La jalousie au sein du couple – Chronique de notre Psychologue 2

1

la jalousie au sein du couple As salamou ‘aleykoum mes chères sœurs! Aujourd’hui, notre psychologue Nilgün Eryilmaz a choisi d’aborder un thème qui nous concerne toutes: la jalousie. Nous lui laissons la parole.

La jalousie est un attachement qui consiste en une peur de perdre l’être aimé. Considérée comme étant une preuve d’amour, elle peut devenir maladive dès lors qu’elle ne peut plus être contrôlée.

En soi, la jalousie permet de préserver le couple des « menaces » extérieures. Toutefois, lorsqu’un doute s’installe à l’égard de tous les comportements du conjoint, notamment en lui rendant la vie impossible dès qu’il croise involontairement le regard d’une autre femme, il s’agit d’une forme maladive de la jalousie. Celle-ci devient un enfer aussi bien pour la personne qui l’éprouve que pour celle qui la subit.

Dans l’article présent, nous traiterons de la jalousie maladive. Cette dernière est source d’angoisses. En effet, la jalousie maladive entretient la peur de l’abandon.

Jalousie et confiance en soi

Jalousie et confiance en soi sont intimement liées. Une personne n’ayant pas confiance en elle ou ne se croyant pas à la hauteur, sera plus facilement jalouse de l’être qu’elle aime.

La jalousie est un sentiment qu’éprouve tout un chacun. Néanmoins, lorsqu’il prend la forme d’un sentiment qui ne peut être cadré, il révèle un manque de confiance en soi qui va jusqu’à penser qu’on ne mérite pas l’affection qui nous est portée. Ce manque de confiance entraîne également le besoin incessant de preuves d’amour.

En somme, il s’agit de regagner confiance en soi afin de pouvoir faire confiance en l’autre. La confiance en soi pourrait ainsi être projetée en l’autre, et la jalousie diminuerait.

Comment vaincre sa jalousie ?

La jalousie peut vous empoisonner le quotidien dès lors qu’elle devient maladive. Voici quelques pistes que vous pourrez suivre afin de contrer les effets néfastes de la jalousie :

  1. Faites part de votre jalousie à votre époux. Exprimez ce qui vous dérange et cela de manière constructive. Votre époux sera ainsi le premier allié qui vous aidera à cadrer ce sentiment.

  2. Dressez une liste des situations qui enclenchent chez vous de la jalousie. Tentez de les regarder objectivement afin de considérer s’il est censé d’éprouver de la jalousie dans ces situations.

  3. Si c’est votre conjoint qui est jaloux, aidez-le à reprendre confiance en lui. Valorisez-le, rassurez-le !

  4. Il se peut que votre jalousie soit justifiée. En effet, une mésaventure peut avoir causé un manque de confiance en votre conjoint et parallèlement de la jalousie. Il est alors judicieux de prendre en compte la mésaventure et de parler de vos peurs avec votre époux. En procédant ainsi, vous aurez plus de chances de trouver une solution.

  5. Si la jalousie que vous éprouvez trouve sa source dans un manque de confiance en soi qui ne peut trouver une issue, tentez de consulter un psychologue.

  6. Rappelez-vous de vos qualités et sachez user de vos atouts. Vous n’avez rien à envier aux autres femmes.

  7. N’oubliez pas que votre époux vous aime et que vous méritez l’amour qu’il vous porte.

Le plus grand mal que la personne jalouse apportera sera dirigé vers sa propre personne… Par le manque de confiance en soi qu’elle éprouve, cette personne est en profonde souffrance. Il faut donc la considérer comme quelqu’un à qui il faut venir en aide.

Nilgün ERYILMAZ

Psychologue

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • chronique de preuve damour
Partagez.

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Selam aleyküm!

    Il est vrai que le jalousie peut être un réel élément perturbateur dans le couple. Particulièrement lors des premiers mois du mariage. Ce sont les moments où l’on apprend à connaître l’autre. Il faut donc du temps pour que la confiance s’installe. Et puis, la présence de seytan (le maudit) n’arrange pas les choses… Qu’Allah nous aide tous dans le chemin du mariage et qu’Il permette de rencontrer un mari pieux à celles qui désirent se marier :)

Laisser un commentaire