Petites confidences

Reportage oum soumeyya livre touche pas à mes plumes livre pudeur intimité islam comment expliquer pudeur à mon enfant

As salamou aleykoum mes chères lectrices,

Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous faire de petites confidences.

Vous avez été nombreuses à acheter mon livre « Touche pas à mes plumes » et une question se pose :

« mais pourquoi, Oum Soumeyya, as-tu écrit ce livre ? »

Alors, aujourd’hui, je me confie. Merci de me donner de votre temps =)

Mais avant, je vous invite à lire les retours de mes lectrices sur mon livre « Touche pas à mes plumes ». C’est par ici.

Sans oublier:

d’énormes applaudissements à notre soeur Sarah, illustratrice, qui a littéralement orné notre livre « Touche pas à mes plumes! » avec son imagination et son talent. Elle a donné ses heures en y mettant tout son coeur (J’entends vos applaudissements <3)

* Merci Sarah! * Qu’Allah te récompense! *

Pourquoi le titre « Touche pas à mes plumes » ?

Au début, nous avions pensé à un autre titre. Finalement, nous avons opté pour celui-ci qui convient mieux parce qu’il met en avant un petit animal que les enfants aiment : l’oiseau. Un oiseau est un animal qui aime la liberté certes, mais qui a aussi son petit nid et arrive à se préserver des dangers par la grâce d’Allah, en se perchant sur des toits, un arbre ou d’autres endroits où il a décidé de faire son nid.

Pourquoi avoir publié un livre sur la pudeur, l’intimé et le consentement ?

Cela fait plus de 10 ans que je me documente sur ces sujets que j’essaye de comprendre pour pouvoir les inculquer à mes enfants, en temps voulu. Le temps passe tellement vite et les parents doivent prendre de l’avance sur de nombreux thèmes, dont ceux-ci, qui sont vitaux pour le bien-être de l’enfant.

Pourquoi as-tu publié ce livre maintenant et pas plus tôt ?

Les thèmes à aborder dans ce livre destiné à nos enfants sont des sujets sensibles. Il nous a fallu plus d’un an pour la rédaction, le choix des illustrations, la reformulation, les relectures, un premier essai d’impression… En somme, vous l’aurez compris: un travail de longue haleine. C’est un livre que j’ai publié pour mes propres enfants d’abord. Et j’ai désiré que tous les enfants de notre communauté en tirent profit.

As-tu eu un déclic qui t’a poussée à rédiger sur ce thème en particulier ?

Le déclic est arrivé il y a deux ans, où deux enfants d’origine maghrébine ont été piégés par un vieux voisin qui leur a offert des bonbons quelques jours avant de les piéger. Deux jours plus tard, les enfants qui jouaient paisiblement devant leur porte étaient introuvables. (Ils habitaient dans un lieu calme où les enfants du voisinage jouaient tous ensemble. Tous les enfants sont rentrés, sauf eux…) Affolés, le père et la mère les ont recherchés partout. Et tout à coup, la maman a eu un déclic, par la grâce d’Allah,en se souvenant de cette histoire de bonbons que les enfants leur ont expliquée, elhamdoulilleh. Le papa a couru chez ce voisin en question. Il a tout d’abord collé sa tête à la vitre du salon de cet homme dans l’espoir de voir ses enfants sains et saufs. Il a aperçu cette ordure en sous-vêtements devant les deux petits enfants, soubhanallah. Le père est entré par l’arrière de la maison pour attraper cette vieille ordure qu’il a défigurée. Les policiers sont arrivés sur place et ont demandé au papa ce qu’il a fait à cette crasse. Le papa a tout simplement rétorqué: « Vous n’avez pas d’enfant monsieur ?! »

Est-ce ce seul événement qui t’a marquée pour  te pousser à écrire ce livre ?

Tout livre a une histoire. Bien avant cet événement qui m’a marquée, d’autres choses m’ont profondément touchée. Et parmi celles-ci, je vous en citerai 3 :

1. J’ai participé à un séminaire sur l’intimité et la pudeur, présenté par une sexologue musulmane. Durant celui-ci, elle nous a livré quelques témoignages anonymes, dont celui d’un adolescent qui, des années plus tard, s’est rendu compte qu’il a été victime d’un abus. Petit, à l’âge de 7 ans, il s’est rendu au village de ses parents, comme chaque été. Un jour, il jouait avec ses cousins plus âgés que lui. Les parents n’étaient plus à la maison, ils ont dû sortir et laisser le garçon sous la surveillance de ses grands cousins adolescents. Tout à coup, l’un des cousins lui a dit qu’ils allaient jouer à un jeu, mais qu’il ne fallait le dire à personne, parce que c’est un secret. Et ils lui ont fait subir l’inimaginable… Ce n’est que plus tard, en grandissant, qu’il a compris que ce n’était pas un jeu mais un viol.

2. Il y a quelques années, je me suis rendue dans un parc avec mes enfants et mes neveux et nièces. Les enfants jouaient et nous, parents, les observions jouer. Un vieil homme a attiré mon attention. Il était seul, assis sur un banc, en train de regarder les enfants qui jouent. J’essayais de savoir quel enfant est son petit-enfant. Ensuite, il a commencé à discuter avec deux petites filles. « Ce sont sans doute ses petites-filles » me dis-je. Elles continuèrent de jouer. Mais il me semblait tout de même suspect, soubhanallah. Tout à coup, je le vis mettre ses mains sur ses parties intimes et faire des choses bizarres sur son pantalon… Choquée, je demande à ma sœur si j’ai bien vu ou je suis en train d’halluciner. Choquée, elle me confirme que j’ai bien vu. J’ai donc demandé l’aide d’un homme qui se trouvait pas loin en lui expliquant la situation. L’homme a grondé et crié sur ce vieillard et lui dit de partir. Soubhanallah.

3. Le témoignage d’un jeune garçon m’a profondément marquée. Lorsqu’il avait 7 ans, son grand frère l’a forcé à regarder avec lui un film pornographique. Par la suite, il l’a forcé à faire des choses infectes qui l’ont détruit intérieurement.

Et bien d’autres choses, mais je préfère en arrêter là.

Ne pensez pas que ces enfants sont des victimes d’ailleurs. Ce sont des victimes de chez nous. Celles-ci pourraient être vos enfants, vos neveux, nièces, cousin(e)s, petits-enfants,…

Toute personne a des inquiétudes. Ces inquiétudes deviennent nos phobies, nos angoisses et nos cauchemars. En y réfléchissant, j’ai demandé à Allah que ces inquiétudes qui existent chez nous, parents, se transforment en projet utile pour tous les enfants de notre communauté.

Pourquoi un livre ? N’est-il pas suffisant de leur dire de faire attention?

Ce livre répond à un besoin. Il y a des choses que l’on peut vraiment empêcher. Nos réactions se situent entre naïveté et négligence. Ce mal existe, cependant, nous l’abordons très peu dans notre communauté. Ne pas en parler ne supprime pas l’existence de celui-ci.

Nos librairies sont remplies de livres elhamdoulilleh, mais ce thème ne figurait pas dans les rayons de nos librairies, jusqu’à la publication de « Touche pas à mes plumes ! ». Ce livre est le fruit d’une longue réflexion, d’une prise de conscience, qui a menée vers un projet de prévention afin d’amener les parents et les enfants à être prudents pour préserver leur amâna des dangers qui sont rarement abordés de la bonne façon.

En étouffant ces sujets, nous avons l’impression que cela n’existe pas chez nous. Malheureusement mes sœurs, si vous saviez… Pour la réalisation de ce travail, j’ai dû me forcer à écouter des témoignages très et même trop douloureux. Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres.

C’est la raison pour laquelle ce livre « Touche pas à mes plumes » existe.

Elhamdoulilleh, désormais, nous avons nous aussi un livre complet sur ce sujet. Des années de réflexion et de documentation qui ont menées à une solution pour garantir, par la grâce d’Allah, un environnement sain et sécurisé aux enfants afin qu’ils vivent pleinement leur enfance. Contrôler et les encadrer avec les bons outils, sans les étouffer. En somme : le juste milieu, comme dans toute chose.

Petit rappel important

Sans oublier, j’aimerais vous rappeler que la majorité des abus sont commis par une personne de l’entourage. Si nos enfants sont armés face à ce genre de personne, rien ne leur arrivera, par la grâce d’Allah.

J’aimerais ajouter que – contrairement à une pensée erronée répandue – cela n’arrive pas qu’aux filles! Il y a autant de petits garçons que de filles victimes d’abus!

Les loups sont comme Cheytane le maudit. Ils sont patients pour attirer leur proie et atteindre leur but.

Alors renforcez vos enfants,

Donnez-leur les armes face à ces pervers qui rôdent.

Offrez-leur « Touche pas à mes plumes », tout comme tous ces parents bienveillants qui ont abordé ces thèmes avec leurs enfants en ce basant sur ce guide qui utilise les mots justes, de façon pudique et ludique, tout en faisant passer le message nécessaire. Un support efficace nécessaire pour aborder ces sujets.

Seul ou accompagné, l’enfant pourra lire « Touche pas à mes plumes » et sera prêt à réagir de la meilleure des façons face à une situation étrange.

Et puis, l’actualité de la mixité dans les toilettes,

Quelle idée. Soubhanallah ! Comme dirait l’autre, « le monde part en cacahuète ».

Pour acheter le livre « Touche pas à mes plumes », c’est par ici : www.itsmybody.shop

Qu’Allah préserve nos enfants et nos descendances,

Amine !

Prochainement, un reportage avec notre illustratrice Sarah inchaallah =)

Oum Soumeyya, auteure du livre « Touche pas à mes plumes! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.