Conseils aux papas | La soeur Oumdjibril

4
Crédit photo: Boutiquebaby

Crédit photo: Boutiquebaby

Assalamou ‘alaikoum wa Ramatoullahi wa Barakatouhou,

                        Ma chère Oumsoumeyya,

C’est avec plaisir que je reviens vers toi, ma soeur. Et je te remercie de m’avoir répondu de façon aussi avenante.

Il est vrai que nous minimisons l’importance du rôle du père dans l’éducation de nos enfants. Consciemment et inconsciemment d’ailleurs. Ainsi, nous occultons le fait que si ALLAH TAALA accorde la parentalité à un couple et non à une femme ou à un homme, seul, c’est que cela a un sens et qu’il nous faut essayer de le comprendre pour être les meilleurs parents possible. Les meilleurs exemples possible pour ses « amanas » (dépôts); ces dons que Allah le TOUT PUISSANT nous a confiés.

Je ne veux pas ici critiquer nos frères. Ce n’est pas le but. Mais, comme nous l’a enseigné notre  bien aimé Prophète (sallallahou aleyhi wa sallam), le leur rappeler serait bénéfique car le rappel profite aux croyants et surtout à nos enfants, dans ce cas précis.

J’aimerais juste humblement leur montrer à travers NOS yeux de maman, le rôle et la tâche qui nous incombe.
Je dis consciemment car cette « admiration » que nous – la société musulmane – leur témoignons à chaque fois qu’ils « participent » à ce que j’appelle la tâche éducative (changer une couche une fois par mois ou commander une pizza de temps en temps quand la maman est fatiguée….) est louable certes, mais non salutaire pour la plupart des mères, car trop complaisante et trop arrangeante, pour qui s’en contente. Et ils sont nombreux à s’en contenter (!).
Et si certes, cela soulage ponctuellement, être maman est un travail à plein temps. Leur soutien, leur aide, leur reconnaissance aussi, sont très importants. Cela s’appelle la bienveillance. Et ALLAH sait qu’une maman en a besoin!!!

Les papas ont une manière particulière et différente de transmettre, de jouer, d’enseigner … C’est la complémentarité dont nous manquons tant. Et c’est l’exemplarité des DEUX parents qui créée un équilibre. Car nos enfants suivent notre exemple, nos fils sont les pères de demain et nos filles les mères de demain. Ils commencent à apprendre inconsciemment leur rôle à travers l’exemple de leurs parents.

Le sujet est vaste et compliqué, tant par son aspect pratique que psychologique. Car nous sommes tous marqués dès notre enfance par le comportement de nos parents, et c’est majoritairement ce qui définit les parents que nous sommes devenus.

C’est pour cela que je te parlais du rôle des pères et de son importance. Car c’est une empreinte indélébile que nous laissons sur nos générations futures.

Qu’ALLAH TA’ALÂ répande Son Immense Miséricorde sur tous les enfants de ce monde et fasse des parents des dignes exemples.

Oumdjibril (Kad) – maman passionnée – maman de 5 enfants <3

Partagez.

À propos de l’auteur

4 commentaires

  1. ?????? ????? ????? ???? ???????.
    Baraka LLAHOU fiki pour avoir soulevé la question du rôle que chacun doit jouer auprès de ses enfants.

    Une véritable éducation des couples aujourd’hui et une véritable éducation des filles et des garçons pour demain.

    Travailler pour que chacun puisse être conscient de la complémentarité nécessaire à l’équilibre et l’épanouissement des familles.

    Et reconnaître à chacun l’importance et la noblesse de son rôle encouragera chacun dans cette voir qui mène vers la satisfaction d’ALLAH ?????? ??????

    • As salamou ‘ alaikoum wa RahmatouLAH, ma soeur.
      Baraka ALLAHOU fik,pour ta belle intervention.
      En effet, l’éducation et sa mise en pratique restent les clés; du bon et du juste comportement et ce, dans tous les domaines. Surtout dans l’éducation de nos enfants et la construction de nos familles musulmanes.
      Il ne s’agit pas de devenir des « experts » en théorie et en « beau langage », mais d’essayer et de vouloir sincèrement être et vivre;comme étant le reflet de notre apprentissage et de la compréhension du Coran et de la Sunna , chacun à notre humble niveau.
      Mais l’application d’un nombre modeste de principes cruciaux de notre religion vaut mieux que l’apprentissage sans conscience et sans répercussions sur notre comportement.Et plus encore, sur la manière dont les DEUX parents éduquent leurs enfants ensemble, c’est à dire, de façon complémentaire et bienveillante.
      Les pères et les mères doivent reprendre leur juste place et se soutenir. Ils sont une équipe dont la réussite ne dépend que de leurs efforts et pour le résultat nous comptons sur ALLAH TAALA.
      « Par-ce-que Nos enfants le valent bien « !!!!!
      Qu’ALLAH TAALA nous accorde l’équilibre et le lien entre nos appris et nos comportements ;amin.

      Qu ‘ALLAH TAALA te bénisse et t’accorde une pieuse et belle descendance,amin.

Laisser un commentaire