Comment expliquer l’Islam à mes enfants ?

0

Question :

As salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

J’aurais une question concernant l’éducation religieuse des enfants.

J’ai des enfants de différents âges. Et lorsqu’ils sont tous ensemble, les bases de notre religion que je désire leur apprendre devient très difficile. Et jusqu’à présent, je n’en ai pas vraiment eu la possibilité. Cependant, quand ils sont seuls, ou encore lorsque nous sommes tous ensemble dans la voiture, lorsque j’en ai la possibilité, je leur explique. Mais, selon moi, cela n’est pas suffisant. Pourriez-vous nous donner un exemple, comme celui de votre famille ? À quel âge abordez-vous quel thème avec vos enfants et de quelle façon ? Nous voudrions aussi en tirer profit, inchaAllah. Qu’Allah vous récompense ! Les enfants ont 5, 8 et 10 ans.

Réponse :

Bismillehirrahmenirrahîm,

Wa aleykoum selam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Amin !

Les amis, nous savons tous que l’éducation des enfants n’est pas une chose facile. Avant tout, les parents doivent eux-mêmes avoir des connaissances religieuses. Ils doivent avant tout se documenter pour qu’ils puissent transmettre à ces enfants ce qu’ils désirent leur apprendre, afin de pouvoir leur suffire. Les parents doivent sans cesse augmenter leur niveau religieux. Ceci demande du temps de la part des parents.

Deuxièmement : sachez avant tout que ces enfants sont une responsabilité pour nous. Ces enfants sont les adultes de demain. Les savants de demain. Les musulmans de demain. C’est pourquoi ces enfants doivent vivre avec le comportement islamique, les bonnes manières islamiques. Si dans cette maison, la maman et le papa vivent l’Islam, s’ils appliquent l’Islam, il n’y a aucun doute que l’enfant va les voir, les regarder. Cette observation de la part de l’enfant est une école, un cours en soi les amis.

Troisièmement : Ces parents doivent bien sûr jouer avec ces enfants, les emmener au parc, leur acheter des jouets, mais cela ne suffira pas. Il n’y a aucun doute sur cela qu’une éducation religieuse est nécessaire même si l’enfant est petit. Cet apprentissage commence à 3-4 ans, en fonction de son niveau, de ses capacités. Chaque enfant n’est pas pareil. Il faut absolument que cet enfant ait un apprentissage. Les parents doivent donner des cours d’écriture, d’explication, de mémorisation, chaque jour y consacrer une durée bien déterminée. C’est une lutte les amis. Ce n’est pas une chose qui est si facile.

Quatrièmement : Ces enfants doivent côtoyer des enfants pieux. Ils doivent avoir des amis pieux pour que ceux-ci soient un modèle pour eux.

Cinquièmement : Les parents ne doivent pas oublier de faire des invocations pour leurs enfants durant la sajda (prosternation) et le roukou (inclinaison), durant chaque prière.

Sixièmement : Les mamans et papas ne doivent pas être parents mais amis avec leurs enfants. Qui est le meilleur ami de cet enfant ? Son papa ! Sa maman ! Il faut que ça soit ainsi, barakallahou fikoum. Les parents doivent être des amis sincères pour ces enfants afin que ces enfants s’habituent à la religion, qu’ils aiment l’Islam, que ces enfants grandissent avec l’amour du Prophète sallallahou aleyhi wa sellem, qu’ils grandissent avec la crainte et avec l’amour d’Allah.

De la même façon, ces enfants doivent être emmenés aux assises de savoir, à côté des étudiants en science religieuse afin qu’ils voient, apprennent et qu’ils puissent tirer profiter de leur bon comportement.

Aussi, ces enfants doivent être emmenés dans les mosquées.

De même, il faut leur acheter des petits ordinateurs pour la mémorisation du Coran.

Il faut travailler de cette façon.

Il n’y a aucun doute que la responsabilité des parents est grande.

Ce n’est pas une chose si facile.

C’est une chose qui prend beaucoup beaucoup beaucoup de temps.

MAIS, si vous procédez de cette façon, si Allah le veut – la guidée est entre les mains d’Allah – les parents vont voir que cela va porter ses fruits.

Ils vont en voir les fleurs et les bienfaits dans le futur.

Avec la volonté d’Allah.

Cheikh Ibrahim At Turki

Retranscrit et traduit par : Oum Soumeyya

Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.