Les Femmes au foyer (4) : organisation

2

As salamou aleykoum mes chères soeurs!

Aujourd’hui, nous en sommes à notre dernière partie de notre série intitulée ‘Les Femmes au Foyer‘. Nous aborderons ensemble un thème qui nous tourmente toutes: l’organisation!

Bonne lecture et n’oubliez pas de prendre des notes dans votre petit carnet!

Pour les soeurs qui n’auraient pas eu la possibilité de lire les 3 premières parties, c’est par ici:

Les Femmes au Foyer (1): définition => ici

Les Femmes au Foyer (2): les problèmes => ici

Les Femmes au Foyer (3): la douceur => ici

N’oubliez pas de participer à notre concours pour gagner une jolie cape d’allaitement (jusque vendredi minuit). C’est par ici: Concours Oum Soumeyya


Les femmes au Foyer (4): l’organisation

Le superflu et le ménage

Une des raisons qui pourrait expliquer la difficulté du ménage est le fait que les maisons sont remplies d’objets inutiles. Le superflu de toute la maison doit être vidé et donné aux personnes qui en ont besoin. La cuisine de chacune d’entre nous est comme un magasin. Nous avons d’une part des sets de couverts pour la vie quotidienne et d’autre part de la vaisselle spéciale pour les invités. Sachez que plus vous aurez d’affaires, plus votre tâche et rôle de femme au foyer sera difficile.

L’être humain n’est qu’un invité sur terre. Son but est de récolter le matériel nécessaire à son bien-être dans l’au-delà et ne pas gaspiller son temps sur terre pour des choses superflues. Il faut donc diminuer tout votre matériel de ce bas-monde qui est superflu et vous empêche de vous concentrer sur votre but premier : l’adoration et la préparation pour l’au-delà. Chaque femme doit se concentrer sur tout ce qui lui apportera des récompenses : s’occuper de son époux, le regarder avec amour, se préparer pour lui, donner un verre d’eau à son enfant, se comporter avec douceur avec son enfant, complimenter son époux, et tout ceci avec la conscience d’être le serviteur d’Allah. Si vos intentions sont pures, vous aurez des récompenses pour ces simples actions, avec la volonté d’Allah.

Soyez donc heureuse et satisfaite du travail que vous fournissez. Si vous ne l’êtes pas et que vous en voulez à tout le monde à cause de la lourdeur de votre tâche, comme un ring de boxe dans lequel tout le monde crie sur tout le monde, ceci ne sera sain pour aucun membre de votre famille et vos enfants en seront affectés.

N’oublions pas notre rôle premier sur terre : adorer Allah et encourager les autres à l’adorer. Si votre maison est toute propre mais que les générations sont éduquées dans un monde de péchés, à quoi bon ?

Une personne doit avoir des idéaux dans la vie, un but dans la vie. Dans la vie, nous devons avoir des projets, des rêves. Si le nettoyage est devenu le seul but de votre vie, remettez-vous en question. Sortez de votre propre actualité, ajoutez des beautés à votre vie en aidant les soeurs qui sont dans votre entourage, en faisant vous aussi quelque chose pour la communauté. Vous verrez que vous vous débarrasserez de ces obsessions. Occupez-vous de la science religieuse, documentez-vous sur divers sujets et soyez des femmes cultivées. Ces connaissances seront votre parure.

Idées d’activités

La lecture : la lecture n’a pas de lien avec le diplôme que vous possédez. C’est une passion, un intermédiaire qui augmentera votre science et votre foi avec l’aide d’Allah. Pour cela, ayez votre propre table ou coin lecture (lire notre article ‘Un coin de travail pour toutesici et ‘Votre coin de travail’ ici), que vos livres du moment soient à portée de vos mains et yeux. Il ne sert à rien d’avoir une bibliothèque remplie de livres que vous ne lisez pas. Sélectionnez un livre parmi ceux-ci et prenez votre Coran. Lisez l’un et l’autre. Selon les statistiques, 66 pourcent des personnes qui ont fait des études arrêtent de lire après leurs études. Le 34 pourcent restant continuent à lire. Vous n’avez pas besoin d’être une intellectuelle pour lire. Même lorsque vous préparez votre repas et attendez que cela mijote, prenez votre livre en main et lisez quelques paragraphes. Cela sera un gain pour vous d’abord et pour les membres de votre foyer avec qui vous partagerez ces informations et puis pour la communauté. Il ne faut pas lire juste pour lire. Il faut lire pour augmenter sa foi, réfléchir et être une meilleure adoratrice. Chaque minute compte. Même 5 petites minutes de lecture vont vous apaiser et vous allez voir en changement en vous inchaAllah. Notre plus grand problème est de gaspiller notre temps ! (Lire l’article ‘Le temps c’est de la science’ ici)

Nous sommes dans l’ère de la technologie. Profitez de cela pour l’utiliser à bon escient. Ayez votre Mp3/Mp4 et téléchargez-y le Coran et écoutez-le. Travaillez vos sourates du moment en les écoutant en boucle. Sortez prendre l’air et marchez dans des lieux loin de la tentation, faites du sport.

Votre seule et première intention dans votre rôle de femme au foyer doit être gagner la satisfaction de votre Seigneur Allah, sans vous plaindre, en Le remerciant pour tout ce qu’Il vous a octroyé.

Il suffit de le vouloir. Vouloir se réformer et sortir de ce rôle préfait. Soyez consciente des changements et améliorations que vous pouvez apporter à votre vie. Si vous n’arrivez pas à prendre les choses en main parce que vous êtes dans un état dépressif duquel vous n’arrivez pas à vous sortir, demandez l’aide d’une professionnelle, d’une soeur qui peut vous aider. Prenez soin de vous.

Si votre seul et unique but est le ménage, remettez-vous en question et appliquez les conseils donnés ci-dessous dans votre vie.

Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour briser cette routine qui vous étouffe. Faites une liste de choses que vous pouvez faire. Qu’avez-vous négligé jusqu’à présent ? C’est le moment de changer et de vous prendre en main! ))

Messieurs

Un point très important à souligner avant de clôturer ce travail : votre époux se doit de vous aider. Vous devez partager les tâches, surtout pour l’éducation des enfants. Les enfants sont le fruit d’un mariage. Un mariage se fait à deux. Et les responsabilités qui en découlent doivent être partagées en fonction des capacités et disponibilités de chacun.

Certaines mamans mettent les enfants au lit juste avant que leur époux n’arrive, elles font en sorte que rien ne perturbe leur époux et ceci est devenu une chose tellement évidente depuis le début de leur mariage que personne ne remet cela en question. Sachez qu‘aucune maman ne doit priver ses enfants de ce plaisir de retrouver leur papa en soirée. Cela permettra aussi au papa de se détendre en jouant et discutant avec ceux-ci.

Certaines épouses sont tellement impliquées dans leur rôle qu’elles ne laissent aucune tâche à leur époux. L’époux n’a pas à se plaindre de cette situation. Il ne prendra donc même pas la peine, avant de rentrer, d’appeler son épouse pour lui demander si elle a un besoin particulier, s’il peut faire un achat pour l’aider ou l’aider dans une quelconque tâche. Mes soeurs, ne vous pourrissez pas la vie par vous-mêmes en faisant de votre époux un homme consommateur qui est servi mais qui ne prend même plus la peine de mettre son verre dans l’évier ou le lave-vaisselle. Un homme qui n’a rien à faire à la maison sera un homme qui passera sont temps sur le fauteuil. Laissez votre époux vous aider.

Terminons cet écrit avec une petite anecdote qui vous fera réfléchir et sourire à la fois :

« Lorsque le papa rentre du travail, il voit le jardin de la maison dans un très sale état. Les trois enfants jouent dans celui-ci couverts plein de boue. Il y a des cannettes de boissons et des emballages un peu partout. La voiture est parquée en diagonale devant la porte du garage avec la porte ouverte. En rentrant à la maison, la situation est pire. Le tapis est à moitié enroulé, l’abat-jour tombé, au salon le sol est couvert de jouets et vêtements d’enfants, dans la cuisine le lavabo est rempli de vaisselle, les morceaux d’un verre cassé se trouvent sur la table de la cuisine. En se dirigeant à l’étage, il remarque des vêtements sur les marches de l’escalier. Angoissé, il se dirige rapidement vers la chambre à coucher en pensant qu’il est arrivé quelque chose à son épouse. En entrant dans la chambre à coucher, il retrouve son épouse allongée sur le lit avec un livre en main. Lorsque l’épouse voit son époux, elle lève les yeux du livre et lui a dit en souriant légèrement ‘Comment s’est passée ta journée ?’ L’homme répondu ‘Comme d’habitude’, et lui demande à son tour ‘Que s’est-il passé ici ?’ Son épouse répond avec un sourire : ‘Chaque jour, quand tu rentrais à la maison, tu me disais tout le temps ‘Tu ne sers à rien dans cette maison, tu ne fais rien d’utile’, n’est-ce pas ? il répond : ‘oui’ et elle de dire : ‘eh bien aujourd’hui, je n’ai pas fait tout ce que j’avais l’habitude de faire chaque jour‘. »

(FIN)

Retranscrit et traduit par : Oum Soumeyya

Source : Psychologue Yasemin Yalçin Aktosun et ses deux amies, Aile Rehberi : un programme datant de 2015 sur le thème des femmes aux foyers.

Les utilisateurs qui ont trouvé cette page en recherchant:

  • organisateur femme au foyer
  • femme au foyer organisation avec les enfants
  • organisation femme au foyer
  • lave vaisselle but
Partagez.

À propos de l’auteur

2 commentaires

Laisser un commentaire