Vivre avec une personne difficile (1): comment s’y prendre?

1

As salamou aleykoum wa rahmatoullah mes chères soeurs,

Les personnes difficiles sont un peu dans la vie de chacune d’entre nous. Cela peut être dans votre propre famille, ou dans celle de votre époux. Pas très facile de vivre avec ce genre de personne que vous êtes obligées de croiser au quotidien, qui peuvent jusque bousiller votre vie soubhanallah…

Dans cette série d’articles, nous aborderons en long et en large ce thème de personnalité difficile. Mais avant cela, rappelons-nous d’un magnifique hadith :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« La douceur n’a jamais été présente dans une chose sans qu’elle ne l’ai embellie et la dureté n’a jamais été présente dans une chose sans qu’elle ne l’ai enlaidie et certes Allah est doux et aime la douceur »

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2672)

Qu’Allah vous préserve !

Bonne lecture et surtout n’oubliez pas de prendre des notes ^^


Comment s’entendre avec une personne difficile ?

Dans la vie, nous rencontrons toutes et tous des personnes avec lesquelles il est plus difficile de s’entendre. Des personnes que l’on n’arrive plus à aimer à cause d’épreuves auxquels vous avez du faire face.

L’amour peut être perdu mais le respect ne doit jamais être perdu.

Il faut savoir que toute personne est différente en fonction de son éducation, ses épreuves, l’entourage dans lequel elle a grandi, les premiers modèles qu’elle a vu, le contrôle de sa compréhension des choses, les habitudes et moeurs qui se sont ‘installées’ chez cette personne, les réactions apparues face à ces habitudes et coutumes,… Tous ces points énumérés sont comme des vêtements que les personnes portent sur elles.

Mais que faire dans ce cas?

Ce qu’il faut faire, c’est enlever ces vêtements qui gâchent la réelle personnalité d’un être. Ce qu’il faut tenter de faire avec ces personnes difficiles, c’est les aider à changer leur ‘itinéraire’.

Comment appliquer cela dans la vie quotidienne et dans votre couple?

Tout d’abord, nous ne devons pas radier une personne de notre vie. Cette personne est votre époux(se). C’est un être humain qui a des défauts à cause de son éducation, du milieu dans lequel il a grandi, et ceci a une influence sur sa personnalité.

Il faut éviter de se tourner le dos et se repousser en se basant sur des préjugés et stéréotypes. Il ne faut pas coller une étiquette sur une personne ni l’emprisonner dans nos idées toutes-faites la concernant, sans vraiment la connaître.

En fait, les personnes dites difficiles ne font pas que du mal aux autres. La seule personne à laquelle elles font réellement du mal, c’est leur propre personne. Ce genre de personne vit un malêtre, ressent de l’anxiété, des angoisses, a des problèmes, est ‘malade’, mais elle ne sait pas se l’avouer à elle-même. Et ce genre de personne est une source de souffrance pour elle-même et les autres. Ce sont des personnes qui sont fermées au changement, des personnes qui ferment les portes d’une façon ou d’une autre à tout type de changement, des personnes dont il est impossible d’entrer dans le monde pour différentes raisons :

  • soit elles sont excessivement adversaire de beaucoup de choses

  • soit elles sont excessivement narcissiques

  • soit elles sont excessivement obsessives

  • soit elles ont des complexes

Qu’est-ce qu’elles veulent, ressentent, veulent dire ?

Il est difficile de les comprendre car elles sont fermées et enfermées. Ce sont donc des personnes avec lesquelles nous avons du mal à nous entendre et surtout avec qui il est difficile de communiquer.

Le but de cette série d’articles est double.

Tout d’abord, c’est d’encourager les personnes dites ‘difficiles’ à se rendre compte qu’elles sont difficiles et qu’elles sont la cause même des difficultés de communication avec les autres. Parce que ce type de personne n’acceptera pas facilement qu’elle est difficile. Au contraire, cette difficulté de personnalité est vue comme un prestige, qu’elle ait des tabous, qu’elle ne veuille pas dialoguer, elle le verra comme un geste honorable.

Ensuite, le deuxième but recherché à travers ces articles est que les personnes qui sont entourées de personnes dites difficiles se rendent compte qu’elles peuvent s’entendre avec ce genre de personnes difficiles.

(à suivre…)

Traduit par: Oum Soumeyya

Source: Yasemin Yalçin Aktosun (Psychologue) et son équipe, programme intitulé ‘Aile rehberi (le Guide de la famille)’ sur le thème des personnes difficiles.

Partagez.

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Assalamo alaykom.
    Merci beaucoup chère soeur pour ce magnifique article.certe avoir des personnes difficile autour de nos peut nous compliquer la vie parfois surtout s’ils sont proches genre frère,époux,mère.;pour moi s’entrainer á être patient et á voir les autres qualités de la personne peut changer notre jugement envers lui.

Laisser un commentaire