Vivre avec une personne difficile (2): qui sont-elles?

0

As salamou aleykou mwa rahmatoullah mes chères soeurs,

Nous continuons notre série d’articles sur le thème Vivre avec une personne difficile. Aujourd’hui, nous aborderons l’aspect définitionnel de ce sujet.

Pour celles qui désireraient (re)lire le premier article de cette série, c’est par ici: Vivre avec une perosnne difficile (1): Comment s’y prendre?

Bonne lecture à vous!

Oum Soumeyya


Vivre avec une personne difficile (2): qui sont-elles?

Qui sont les personnes à personnalité difficile ?

Note: avoir l’une de ces caractéristiques suffit à une personne pour être ‘difficile’.

  • celles qui, lorsqu’elles parlent, utilisent très souvent l’expression ‘oui mais… oui mais…’ en créant des problèmes et essayant de montrer qu’elles existent sur base de ses problèmes. Vous aurez l’impression de ne jamais pouvoir rendre ce genre de personne heureuse ni de la satisfaire. Tout ce que vous lui donner ne lui suffira jamais. Vous l’emmènerez dans un bel endroit mais elle aura toujours son mot à dire. Vous lui proposerez un très bon plat mais elle trouvera tout de même qu’il manquait du sel. Vous lui offrirez un cadeau, mais elle trouvera quelque chose à redire. Lorsque vous êtes marié avec ce genre de personne, vous aurez l’impression aux débuts de ne pas être à la hauteur, mais au fil du temps, vous vous rendrez compte que c’est elle qui n’est jamais heureuse. C »est une personne qui résiste face à la satisfaction.

  • Celles qui se mettent tellement vite en colère qu’elles font peur à leur entourage avec leur colère et leur agressivité. Les personnes très agressives sont des personnes faibles. Elles n’arrivent pas à contrôler leur nervosité.

  • Les personnes qui ont des caractéristiques narcissiques : pour ce type de personne difficile, elle se sent valorisée et accorde beaucoup de valeur à sa propre personne mais les autres n’ont pas de valeur pour elle. Ce genre de personne trouvera toujours quelque chose à redire et des défauts dans les actes des autres ; elle ne prendra même pas la peine de communiquer avec l’autre ; si les autres ne s’occupent pas d’elle et ne sont pas à son service, elle sera dérangée par cela et s’en plaindra auprès d’autres personnes.

  • Les personnes mélancholiques : il est difficile de vivre avec des personnes mélancholiques. À premier abord, on pourrait croire que ce genre de personne est dépressive. Ce sont des personnes qui prennent du plaisir à être tristes et malheureuses. Elles sont sans cesse malheureuses, ne sourient pas souvent.

  • Les personnalités ‘opposante’: Lorsque vous tentez de dialoguer avec celles-ci, la réponse ne sera pas ‘oui mais’, vous aurez droit à un ‘non’ sans objection. La seule vérité leur appartient.

  • Les personnes égoïstes

  • ..etc

La liste peut être longue. Mais le point important à ressortir ici, c’est le point commun entre toutes ces personnes qui entrent dans la catégorie de personnalités difficiles : ces personnes ont leurs propres vérités et refusent de comprendre ou tenter de comprendre les vérités des autres personnes. Elles fermeront les rideaux et vous, en tant que personne extérieure, ne pourrez pas entrer dans leur monde. Que ça soit le monde de votre enfant, de votre époux/se, d’une amie, une connaissance, d’une proche… C’est une existence basée sur la règle suivante : être incompris et incompréhensible.

Comment se protéger face à ce genre de personne ?

Ce type de personne à personnalité difficile est destructrice. Il faut donc prendre ses précautions pour se protéger et ne pas autoriser cette destruction par respect pour sa propre personne. Si vous avez un mari difficile, vous commencerez à douter de votre capacité à être une bonne épouse. Si vous avez un enfant difficile que vous n’arrivez pas à satisfaire, vous commencerez à douter de votre rôle de mère que vous dénigrerez. Vous vous sentirez coupable et au final, vous perdrez votre propre personnalité.

Vous vous devez donc de vous protéger de ce genre de personne, par respect pour votre propre personne. Dans le cas contraire, vous détruirez votre propre personnalité et perdrez votre confiance en vous. Personne n’a le droit de détruire une autre personne.

(à suivre…)

Retranscrit et traduit par : Oum Soumeyya

Source : Yasemin Yalçin Aktosun, Psychologue

Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire