doit être la Satisfaction de mon Seigneur.

Si tu as une épreuve, tu patienteras. Et si tu as un bonheur, tu le remercieras.

Une femme heureuse est une femme qui embellit sa relation avec son Seigneur.

La femme est un être sensible. Cependant, le problème ne se situe pas au niveau de cette sensibilité mais bien au niveau de l’incapacité de mettre le nom sur ses tristesses. La tristesse se situe dans le fait de ne pas pouvoir connaître la raison de cette tristesse.

Parfois, cet obstacle peut être notre point de vue. Parfois ces ambitions qui sont impossibles à atteindre. Parfois des sentiments et tristesses qui sont un héritage de notre enfance.

Prends un crayon et une feuille et dis-toi :

1- Qu’est-ce que je ressens ?

      • je suis triste

      • j’ai le coeur brisé

      • je suis fatiguée

2- Pour quelle(s) raison(s) je ressens cela ?

  • je ressens cela parce que le matin mon époux est parti en s’énervant sur moi

  • je ressens cela parce que mon enfant était un peu malade

  • je ressens cela parce que j’ai eu des problèmes avec une connaissance

 

Ma soeur, il faut que tu trouves une raison à cette tristesse; parce que si tu ne vois pas l’obstacle qui est devant ton bonheur, eh bien tu ne pourras pas te débarrasser de cet obstacle. Chaque fois que tu tomberas à cause de cet obstacle, tu croiras que c’est la vie entière qui est ornée de tristesses.

La plupart du temps, tu es celle qui porte les lunettes noires et comme tu ne vois pas que c’est ton obstacle, tout est noir pour toi.

Disons que tu as des problèmes avec ton époux. Au lieu de dire ‘je suis malheureuse‘, il serait plus juste de dire ‘j’ai des soucis avec mon époux’.

Lorsque tu es confrontée à une situation difficile, au lieu de te laisser aller ou même accuser les autres, il serait plus judicieux de te poser la question suivante : ‘Qu’est-ce que je ressens ?’. Une personne qui sait réagir de cette façon est une personne qui sait ‘se lire‘. Et si elle se lit, elle aura plus de chance de dissiper cet obstacle rapidement. Soit tu iras parler avec la personne avec laquelle tu rencontres un problème, soit tu positiveras et ne te préoccuperas pas de ce problème, tu te diras aussi qu’Allah est le plus Juste.

(à suivre…)

Source : Yasemin YALCIN, programme Aile Rehberi (2012) à propos de la femme heureuse.

Traduit et retranscrit par : Oum Soumeyya

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • ma soeur est venus dans mon lit
  • Pourquoi es-tu une femme
Partagez.

À propos de l’auteur

Un commentaire

Laisser un commentaire